Dictionnaire de critique génétique

illustration

Préfiguration de l’ouvrage préparé par l’ITEM sous la direction de Pierre-Marc de Biasi et Anne Herschberg Pierrot, à paraître aux éditions du CNRS.
Attention, ceci est une version très partielle. Elle sera périodiquement mise à jour, améliorée et complétée au fur et à mesure de l’achèvement des définitions.

Pour citer ces définitions, utiliser la forme suivante :
Article « XXX » préfiguration en ligne du Dictionnaire de critique génétique de l’ITEM, version du 21 décembre 2010.
Bibliographie des ouvrages cités dans les définitions (télécharger le document (.doc))

Envoyer tout commentaire, complément ou précision à Daniel Ferrer, responsable scientifique, Lydie Rauzier, secrétaire de rédaction et à Aurèle Crasson, responsable technique de l’édition en ligne.


Illustration - Licence Cc - http://www.flickr.com/photos/surrealmuse/4757004/


Entrées disponibles en ligne

AGENDA

All. Merkbuch/Taschenkalender ? ; Angl. Pocket/desk diary ; Rus. Записная книжка
Article de papeterie relié, au format de bureau ou de poche, portant les dates imprimées selon une séquence calendaire. Destiné à l’inscription des activités à prévoir à telle date et tenu à portée de main, l’agenda procure un stock de papier toujours disponible pour recevoir les notes les plus diverses : noms de personnes, numéros de téléphone, adresses, mais aussi notes d’observation ou de travail, griffonnages ou croquis (fréquents par exemple dans les agendas de Maïakovski). Parfois employé comme support de Journal personnel, l’agenda peut aussi contenir des indices chronologiques précis (remise de manuscrits, date de correction d’épreuves, rendez-vous avec l’éditeur, etc.) très précieux pour une datation absolue ou relative des traces de la genèse.
(Claire Bustarret)

→ REGISTRE, CARNET, AIDE-MEMOIRE, BLOC-NOTES


AccueilContactL'ItemRSSPodcast — Site propulsé par Lodel