Conservateur,

Eric Pagliano est spécialiste du dessin – on disait autrefois « connaisseur » - et des processus de création. Son activité principale consiste à sortir de l'anonymat des dessins italiens mais aussi français ou nordiques datant de l'époque moderne (XVe-XVIIIe siècles) généralement préparatoires à des œuvres d'art. Ce travail de dénomination s'accompagne d'une interrogation sur les fondements mêmes de l'attribution (comment parvient-on à un nom ?) et d'une étude sur la genèse des œuvres (comment peut-on reconstituer des séquences préparatoires à partir d’un ensemble de dessins appartenant à un même dossier ?), inspirée de la critique génétique littéraire, double démarche qui irrigue toute son approche du dessin. Il a organisé plusieurs expositions à Orléans, Lyon, Grenoble, Montpellier et Rennes à partir des fonds respectifs de dessins italiens conservés dans les musées de ces villes. Il est ancien pensionnaire à l'Institut national d'histoire de l'art et à l'Académie de France à Rome – Villa Médicis. Il est actuellement conservateur du patrimoine au département Recherche du Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF), chargé des Arts graphiques. Il prépare une exposition sur le thème du drapé avec Sylvie Ramond, qui aura lieu au musée des Beaux-Arts de Lyon à la fin de l’année 2019.

Catalogues d'exposition (sélection)

* Disegno 2. Retour sur le catalogue des dessins italiens du musée de Rennes, Courtrai, Snoeck éditions, 2015

* L'atelier de l’œuvre. Dessins italiens du musée Fabre, Courtrai, Snoeck Editions, 2013

*Dess[e]ins italiens – Collection du musée des Beaux-arts de Lyon, Paris, Somogy, 2008

* Le plaisir au dessin. Carte blanche à Jean-Luc Nancy, Paris, Hazan, 2007 (avec Jean-Luc Nancy et Sylvie Ramond)

Articles (sélection)

* « Commencement potentiel : 'Se servir des inventions d'autrui' et les modifier », Studiolo – Revue d'histoire de l'art, n° 12, 2015, p. 126-153

* « Formes intericoniques », Roven, Revue critique sur le dessin contemporain, n° 11, mars 2015

*« Dessin de liaison – Dessin de survivance. Deux formules de disposition intergénétique graphique », Studiolo – Revue d'histoire de l'art, n° 10, 2013, p. 215-226

* « Formes, moments et fonctions de la graticulation du dessin. Exemples italiens du XVIe siècle », in Quadratura : Geschichte, Theorie, Technik, colloque organisé par Pascal Dubourg-Glatigny et Mathias Bleyl, Berlin, Centre Marc-Bloch, 9 et 10 octobre 2008, Berlin-Munich, Deutscher Kunstverlag, 2011, p. 35-49

* « La rature en suspens : pratiques de la rature dans le dessin (XVIe-XIXe siècle) », in cat. exp., Le plaisir au dessin, Paris, Hazan, 2007, p. 190-203

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