Matilde Manara

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Matilde Manara est docteure en littérature comparée (INSPIRE-Marie Curie, 2021). Entre 2020 et 2022, elle a été ATER à l’Université de Lille, tandis que pour l’année 2022-2023 elle a été lauréate d’un prix du Collège de France (Prix Anna Caroppo). En 2024-2025 elle a intégré l'Institut LETHICA de l'Université de Strasbourg ainsi que le Centre Prospéro de l'UCLouvain et en 2025-2026 elle a béneficié d'une bourse de l'ANR "access ERC" à l'ITEM (projet 2PLUMES. Genèse-croisée, co-écriture et auctorialité dans le journal féminin du XXe siècle). Ses recherches convoquent la théorie des genres littéraires, (la poésie lyrique et l’essai tout particulièrement), les études de genre et la génétique textuelle. Parmi ses publications, L’intelligence du poème. Lyrisme et pensée chez Valéry, Rilke, Stevens et Montale (Classiques Garnier, 2023), Così anche noi in un’eco. Il carteggio Fortini-Enzensberger (Quodlibet, 2022), Diplopie, sovrimpressioni. Andrea Zanzotto poeta e critico (Pacini, 2021) et Una minima ordalia. Il carteggio Fortini-Zanzotto (Quodlibet, 2025). Elle dirige un volume de la Historisch-Kritische Ausgabe consacré aux poèmes de Rilke des années 1925-1926 (Wallstein, en préparation) et traduit Adriana Cavarero, Nonostante Platone (avec Marie Kondrat, Nous, 2026).

 
 

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Publications

1. Monographies

1.3. L’intelligence du poème. Lyrisme et pensée chez Valéry, Rilke, Stevens et Montale, Paris, Classiques Garnier, coll. « Perspectives comparatistes », 2023 ;

1.2. Diplopie, sovrimpressioni. Andrea Zanzotto poeta e critico, Pisa, Pacini, 2021 ;

1.1. Matilde Manara, Bénédicte Mathios, Frédéric Weinmann, Jean-Charles Perquin, Formes de l’amour, sonnets de la modernité. Elizabeth Browning, Pablo Neruda, Pier Paolo Pasolini, Paris, Éditions Atlande, 2020.

 

2. Correspondances et éditions critiques

2.5 Paul Valéry, Carnet « Agar Rachel Sophie », en collaboration avec Franz Johannson, édition critique numérique (en préparation) ;

2.4 Rainer Maria Rilke, Gedichte 1925-1926, édition critique et introduction par Matilde Manara, in Werke. Historisch-kritische Ausgabe, sous la direction de Christoph König, Gottingen, Wallstein (en préparation) ;

2.3. Andrea Zanzotto, Franco Fortini, Una minima ordalia. Il carteggio Fortini-Zanzotto (1952-1994), édition critique et introduction par Matilde Manara, Macerata, Quodlibet, 2025 ;

2.2. Lettere di Amelia Rosselli a Mario Trevi (1956-1960), édition critique et introduction par Matilde Manara, in Strumenti critici, XXXIX, 2, 2024, pp. 332-403 ;

2.1. «Così anche noi in un’eco». Il carteggio Fortini-Enzensberger (1961-1968), édition critique, traduction et introduction par Matilde Manara, Macerata, Quodlibet, 2022.

 

3. Direction d’ouvrages collectifs

3.5 Dossier Autofondations littéraires : Franz Kafka, Paul Celan, Elfriede Jelinek, sous la direction de Anton Bröll, Solange Lucas et Matilde Manara, in Germanica (à paraître) ;

3.4 Dossier Captives ou fugitives ? À la recherche du temps perdu entre modèle et contre-modèle du féminin, sous la direction de Matilde Manara, in Études Littéraires (en cours de publication) ;

3.3 La “littérature générale”. Concordes et discordes autour d’une formule, double dossier sous la direction de Matilde Manara et Marie Kondrat, in Fabula LhT et Acta Fabula (à paraître) ;

3.2. Le corpus. Corps à corps, sous la direction de Matilde Manara et Marie Kondrat, in Les Colloques Fabula (en ligne : https://www.fabula.org/colloques/sommaire12083.php), 2024 ;

3.1. Paul Valéry au Collège de France, sous la direction de  William Marx et Matilde Manara, Paris, Éditions du Collège de France, 2025.

 

4. Chapitres de livres

4.18 Rilke en français : une poétique « mineure » ?, in Cahier de l’Herne. Rainer Maria Rilke, sous la direction de Christoph König et Clément Fradin, Paris, Editions de l’Herne (à paraître)

4.17 This isn’t World literature. Poesia lirica come genere «ostinatamente nazionale», Dov’è la letteratura? Circolazione, istituzioni, rapporti di forza, sous la direction de F. Amigoni, S. Baroni, F. Bertoni, G. D’Amato, L. Diani, G.M. Gallerani, D. Meneghelli, V. Pietrantonio, B. Seligardi, Milano, Ledizioni, 2025, pp. 137-149 ;

4.16 « Esthétique du silence et éthique du son dans Le journal d’usine de Simone Weil et Dancer in The Dark de Lars von Trier », in Les silences des dieux, sous la direction de Jacopo Masi, Éditions Honoré Champion (à paraître) ;

4.15 « Allegorie di lettura o illusioni estetiche? L’esperienza della difficoltà nella poesia modernista », in Poteri della lettura. Pratiche, immagini, supporti, Padova, Padova University Press, 2024, pp. 135-157 ;

4.14 « Co-writing, cross-genesis and authorial self-fashioning in Catherine Pozzi’s and Paul Valéry’s unpublished diaries (1926-1928) », in Echoes of Identity. Diaries in the 20th Century, sous la direction de Mara Josi et Valeria Taddei, Life Writing, 2025, pp. 1-13 : https://doi.org/10.1080/14484528.2025.2584379 ;

4.13  « Être éveillé fut le combat de Valéry. Rêve et lecture dans le Cours de poétique, in Paul Valéry au Collège de France »,  sous la direction de Matilde Manara et de William Marx, Paris, Éditions du Collège de France, 2025, pp. 97-112 ;

4.12. « Soustraire un modèle à sa lignée. Mémoire léopardienne chez Pasolini », in Pier Paolo Pasolini. Mémoire(s) et résonances, sous la direction de Francesco D’Antonio, Anna Frabetti, Ariane Loraschi, Raphaël Solzoy, Patrick Werly, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg (à paraître) ;

4.11 « Outraging Nature. Zanzotto’s and Tarkovsky’s Nonplaces between Wasted Arcadia and Landscape’s Revenge », in Conglomerati. Andrea Zanzotto’s Poetic Clusters, sous la direction de Adele Bardazzi et Roberto Binetti, Londres, Peter Lang, 2025, pp. 205-225 ;

4.10  « Mermaids will not sing to you. Eros e metodo mitico in Anne Carson », in Frammenti di un canto amoroso. Varianti della tradizione lirica nella poesia del Novecento, sous la direction de Carmen Gallo, Pisa, Pacini (à paraître) ;

4.9  « Amelia Rosselli: poesie ritrovate nell’archivio Trevi (1954-1957) », in Strumenti critici, XXXXI, 2, pp. 330-365 (à parâitre) ;

4.8 « 1922-2022: How to Critically Inherit Modernism? Gender Issues in Chantal Akerman’s and Anne Carson’s Rewritings of Marcel Proust’s À la Recherche du Temps Perdu », in Re–Imagining Literatures of The World: Global and Local, Mainstreams and Margins, sous la direction de Irma Rani, Tbilisi State University Press, pp. 80-91 ;

4.7. « La femme sert à se passer des femmes. Scrittura al femminile e autorialità nel quaderno Agar-Rachel-Sophie de Paul Valéry », in L’autorialità polimorfica. Dall’aedo all’algoritmo, sous la direction de Massimo Fusillo, Serena Guarracino, Doriana Legge, Mirko Lino, Mattia Petricola, Luca Zenobi, Pise, ETS, 2024, pp. 116-129 ;

4.6. « Gemme di remotissimi odi e amori. Il carteggio Fortini-Zanzotto », in Un’arcadia horror, sous la direction de Andrea Cortellessa, Firenze, Franco Cesati, 2024, pp. 196-210 ;

4.5. « Bambi lunapark spesine cento cine. Su un motivo rilkiano in Zanzotto », in Zanzotto europeo, la sua poesia di movimento, sous la direction de Giorgia Bongiorno, Andrea Cortellessa, Laura Toppan, Firenze, Franco Cesati, 2023, vol. I, pp. 193-204 ;

4.4. « Salotti, limoni, salassi. Modelli di scrittura e modelli di comportamento nella Recherche proustiana », in Con i buoni sentimenti si scrivono i cattivi libri? Etiche, estetiche e problemi della rappresentazione, sous la direction de Giuseppe Carrara, Laura Neri, Milan, Ledizioni, 2022, pp. 571-582 ;

4.3. « Pushing Back against The Pressure of Reality. La poésie lyrique à l’épreuve de la modernité », in La Modernité en art, sous la direction de Audrey Rieber, Baptiste Tochon-Danguy, Paris, Classiques Garnier, 2022, pp. 229-248;

4.2. « En deuxième persona. Réflexions sur l’essai, le deuil et leurs médias », in L’essai médiatique, sous la direction de Irène Langlet et Chloé Conant-Ouaked, Champs-sur-Marne, LIISA éditeur, 2022, pp. 289-306 ;

4.1. « Ascolto attentamente i miei nemici. Il carteggio Fortini-Enzensberger », in «Per voci interposte». Franco Fortini e la traduzione, sous la direction de Francesco Diaco et Elisabetta Nencini, Macerata, Quodlibet, 2019, pp. 64-83.

 

5. Articles

5.19 « En marge du poème, en marge des archives Martine Broda traductrice de Nelly Sachs », Etudes germaniques (à paraître) ;

5.18 « On not knowing French. Les archives proustiennes d’Eve Kosofsky Sedgwick », in Romanic Review, 116, 1 (à paraître) ;

5.17 « Grand corpus, grand canon : une composition non-axiologique du savoir est-elle possible? », avec Marie Kondrat, in Revue de Littérature Comparée (à paraître) ;

5.16 « Metalessi, voice-off e voice over ne Lo specchio di Andrej Tarkovskij », Contemporanea, 24, 2025, pp. 154-164 ;

5.15 « Contro la ‘poesia del lutto borghese’ ? Lirica e critica in Ann Cotten », Configurazioni, 4, 2024, pp. 133-156 ;

5.14. « Ginestre, genziane e altre erbe amare. Rilke e Leopardi nella poesia di Mario Benedetti », Rivista Internazionale di Studi Leopardiani (à paraître) ;

5.13. « ’Movie Theatre are little bits of things’. Cinema and Modernist Poetry », Forum for Modern Language Studies, LXI, 1, 2025 : https://doi.org/10.1093/fmls/cqae089 ;

5.12. « ’’Elles disent que le temps où elles sont parties de zéro est en train de s’effacer’’. Rétrotopie féministe dans ‘The Blazing World’ de Margaret Cavendish et ‘Les Guérillères’ de Monique Wittig », Pagaille. Revue de littératures et médias comparés, III, 3, 2024, pp. 34-47 ;

5.11. « Gute Nachrichten für uns Hyperboräer». Il carteggio tra Cesare Cases e Hans Magnus Enzensberger (1962-1966) », L’Ospite Ingrato, XV, 2, juillet-décembre 2024, pp. 137-150 ;

5.10. « In the Spreading Roots of Events. Rainer Maria Rilke and Paul Valéry on Literary Tradition », CoSMo, XXIII, 2, 2023, pp. 93-108 ;

5.9. « L’essai lyrique. Une question de genre? The Glass Essay de Anne Carson et Citizen de Claudia Rankine », Études Littéraires, CII, 1, 2023, pp. 356-375 ;

5.8. « Weder Kindheit noch Zukunft. Rilke et l’expérience de pensée moderniste », Épistémocritique, XXII, 6, 2023 (en ligne: https://epistemocritique.org/6-weder-kindheit-noch-zukunft-rilke-et-lexperience-de-pensee/ ) ;

5.7. « Quelle che si voltano. Sull’apostrofe in Montale », L’Ospite Ingrato, XII, 2, juillet-décembre 2022, pp. 220-231 ;

5.6. « On Eels and Angels. Amelia Rosselli and Francesca Woodman between Devotion and Deconstruction of the Traditional Topoi », Italica, XCIX, 4, 2022, pp. 197-209 ;

5.5. « Nature as Pinakothek. Wallace Stevens ecologo della mente », Symbolon, n.s., XVI, 13, luglio-décembre 2022, pp. 325-343 ;

5.4. « Je suis vraiment Paul les Oiseaux. Su Antonin Artaud saggista », Poli-Femo, XIX, 2020, pp. 77-96 ;

5.3. « Échelles pour Jacob, ponts pour K. Us et abus d’une métaphore détournée », TRANS-, XXIV, 2019 (en ligne: https://journals.openedition.org/trans/2493) ;

5.2. « Il vertice lacerato. Su materiali di un’identità di Mario Benedetti », L’Ulisse, XVII, 2017, pp. 253-269 ;

5.1. « Il muro del tempo. Sul sonetto ‘Mai visto da queste parti un uguale’ di Giovanni Raboni », Per Leggere, XVI, 31, juillet-decembre 2016, pp. 9-22.

 

6. Participation à des colloques ou à des journées d’études internationales

6.39 Marginalia di conflitto. Genetica del testo, tecnologie di scrittura e lavoro di revisione modernista, Congrès annuel Compalit, 11-13 decembre 2025;

6.38 Dramma (rinasci)mentale o self-fashioning modernista? Valéry-Leonardo e Artaud-Uccello Rinascimento modernista. Le sopravvivenze del Rinascimento italiano nella letteratura europea tra Otto e Novecento. Università di Padova, 23 octobre 2025;

6.37 World Poetry. Un genere ostinatamente nazionale ? Colloque international Compalit (Université de Bologne 11-13 décembre 2024) ;

6.36 Des ponts et des portes, des pins et des ? tombes. Valéry se moque-t-il des philosophes ?, Journée d’études du reseau Philature (UCLouvain, 15 novembre 2024) ;

6.35 (Late) Modernist Long Poem between Diegesis and Epideixis : Elizabeth Bishop’s The Moose and In the Waiting Room, Colloque international The Long Poem and its Discontent (Ecole Normale Supérieure de Paris, 19-20 septembre 2024) ;

6.34 Buch, Zyklus or Sammlung? On Rilke’s Late Poetry (1925-1926), Colloque international Humboldt (Università degli Studi di Bergamo, 1-3 octobre 2024);

6.33 Die zehnte Elegie, Tagugn Duineser Elegien (Université de Naples  Federico II, 11 octobre 2024) ;

6.32. All night I sat reading a book, sat reading as if in a book. Modernismo e difficoltà, Congresso Internazionale dell’Associazione CompaLit (Université de Padoue, 14-16 décembre 2023) ;

6.31. Co-writing, Dictation and drawings in Paul Valéry’s and Catherine Pozzi’s Diaries: gender issues and textual genetics, International Conference Diaries in the 20th Century (University College Dublin, 8-9 décembre 2023) ;

6.30. Non abbaiare! Fortini e Zanzotto Saggisti/cani, La forma del saggio nel Novecento italiano (Université de Genève, 6-7 décembre 2023) ;

6.29. «Sie liest mal Lyrik, mal technische Abhandlungen». Lyrik und Essai bei Ann Cotten, V Seminario Annuale di Poesia Contemporanea (Université de Verone, 30 novembre-1° décembre 2023) ;

6.28. Mermaids will not sing to you. Anne Carson tra eros e metodo mitico, Colloqui Malatestiani (Naples, 3-4 Novembre 2023) ;

6.27. Mädchenidiomatik in Rilkes Werke, Fondation Rilkes Internationale Masterclass und Symposium (Fondation Rilke, 14-18 août 2023) ;

6.26. Être éveillé fut le combat de Valéry. Rêve et lecture dans le Cours de poétique, Valéry au Collège de France (Paris, 14-15 juin 2023) ;

6.25. Ginestre, genziane e altre erbe amare. Leopardi nella poesia di Mario Benedetti, L’eredità di Leopardi dal Novecento al Contemporaneo (Université de Vérone, 24-25 Mai 2023) ;

6.24. Je peux parler! Métalepse et voix off dans «Le Miroir» d’Andreï Tarkovsky, La métalepse au prisme des arts (Université Sorbonne Nouvelle, 20-22 avril 2023) ;

6.23. «La cosa è già passata / e io ne piango ancora il suo arrivare». Mémoire du poème et poème de la mémoire dans «Le Hobby du sonnet», Colloque Pier Paolo Pasolini, Mémoire(s) et résonances (Université de Strasbourg, 21-22 mars 2023) ;

6.22. Training with Albertine. On Writing, Behavior and Hermeneutical Models in Proust’s «À la Recherche du Temps perdu», Modernism Remodelled. International Conference (Cambridge University, 25-26 février 2023) ;

6.21. «La femme sert à se passer de femme». Autorialità femminile nei «Cahiers» di Paul Valéry, Congresso Internazionale dell’Associazione CompaLit (Université de L’Aquila, 24-26 novembre 2022) ;

6.20. «Was Soll mir ein Buch?». Genres’ Issues in Rilke’s «Duineser Elegien», Cosa (e come) raccontano i libri di poesia lirica? (Université de Trento, 10-11 novembre 2022) ;

6.19. Il carteggio tra Cesare Cases e Hans Magnus Enzensberger, Colloque international Cesare Cases (Université de Sienne, 27-28 octobre 2022) ;

6.18. «The movie theatres are little bits of things». Poetry and Cinema in Montale and Stevens, 6th International Society for Intermedial Studies Conference (Trinity College Dublin, 1-3 septembre 2022) ;

6.17 1922-2022: How to Critically Inherit Modernism? Gender Issues in Chantal Akerman’s and Anne Carson’s Rewritings of Marcel Proust’s «À la Recherche du Temps Perdu», Colloque international dell’ICLA (Tbilissi University, 24-29 luglio 2022);

6.16. La prova del sonetto. Il carteggio Fortini-Zanzotto, Convegno di studi «Un’arcadia Horror». Roma per Andrea Zanzotto (Université Rome La Sapienza 6-8 juin 2022);

6.15. «On Eels and Angels». Amelia Rosselli and Francesca Woodman between Devotion and Deconstruction of the Traditional Topoi, Society of Italian Studies (Warwick University, 9 mars 2022) ;

6.14. Zanzotto’s and Tarkovsky’s Cinematic Nonplaces, Weaving Media in Modern and Contemporary Poetry (Trinity College Dublin, 30 mars 2022) ;

6.13. Salotti, limoni, salassi. Modelli di scrittura e modelli di comportamento nella «Recherche» proustiana, Congresso Internazionale dell’Associazione CompaLit (Université de Milan, 8-11 décembre 2021) ;

6.12. «Bambi lunapark spesine spento cine». Su un motivo rilkiano in Zanzotto, Colloque international (ENS Paris, 25-27 novembre 2021) ;

6.11. Outraging Nature. Zanzotto’s and Tarkovsky’s Nonplaces Between Wasted Arcadia and Landscape’s Revenge, Conglomerati. Andrea Zanzotto’s International Conference (Oxford University, 18-19 novembre 2021) ;

6.10. «Meine Hände einander inne werden». Über die zweite Elegie, Fondation Rilkes Internationale Masterclass und Symposium (Sierre, 1°-10 juillet 2021) ;

6.9. «Arbres maisons collines». Rilke et l’expérience de pensée moderniste, journée d’Etudes Expériences de pensée littéraires (Université de Poitiers, 2 avril 2021) ;

6.8. «E vieni tu pure voce prigioniera». Ancora sull’apostrofe in Montale, Colloque international (Université de Milan, 24-25 novembre 2020) ;

6.7. «Reading the greenness». Anglais, dialecte et haïku chez Andrea Zanzotto, journée d’études Frictions des langues (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, 12 mai 2020) ;

6.6. En deuxième persona. L’expérience du deuil à travers le prisme de l’essai médiatique, Colloque international L’essai médiatique (Université Paris Marne La Vallée, 25-27 novembre 2019) ;

6.5. «Back Against the Pressure of Reality». Pensée lyrique et absence d’imagination, Colloque international Modernités en art (ENS Lyon, 18-19 mai 2019) ;

6.4. Le romantisme de l’intellect. Imprudences de l’intuition lyrique, Colloque international Isomorphismes des savoris (Bucarest, 10-11 mai 2019) ;

6.3. La tentation du virtuel. Les proses lyriques de Valéry à l’épreuve du système des genres littéraires, European Network of Avant-gardes and Modernism Conference (Université de Münster, 20-22 mai 2018) ;

6.2. Del residuo e del diamante. Gli Haiku for a season di Andrea Zanzotto, Colloque international Canadian Society of Italian Studies (Université Ottawa, 29-30 avril 2018) ;

6.1. Ascolto attentamente i miei nemici. Il carteggio Fortini-Enzensberger, Colloque international di studi su Franco Fortini e la traduzione (Université de Sienne, 2-4 novembre 2017) ;

 

8. Traductions

8.10. Adriana Cavarero, Malgré Platon, traduit de l’italien par Marie Kondrat, Matilde Manara, Paris, Nous, 2025 ;

8.9. Pierre Vinclair, Vincent, traduit du français par Matilde Manara, Formavera, 17 mars 2023 (en ligne : https://formavera.com/2025/03/17/pierre-vinclair-vincent-traduzione-di-matilde-manara/).

8.8. Durs Grünbein, « Liebegedichte », traduit de l’allemand par Matilde Manara, Formavera, 21 mars 2023 (en ligne: https://formavera.com/2023/03/21/durs-grunbein-poesie-damore-da-schadelbasislektion-1991-e-erklarte-nacht-2002 /);

8.7. Wallace Stevens, « Owl’s Clover », traduit de l’anglais par Matilde Manara, Altraparola, V, juin 2021, pp. 109-113 ;

8.6. John Ashbery, « The Wave », traduit de l’anglais par Matilde Manara, Altraparola, III, juin 2021, pp. 99-110.

8.5. Ann Cotten, « Gedichte », traduit de l’allemand par Matilde Manara, Formavera, 7 juin 2021 (en ligne : https://formavera.com/2021/06/07/ann-cotten-poesie/) ;

8.4. Stéphane Mallarmé, « Conflit », traduit du français par Matilde Manara, Formavera, 24 juin 2019 (en ligne : https://formavera.com/2019/06/24/stephane-mallarme-conflit/) ;

8.3. Anne Carson, « Albertine », traduit de l’anglais «Le parole e le cose», 23 mars 2017 (en ligne : http://www.leparoleelecose.it/?p=26807) ;

8.2. John Ashbery, « The Recital », traduit de l’anglais Matilde Manara, Formavera, 1° février 2017 (en ligne : https://formavera.com/2017/02/01/john-ashbery-the-recital-i-parte/) ;

8.1. Paul Celan, « Atemwende » (extraits), traduit de l’allemand par Matilde Manara, Formavera, 31 octobre 2016 (en ligne : https://formavera.com/2016/10/31/paul-celan-cinque-traduzioni/).

 

9. Recensions, entretiens

9.4 « Carmen Gallo: Le fuggitive. Entretien avec Matilde Manara », Catastrophes, 46 (en ligne : https://revuecatastrophes.wordpress.com/46-lexistence-est-ailleurs/ );

9.3 « Ordonnances littéraires. À propos de Fictions pansantes. Bibliothérapies d’hier, d’aujourd’hui et d’ailleurs », 17 mars 2023, La vie des idées, (en ligne: https://laviedesidees.fr/Feuillebois-Mangeon-Fictions-pansantes);

9.2 « Giovanni Giudici, La letteratura verso Hiroshima sous la direction de Massimiliano Cappello », L’indice dei libri del mese, XXXIX, 11, 2022, p. 70.

9.1 « L’effetto Guadagnino: su Totem di Silvia Tripodi », La balena bianca, 13 septembre 2022, (en ligne: https://www.labalenabianca.com/2022/09/13/totem-silvia-tripodi-matilde-manara/).

10.14 « Stanley Cavell, Les voix de la raison. Wittgenstein, le scepticisme, la moralité et la tragédie », Lethictionnaire (en ligne: https://lethica.unistra.fr/lethictionnaire/article/stanley-cavell-les-voix-de-la-raison-wittgenstein-le-scepticisme-la-moralite-et-la-tragedie ) ;

10.13 « Stanley Cavell, Dire et vouloir dire », Lethictionnaire (en ligne: https://lethica.unistra.fr/lethictionnaire/article/stanley-cavell-dire-et-vouloir-dire) ;

10.12 « Stanley Cavell, À la recherche du bonheur : Hollywood et la comédie du remariage », Lethictionnaire (en ligne: https://lethica.unistra.fr/lethictionnaire/article/stanley-cavell-a-la-recherche-du-bonheur-hollywood-et-la-comedie-du-remariage) ;

10.11 « Stanley Cavell, Un ton pour la philosophie », Lethictionnaire (en ligne: https://lethica.unistra.fr/lethictionnaire/article/stanley-cavell-un-ton-pour-la-philosophie) ;

10.9 « Axel Honneth, La lutte pour la reconnaissance », Lethictionnaire (en ligne: https://lethica.unistra.fr/lethictionnaire/article/axel-honneth-la-lutte-pour-la-reconnaissance) ;

10.8 « Paul Ricœur, Parcours de la reconnaissance », Lethictionnaire (en ligne: https://lethica.unistra.fr/lethictionnaire/article/paul-ricoeur-parcours-de-la-reconnaissance-trois-etudes) ;

10.7 « Jacques Rancière, La Mésentente : Politique & philosophie », Lethictionnaire (en ligne: https://lethica.unistra.fr/lethictionnaire/article/jacques-ranciere-la-mesentente-politique-philosophie) ;

10.6 « Nancy Fraser, Qu’est-ce que la justice sociale », Lethictionnaire (en ligne: https://lethica.unistra.fr/lethictionnaire/article/nancy-fraser-quest-ce-que-la-justice-sociale-redistribution-et-reconnaissance) ;

10.5 « Charles Taylor, Multiculturalisme. Différence et démocratie », Lethictionnaire (en ligne: https://lethica.unistra.fr/lethictionnaire/article/charles-taylor-multiculturalisme-difference-et-democratie) ;

10.4 « Cora Diamond, L’Importance d’être humain et autres essais de philosophie morale », Lethictionnaire (en ligne : https://lethica.unistra.fr/lethictionnaire/article/cora-diamond-limportance-detre-humain-et-autres-essais-de-philosophie-morale) ;

10.3 « Eve Kosofsky Sedgwick, Paranoid Reading and Reparative Reading, or, You’re So Paranoid, You Probably Think This Essay Is About You », Lethictionnaire (en ligne : https://lethica.unistra.fr/lethictionnaire/article/eve-kosofsky-sedgwick-paranoid-reading-and-reparative-reading-or-youre-so-paranoid-you-probably-think-this-essay-is-about-you) ;

10.2 « Eve Kosofsky Sedgwick, Épistémologie du placard », Lethictionnaire (en ligne : https://lethica.unistra.fr/lethictionnaire/article/eve-kosofsky-sedgwick-epistemologie-du-placard ) ;

10.1 « Eve Kosofsky Sedgwick, Tendencies », Lethictionnaire (en ligne : https://lethica.unistra.fr/lethictionnaire/article/eve-kosofsky-sedgwick-tendencies).

 

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