Séminaire international Léopold Sédar Senghor

18/04/2024, 15h GMT (17h Paris)

Travail à la bibliothèque, 1954. Photo (recadrée), G. Labitte

Maëlle Gélin  (Sciences Po Centre d’histoire),  « Itinéraires anglophones de Senghor : perspective historique de 1956 à nos jours ».

Cette présentation visera à identifier quelques grands jalons de la circulation des textes de Senghor dans le monde anglophone (Afrique anglophone, Etats-Unis) en insistant sur le rôle des intermédiaires culturels. Il s’agira également de s’interroger sur les différents sens attribués à la négritude senghorienne à la faveur de cette circulation.

Maëlle Gélin est agrégée d’histoire et doctorante en histoire contemporaine au Centre d’histoire de Sciences Po. Sa thèse porte sur l’institutionnalisation, les circulations et les contestations transatlantiques de la négritude des années 1956 à nos jours.

Merve Fejzula, « Négritude avant la lettre: L’engagement de la jeunesse intellectuelle dans la presse dakaroise, 1930-42 »

Cette conférence explorera les manières dont les écoliers ouest-africains du XXe siècle nous poussent à redéfinir les conceptions communes de négritude et des sphères publiques. Il soutiendra qu’en centrant l’éducation comme condition d’émergence des publics et les enfants comme protagonistes de leur développement, nous pouvons construire de nouvelles compréhensions à la fois de la vie intellectuelle et des sphères publiques ouest-africaines du XXe siècle.

Merve Fejzula est une historienne de l’Afrique moderne et de sa diaspora, spécialisée dans les relations mondiales de l’Afrique de l’Ouest au XXe siècle. Ses intérêts de recherche relient l’histoire intellectuelle et culturelle africaine, l’internationalisme noir et l’histoire de la pensée politique. Elle a rejoint l’université du Missouri en 2019 et elle est docteur dès lettres de l’Université de Cambridge.