Cécile Leblanc
Maître de conférences, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

Agrégée de lettres classiques, Cécile Leblanc est maître de conférences à la Sorbonne-Nouvelle-Paris 3 et habilitée à diriger des recherches. Elle est spécialiste des rapports entre musique et littérature à la fin du XIXe siècle. Elle est notamment l'auteur de Wagnérisme et création en France, 1883-1886 (Champion, 2005) et a co-dirigé Le wagnérisme dans tous ses états: 1913-2013 (Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2016). Elle a participé à l’Encyclopédie Wagner (Actes Sud, 2010).  

Elle se consacre depuis quelques années à la critique musicale chez Proust et plus généralement à la question de la musique dans la Recherche: voir notamment « Proust et la bande à Franck », dans Proust face à l’héritage du XIXe siècle, sous la direction de N. Mauriac Dyer, P.-E. Robert et K. Yoshikawa (Presses de la Sorbonne-Nouvelle, 2012) et « Saint-Saëns, le diable déguisé de la Recherche », Bulletin d'informations proustiennes, n° 46, 2016.

Son ouvrage Proust écrivain de la musique. L'allégresse du compositeur (Turnhout, Brepols, coll.«Le champ proustien», 648 p.) est sorti en 2017.

Colloques
 
  • Colloque "Proust et la musique"

    Lieu : Fondation Singer Polignac, Paris

    Colloque organisé par Cécile Leblanc, Françoise Leriche et Nathalie Mauriac Dyer à la Fondation Singer Polignac, Paris. Malgré son caractère central dans À la recherche du temps perdu, la place de la musique dans l’œuvre de Proust n’avait encore jamais fait l’objet d’un grand colloque. Or, après les travaux pionniers des années 1960-1980, on assiste depuis…

     
Séminaires
 
Conferences
 
Financements