La Revue de l'ITEM

Genesis

Couverture

Revue internationale de critique génétique
Genesis, publiée depuis sa création en 1992 par les éditions Jean-Michel Place, est désormais publiée par les PUPS (Presses de l'Université Paris-Sorbonne) : http://pups.paris-sorbonne.fr/pages/catalogue.php?Id=123 .

Genesis est soutenue par l’Institut des Sciences humaines et sociales du CNRS (InSHS) et le Centre national du livre (CNL).

Les numéros de Genesis paraissent en ligne deux ans après leur parution papier, à cette adresse :  http://genesis.revues.org/
Directeur de la publication : Almuth Grésillon 
Directeurs de la rédaction : Daniel Ferrer et Claire Riffard

Secrétariat de rédaction: Lydie Rauzier
La revue Genesis (Manuscrits - Recherche - Invention), revue semestrielle animée par l'Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM)

...(lire la suite)

Les collections CNRS-EDITIONS de l'ITEM

Textes&manuscrits

CouvertureCollection de critique génétique créée par Louis Hay
Éditions : CNRS EDITIONS
Directeurs d'édition : Ferrer Daniel,  Biasi Pierre-Marc de

Ces ouvrages issus des travaux des chercheurs de l'Item sont publiés par CNRS EDITIONS.
Pour les commander sur le site des Éditions du CNRS  suivre le lien qui mène directement à la page des ouvrages de la collection "Textes &Manuscrits".




...(lire la suite)

Revues des équipes de l'ITEM

Bulletin d'informations proustiennes (BIP)

Couverture

Le Bulletin d’informations proustiennes, publié par les Éditions Rue d’Ulm, est le journal des travaux de l’équipe Proust du CNRS. Il doit son existence et son succès à Bernard Brun, qui l’a dirigé depuis sa création (printemps 1975, n° 1) jusqu’à son départ à la retraite en 2010 (n° 40).
Comment exploiter scientifiquement des manuscrits complexes – cahiers, dactylographies corrigées, placards d’imprimerie, feuilles volantes et carnets – entrés au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale en deux vagues, 1962 et 1985 ? On trouve dans les premiers numéros du BIP les articles fondamentaux qui ont structuré et continuent, en grande partie, d’inspirer aujourd’hui leur édition et leur interprétation : ils mettent en évidence l’importance de la codicologie et de l’analyse matérielle, celle de la réflexion sur les méthodes de transcription ; ils proposent des inventaires de contenu par unités textuelles, des classement et des datations en fonction de facteurs externes comme l

...(lire la suite)

FLAUBERT.

Une nouvelle revue internationale sur Flaubert ouverte aux chercheurs
Éditée par l’équipe Flaubert de l’Institut des textes et Manuscrits modernes, cette revue électronique bi-annuelle a pour vocation de publier les travaux de génétique et de critique sur Flaubert, et de faire le point sur l’actualité flaubertienne en France et à l’étranger.
Largement ouverte à la recherche internationale, aux doctorants et jeunes chercheurs comme aux chercheurs confirmés, cette revue accueille les travaux sur Flaubert, en langue française, ou en toute autre langue, après avis d’un comité de lecture comprenant plusieurs experts internationaux.

Une structure par dossiers bi-annuels et rubriques en flux continu
Structurée, deux fois par an, autour d’un nouveau « dossier » thématique, préparé et coordonné par un responsable scientifique, la revue propose également un large éventail de rubriques conçues pour accueillir de manière permanente, des contributions libres relevant sans exclusive de toutes les orient




...(lire la suite)

Les Cahiers naturalistes

CouvertureFondés en 1955, Les Cahiers naturalistes sont publiés par l’Equipe Zola de l’ITEM et la Société littéraire des Amis d’Emile Zola, avec l’aide des éditions Grasset et du CNL. Ils se consacrent à l'étude de la vie et de l'œuvre d'Emile Zola, ainsi qu’à l’histoire du mouvement naturaliste et de l'affaire Dreyfus. Dirigés par Alain Pagès, ils paraissent sous la forme d’un numéro annuel, d’environ 400 p. La qualité scientifique et l’audience internationale de la revue ont été salués en 2008 par un classement en catégorie « A » attribué par l’ERIH (European Reference Index for the Humanities).

Abonnement annuel (frais de port compris) : 25 €  pour la France et l’Europe, 28 € pour les autres pays, à souscrire auprès des Cahiers Naturalistes, B.P. 12 – 77580 Villiers/Morin  (mandat postal ou chèque bancaire à l'ordre de la Société littéraire des Amis d'Emile Zola).

Accès à  la revue :  http://www.cahiers-naturalistes.com



...(lire la suite)

L’Or du temps

Paul Verlaine Hombres / Chair – Manuscrits

CouverturePaul Verlaine Hombres / Chair
Voici deux textes stupéfiants, Hombres et Chairs, que Paul Verlaine nous a légués à l’état
autographe, encore hérissés de ratures, tels qu’il venait de les achever, comme une sorte de
testament. Ces recueils flamboyants, restés inédits de son vivant, ne sont pas seulement des
œuvres majeures. Ce sont des coups de force d’une extrême dissidence qui révolutionnent
l’image de l’œuvre, aux antipodes de Sagesse. De quoi s’agit-il ? D’un cri d’amour au
masculin avec Hombres, d’une sanctification du sexe féminin avec Chair.

Les auteurs
Pierre-Marc de Biasi est directeur de recherche au CNRS où il dirige l’ITEM (Institut des
Textes et Manuscrits modernes). Spécialiste de génétique littéraire, historien de l’écriture et
du papier, on lui doit notamment plusieurs éditions et études des textes et manuscrits de
Flaubert, des essais d’histoire de l’art, ainsi qu’une Histoire de l’érotisme (Gallimard)
Seth Whidden est professeur de littérature à l’Université Villanov












...(lire la suite)

Publications associées

Recto/Verso

Couverture http://www.revuerectoverso.com
        Rectoverso n’est pas seulement une revue de plus, c’est une revue nécessaire, et même indispensable si l’on juge qu’elle n’a aujourd’hui aucun équivalent en France ni dans le monde. Sa singularité est à la fois de se consacrer à une discipline théorique de notre temps – la critique génétique -, de se vouloir ouverte à la totalité des créations relevant d’une telle approche, sans aucune exclusive de langue ou de culture, et d’être entièrement conçue et réalisée par un collectif de jeunes chercheurs, pour la plupart en cours de recherche doctorale. Cette revue s’inscrit dans une histoire collective. Elle en est la continuation et le futur.
         La critique génétique est née il y a une trentaine d’années de la fusion théorique qui s’est traduite par la création d’un « Centre d’analyse des manuscrits » : des chercheurs travaillant sur quelques corpus de manuscrits modernes (Heine, Proust, Zola, Flaubert, Valéry) ont décidé de fonder une terminolog

...(lire la suite)


AccueilContactL'ItemRSSPodcast — Site propulsé par Lodel