Constituée en 2012, cette équipe se consacre aux manuscrits d’Ancien Régime, en se centrant sur le XVIIIe siècle mais sans s’interdire des explorations vers la période antérieure pour une mise en perspective appropriée. L’objectif de cette équipe est à la fois d’élargir le spectre des études génétiques à une période historique longtemps tenue, à tort, pour pauvre en documents de genèse, et de montrer l’intérêt et la pertinence d’une démarche génétique pour l’analyse des corpus manuscrits avant 1800. Une extension chronologique des enquêtes génétiques était par bien des aspects attendue et nécessaire, même si elle exige un ajustement des termes, des objets et des pratiques à une réalité historique où le manuscrit occupe une place particulière. La place du manuscrit de travail doit être déterminée dans un environnement où le support manuscrit peut continuer de servir à la circulation des textes et où de son côté l’imprimé peut être support de genèse ; où la rédaction n’est pas nécessairement autographe mais peut être déléguée à des secrétaires ou à des copistes ; où elle peut prendre des formes collaboratives à plusieurs mains ou à travers une interaction avec des lecteurs. Dans une période de forte innovation intellectuelle et esthétique telle que les Lumières – françaises et européennes –, prendre en compte les processus et pas seulement les produits de la pensée et de l’écriture nous apparaît susceptible d’apporter un éclairage nouveau sur les œuvres et les auteurs.

L’équipe compte six groupes de travail consacrés aux :

– Manuscrits de Rousseau, sous la responsabilité de Nathalie Ferrand, Directrice de recherche à l’ITEM et responsable de l’équipe « Ecritures des Lumières »

– Manuscrits de Voltaire, sous la responsabilité de Nicholas Cronk, Professeur à l’Université d’Oxford et directeur de la Fondation Voltaire

Manuscrits de Casanova, sous la responsabilité de Gérard Lahouati, Professeur à l’Université de Pau

Manuscrits français en Russie, sous la responsabilité de Alexandre Stroev, Professeur à l’Université de Paris III

Manuscrits italiens, sous la direction de Pierre Musitelli, Maître de conférences à l’ENS, et Christian Del Vento, Professeur à l’Université de Pavie.

Génétique XVIe-XVIIe, sous la direction d’Anne Réach-Ngô, Maître de conférences IUF à l’Université de Haute-Alsace, et de Guillaume Peureux, Professeur à l’Université de Paris Nanterre

Parmi les travaux accomplis par l’équipe :

–  En mars 2012 est paru un numéro exploratoire de la revue Genesis (n° 34 “Brouillons des Lumières”) avec des études sur les manuscrits de Casanova, Mme de Graffigny, Voltaire, D’Alembert, Laplace, Buffon, Rousseau… Il rassemble des contributions de plusieurs membres de l’équipe.

– Concernant Jean-Jacques Rousseau, dont le Tricentenaire de la naissance a été célébré en 2012, deux manuscrits autographes ont été retrouvés dans le cadre des travaux menés (un manuscrit de travail de 200 pages de La Nouvelle Héloïse et le dernier état retouché de la Lettre à d’Alembert, auxquels sont consacrés deux articles, cf. bibliographie).

– Un fonds numérisé de manuscrits du XVIIIe siècle a commencé à être constitué à l’ITEM en vue de leur étude génétique, dont plus de 7000 pages de manuscrits de Rousseau.

– Le 27 juin 2013, a eu lieu à l’ENS une conférence débat intitulée Casanova, Rousseau, Voltaire: que faire de leurs manuscrits aujourd’hui ?”, avec Gérard Lahouati (édition de l’Histoire de ma vie de Casanova en Pléiade), Nicholas Cronk (Candide en iPad réalisé avec la Bibliothèque nationale de France) et Nathalie Ferrand (édition des manuscrits de La Nouvelle Héloïse).

– Le 28 juin 2013, a également eu lieu à l’ENS une journée d’étude intitulée Manuscrits classiques, manuscrits des lumières qui poursuit l’investigation sur les archives d’auteurs au XVIIIe siècle ouverte par le numéro 34 de la revue Genesis.

– Le 6 février 2014, s’est tenu à l’Institut d’études avancées de Paris (IEA, Hôtel de Lauzun) un atelier de recherche organisé par Nicholas Cronk Comment étudier les manuscrits de Kehl ?

– Le 26 mai 2014, en collaboration avec l’ITEM a eu lieu à l’IEA, la journée d’étude Nouvelles perspectives sur les manuscrits du XVIIIe siècle (compte rendu).

– le 15 octobre 2014, une conférence de Jean-Christophe Abramovici (Professeur à l’Université Paris-Sorbonne) sur « Sade et ses manuscrits » dont le texte est paru dans la revue Genesis n° 43 en 2016 (« La règle et l’élan. Remarques sur les manuscrits de Sade », pp. 197-208).

– le 19 et 20 mars 2015, un colloque international franco-italien « Manuscrits italiens du XVIIIe siècle : une approche génétique », organisé par Nathalie Ferrand et Christian del Vento (argumentaire).

En 2014, le groupe de travail dirigé par Alexandre Stroev a été lauréat d’un PICS (Projet International de Collaboration Scientifique) entre le CNRS et l’Académie des sciences de Russie (2014-2016).

En 2015, le groupe de travail sur les manuscrits de Rousseau a été lauréat d’un financement de PSL (Arts et Humanités numériques) pour l’édition en ligne des manuscrits de travail de La Nouvelle Héloïse en cours.

En 2016, le groupe de travail sur les manuscrits de Voltaire a publié le volume 34 des Œuvres complètes de Voltaire (Oxford, Voltaire Foundation), qui porte sur les manuscrits de Kehl qui ont servi à la confection posthume du Dictionnaire philosophique de Voltaire. Cette édition est le fruit d’une recherche à caractère génétique très innovante.

En avril 2017, Pierre Musitelli a présenté une conférence sur la Correspondance des frères Verri au Séminaire général de critique génétique.

En mai 2017, Nicolas Rieucau a rejoint en tant que chercheur associé l’équipe « Ecritures des Lumières ». Maître de conférences HDR  à l’Université de Vincennes, il est responsable du projet ANR Inventaire Condorcet.

En juin 2017, l’équipe a été partie prenante du 47e congrès de la North-American Society for Seventeenth-Century French Literature (NASSCFL) Littérature, livre et librairie au XVIIe siècle, où quatre sessions seront consacrées au thème « Le manuscrit et l’imprimé » sous la direction de Nathalie Ferrand et avec la participation de Guillaume Peureux et Anne Réach-Ngô.

En 2017-2018 se sont poursuivis deux séminaires mensuels de l’équipe :  le séminaire « Génétique éditoriale de la première modernité », sous la direction d’Anne Réach-Ngô et Richard Walter et celui du groupe « Manuscrits italiens » dirigé par Chr. Del Vento sur les Bibliothèques d’écrivains.

En 2018, est paru au CNRS-Editions le livre de Gillian Pink, Voltaire à l’ouvrage: une étude de ses traces de lecture et de ses notes marginales, première monographie sur Voltaire marginaliste.

Le 27 mars 2018, Catriona Seth, Professeur à l’Université d’Oxford, est intervenue au Séminaire général de critique génétique avec une conférence sur les manuscrits d’André Chénier, en lien avec l’agrégation de lettres modernes : « Cueillir le poétique miel : André Chénier, entre manuscrits et éditions ».

Au printemps 2018, l’équipe a accueilli Andrew Kahn, Professeur de russe à l’Université d’Oxford, en tant que professeur invité par le Labex TransferS et l’ITEM pour deux mois (mai-juin), au cours desquels il a donné un cycle de conférences sur la littérature russe au siècle des Lumières.

L’équipe accueille un nouveau membre, Bénédicte Obitz-Lumbroso qui prépare la publication de manuscrits de Lesuire qu’elle a découverts aux archives du Mans. En 2018, l’équipe a accueilli en délégation Nicolas Rieucau pour son travail sur les manuscrits de Condorcet.

En 2018-2019 :

  • un projet de recherche dirigé par Nathalie Ferrand et Pierre Musitelli a été soutenu par le Labex TransferS, avec la participation de Chr. Del Vento et Monica Zanardo : « Circulation et patrimonialisation des papiers d’écrivain au XVIIIe siècle ».
  • une table-ronde au Colloque du Cinquantenaire de l’ITEM a eu lieu le 18 octobre 2018 sur « Le nouvel horizon des manuscrits des Lumières » avec Nicholas Cronk, Nathalie Ferrand et Pierre Musitelli.
  • a été créé un nouveau séminaire organisé par Anne Réach et Guillaume Peureux sur la génétique des textes du XVIe et XVIIe siècles à l’ENS.
  • sont parus: un numéro spécial de la revue italienne Rassegna della letteratura italiana, sous la direction conjointe de Christian Del Vento et Nathalie Ferrand : I manoscritti italiani del XVIII secolo. Un approccio genetico, avec le soutien du Labex TransferS en 2018 ; un volume collectif intitulé Ecrire en Europe de Leibniz à Foscolo, sous la direction de Nathalie Ferrand, CNRS-Editions, en mars 2019.
  • En 2019 a été initié le séminaire de recherche « L’auteur, ses archives, sa bibliothèque » sous la responsabilité de Christian Del Vento et Pierre Musitelli

En 2020, ont eu lieu notamment :

– un cycle de cours et de conférences « Les lisières de la fiction dans l’Europe des Lumières«  par le professeur François Rosset de l’Université de Lausanne, professeur invité par l’ITEM et l’EUR Translitteræ en janvier-février 2020

– une conférence de N. Ferrand à l’Ecole nationale des chartes le 21 janvier 2020 « Qu’est-ce qu’un atelier d’écrivain au XVIIIe siècle? Le cas Rousseau » dans le cadre du nouveau séminaire ENS/ENS Archives: laboratoire de méthodes 

En 2021 :

– est paru le livre de Guillaume Peureux, De main en main. Poètes et lecteurs au XVIIe siècle, Paris, Hermann, Hors collection, avril 2021

– est paru un numéro spécial de la revue Littérature : L’œuvre recomposée, 2022/4, n° 208, sous la direction de Rudolf Mahrer et Anne Réach-Ngô

En 2022 :

– sont parus les ouvrages suivants: Testi scientifici nelle biblioteche d’autore, Monica Zanardo (dir.), Padova University Press ; C. Del Vento et P. Musitelli (dir.), Gli “scartafacci” degli scrittori. I sentieri della creazione letteraria (secc. XIV-XIX), Roma, Carocci ; N. Ferrand, Dans l’atelier de Jean-Jacques Rousseau. Genèse et interprétation, Paris, Hermann

– N. Ferrand est intervenue en mars au Congrès International Conference of the European Society for Textual Scholarship à Oxford, avec la communication «Invisible drafts.The progressive emergence of 18th century literary manuscripts» qui constitue le chapitre sur le XVIIIe siècle du volume Toward a comparative history of the literary draft in Europe, Dirk van Hulle, Olga Beloborodova (eds.) à paraître

– Monica Zanardo et Paola Italia du groupe Manuscrits italiens du Settecento ont organisé le colloque international Volontà d’archivio/ L’autore, le carte, l’opera à l’université de Padoue en septembre-octobre 2022, auquel ont participé 6 membres de l’équipe.

En 2023 :

• Nathalie Koble, médiéviste, maîtresse de conférences au Département Littérature et langages de l’ENS et membre de l’équipe, a donné en juin une conférence au Séminaire général de critique génétique : « Genèse des récits de genèse. Lire en réseau les manuscrits cycliques au/du Moyen-Age ».

• Participation à la journée de lancement du projet ERC MODERN Modelling Enlightenment de Glenn Roe le 19 mai à la Sorbonne, avec des conférences de Nicholas Cronk (« What is an author? ») et Nathalie Ferrand (« Une auctorialité d’écriture : la main de Rousseau dans ses manuscrits »).

• Le 3 juillet s’est tenue une session du XVIe Congrès international des Lumières à Rome sur le thème « L’atelier, la bibliothèque, l’archive : écrivains au travail au temps des Lumières », à laquelle ont participé Christian Del Vento, Nathalie Ferrand, Pierre Musitelli et Monica Zanardo.

• En juillet (25) un workshop sur les manuscrits d’écrivains du XVIIIe siècle à l’initiative de J. Mander s’est tenu au Fitzwilliam Museum et à la University Library de Cambridge avec la participation de N. Cronk, N. Ferrand, G. Pink, Zoe Screti.

• En septembre le groupe « Génétique XVI-XVII » organise un stage au Centre CNRS Paul Langevin d’Aussois en vue de la rédaction d’un ouvrage de synthèse sur les enjeux d’une approche génétique des textes de cette période.

• En octobre, N. Ferrand, P. Musitelli et Elsa Marguin-Hamon organisent à l’ENS et à l’Ecole nationale des chartes le Colloquium Translitterae 2023 sous le titre « Archives : laboratoire de méthodes ».