Séminaire Manuscrits francophones : René Maran / 2021

15/01/2021, ENS, 45, rue d’Ulm, Salle de réunion 1er étage pavillon Pasteur

©ayants droits René Maran

Mbaye Gueye, récemment inscrit à l’école doctorale Art & Civilisation (ARCIV) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) où il travaille au laboratoire Langues et littératures, présentera brièvement les premiers résultats du stage qu’il effectue en ce moment à la bibliothèque universitaire de l’UCAD, où sont conservées une partie des archives de l’écrivain.

Xavier Luce et Claire Riffard donneront quelques éléments sur :

  • le fond privé du petit-fils de l’écrivain, ayant-droit principal ;
  • le fond Maran de la bibliothèque de Bordeaux ;
  • le dossier administratif de Maran père et fils, le dossier personnel de son ami André Fraisse et des notes d’agent du Service de renseignements des personnes originaires d’Outremer conservés aux Archives Nationales d’Outremer (ANOM) ;
  • un corpus d’archives de presse glanées sur la plateforme Gallica.

De là, avec l’éclairage de Céline Labrune-Badiane, également depuis Dakar, nous aborderons l’œuvre de René Maran par son contexte littéraire et socio-politique. En amont de la séance du 5 février sur l’« impossible généalogie littéraire de René Maran », portée par Ferroudja Allouache et Buata Bundu Malela, nous nous attacherons à dégager la représentation que René Maran, figure augurale de l’écrivain francophone, se fait de son « métier d’écrivain français » et de la « fonction sociale » qu’il lui assigne.

Lien pour la visio-conférence à demander à Claire Riffard, claire.riffard@cnrs.fr

Céline Labrune-Badiane est historienne associée au laboratoire Archéologie Industrielle, Histoire, Patrimoine, Géographie, Développement, Environnement de la Caraïbe (AIHPGEODE) de l’Université des Antilles. Elle travaille sur les présences antillaises et guyanaises en Afrique et s’intéresse, notamment, au cas des fonctionnaires coloniaux tels que René Maran. Elle est l’autrice avec Etienne Smith d’un important ouvrage publié chez Karthala, Les hussards noirs des colonies. La production des savoirs par les instituteurs en AOF (2018). Ses recherches la conduisent à mettre en évidence l’existence d’une « ligne de couleur » au sein de l’Administration coloniale, ce qui permet de complexifier la compréhension de l’itinéraire de René Maran et de son œuvre littéraire.