Publications associées

Recto/Verso

http://www.revuerectoverso.com
        Rectoverso n’est pas seulement une revue de plus, c’est une revue nécessaire, et même indispensable si l’on juge qu’elle n’a aujourd’hui aucun équivalent en France ni dans le monde. Sa singularité est à la fois de se consacrer à une discipline théorique de notre temps – la critique génétique -, de se vouloir ouverte à la totalité des créations relevant d’une telle approche, sans aucune exclusive de langue ou de culture, et d’être entièrement conçue et réalisée par un collectif de jeunes chercheurs, pour la plupart en cours de recherche doctorale. Cette revue s’inscrit dans une histoire collective. Elle en est la continuation et le futur.
         La critique génétique est née il y a une trentaine d’années de la fusion théorique qui s’est traduite par la création d’un « Centre d’analyse des manuscrits » : des chercheurs travaillant sur quelques corpus de manuscrits modernes (Heine, Proust, Zola, Flaubert, Valéry) ont décidé de fonder une terminologie et des méthodes capables de décrire les phénomènes fortement temporalisés et les processus complexes auxquels ils assistaient dans les documents qu’ils tentaient de déchiffrer, de classer et d’interpréter. Avec l’aide d’écrivains qui s’intéressaient à cette approche (Sartre, Aragon, Ponge, etc.) le noyau originaire s’est développé pour donner naissance à l’ITEM en 1982.
        Associé à l’ENS et à l’Université de Poitiers, l’ITEM regroupe aujourd’hui une centaine de chercheurs, une quinzaine de thématiques et plusieurs grands programmes nationaux et internationaux. La « génétique des textes » a consolidé ses assises théoriques, perfectionné ses outils d’analyse, multiplié les corpus et les résultats, en s’affirmant comme la principale innovation, depuis vingt ans, en matière de méthodes critiques d’analyse des textes et de l’écriture littéraire. Mais elle reste une discipline jeune, dont les champs d’application sont en perpétuelle expansion, et dont les questions, les concepts et les outils, notamment numériques, ne cessent de se transformer.
        C’est de cette actualité et de cette vitalité de la recherche en génétique des textes et des formes que la revue Recto/Verso est à la fois le symbole et le moyen : on y trouvera un « état présent » de la discipline dans ses aspects les plus diversifiés et les plus novateurs, des personnalités scientifiques et de nouveaux talents en train de s’affirmer, des recherches pionnières sur des archives inédites, bref, l’excellence « à l’état naissant ». Aussi précieuse pour l’information des jeunes chercheurs que pour l’avenir de toute la discipline, la revue Recto/verso est un espace de communication et de savoir qui apporte une contribution essentielle au développement de la recherche et des échanges scientifiques sur les processus d’écriture et de création.
        Outre les organes officiels de publication des travaux des chercheurs confirmés en critique génétique, l'ITEM soutient une revue en ligne de doctorants et jeunes chercheurs généticiens :
Recto/Verso. Espace d'échange autour de la création littéraire et artistique, cette revue indépendante est dévouée à la jeune recherche internationale dans l'étude de la genèse des oeuvres et des manuscrits d'écrivains, dans différents domaines littéraires et linguistique.
Pierre-Marc de Biasi, Directeur de l’ITEM.

Recto/Verso est interdisciplinaire et quadrilingue. Elle publie des articles en anglais, français, espagnol et italien et se compose de cinq rubriques :
- Cahiers de genèse,
- Rendez-vous,
- Passerelles,
- Marges,
- Apprentissages.
Recto/Verso
paraît en ligne, deux fois par an, en juin et décembre. http://www.revuerectoverso.com

AccueilContactL'ItemRSSPodcast — Site propulsé par Lodel