Renaud Oulié

Télécharger CV

Éducation nationale - Lycée Montaigne Bordeaux
Centre d’étude sur Zola et le naturalisme

Le naturalisme de Léon Hennique (1850-1935).

En 1880 paraît un recueil intitulé "Les Soirées de Médan", regroupant six nouvelles dont l'action se déroule pendant la guerre de 1870 entre la France et la Prusse. Cinq jeunes écrivains, enthousiasmés par la formule nouvelle promue par Emile Zola, s'engagent à ses côtés dans la bataille du naturalisme, pour une littérature moderne, qui donne enfin à voir les exclus de la société. Maupassant et Huysmans sont demeurés célèbres ; Paul Alexis, Henry Céard et Léon Hennique injustement oubliés.

Je souhaite faire connaître plus largement l'oeuvre de ce dilettante cultivé et spirituel, qui a exploré, entre autres, les voies de l'histoire et du spiritisme, après s'être éloigné d'Emile Zola. Ami et co-exécuteur testamentaire d'Edmond de Goncourt, il contribue à fonder l'Académie Goncourt et en est le deuxième président après la mort de Huysmans. Il consacre dès lors toute son énergie à la découverte de nouveaux talents littéraires.

Publications
 
AuteurTitreDirect. Scient.Type de publicationAnnée
Ouliè, RenaudLa correspondance entre Léon Hennique et Émile Zola : une relation aux sources du mouvement naturaliste Article d'une revue2016
Colloques
 
Séminaires
 
Conferences
 
Financements