Christophe Leblay

Christophe Leblay, Enseignant-chercheur
Université de Turku (Finlande)

Traduction et interprétation/Université de Turku (Finlande)
Lien : http://www.hum.utu.fi/oppiaineet/ranska/henkilokunta/leblay.html

Rattaché à l’équipe Génétique du texte & théories linguistiques

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Le temps de l’écriture. Genèse, durée, représentations. Thèse de doctorat. 2011. Publication en lignes. Université de Jyväskylä. [https://www.jyu.fi/ajankohtaista/arkisto/2011/11/tiedote-2011-11-04-10-14-59-722468]

- Thèse par travaux en cotutelle, (Institut des Textes et Manuscrits Modernes (ITEM), Paris & Département de linguistique appliquée/Université de Jyväskylä, Finlande) dirigée par Irène Fenoglio.

THEMATIQUES DE RECHERCHE & PUBLICATIONS RATTACHEES

I. Critique génétique & productions écrites universitaires & professionnelles (dans le cadre du Séminaire ITEM “Génétique et théories linguistiques”) :

o  Travail d’équipe sur l’article de Sémiologie de la langue de E. Benveniste

§ Christophe Leblay, Les opérations d’écriture dans le manuscrit de l’article “Sémiologie de la langue” d’Emile Benveniste, Séminaire “Génétique et théories linguistiques” ITEM, Paris, 12.06.2009.

o  Projet sur la notion de discoursdans les manuscrits de M. Foucault (2012-2015). En cours d’élaboration.

II.  Ecriture et réécriture:

o      Projet CFQCU “Elaboration d’outil d’évaluation d’écrits professionnels complexes, Universités de Sherbrooke (Québec/Canada), Aix-Marseille (France), ITEM (Paris) & Turku (Finlande).

o      Leblay, C. 2012, Quelles conventions de transcriptions pour quelles lectures interprétatives de corpus. In C. Gunnarsson & E. Auriac-Slusarczyk Ecriture et réécriture chez les élèves. Un corpus à la croisée des Genres discursifs et des Méthodologies d’analyse, Coll. ”Sciences du langage, Carrefours et points de vue”, Louvain-La-Neuve, Academia-Bruylant. A paraître.

o      Danièle Cogis & Christophe Leblay, D’un état du texte à l’autre, approches linguistique et génétique, Séminaire «Manuscrits, Langues et Cognition», ITEM, Paris, 26.03.2010.

o      Christophe Leblay, Recueil et analyse sur traitement de texte, Atelier de réflexion et de prospection PIRSTEC, CNRS-ENS, Paris, 24-25.09.2009.

o      Christophe Leblay, Les invariants processuels. En deçà du bien et du mal écrire.Colloque International. De la France au Québec : L’Ecriture dans tous ses états, Poitiers, 12-15.11.08.

III.         Révision monolingue (Corpus GrenouilleGdR CNRS 2657):

o      Danièle Cogis & Christophe Leblay, D’un état du texte à l’autre: aperçus sur la révision morphographique en production verbale écrite, Colloque 'L’écriture et ses pratiques', MSHS, Poitiers, 08.11.2010

IV.         Temps réel (logs) & théorie mathématique des graphes (Projet en cours de réalisation entre la France, la Finlande et le Canada):

o      2013, Leblay, C. & Caporossi, G. (éds.) La production verbale écrite en temps réel. Coll. ”Sciences du langage, Carrefours et points de vue”, Louvain-La-Neuve, Academia-Bruylant. A paraître.

o      Caporossi, G & Leblay, C. 2011. Online Writing Data Representation: a Graph Theory Approach. In J. Gama, E. Bradley & J. Hollmén (Eds.): Advances in Intelligent Data Analysis X – 10th International Symposium, IDA 2011, Porto, Lecture Note In Computer Science7014, 80-89.

o      Gilles Caporossi & Christophe Leblay, Online Writing Data Representation: a Graph Theory Approach, IDA 2011, Porto, 30.10.2011.

o      Christophe Leblay, Les dynamiques d’écriture et de réécriture dans le processus de révision. De la génèse du texte numérique à la visualisation par graphes, Département de langues, linguistique et traduction, Université de Laval, Québec, Canada, 24.10.2011

o      Christophe Leblay& Gilles Caporossi, Des transcriptions aux graphes : redonner à voir la dynamique des opérations d’écriture, Séminaire «Manuscrits, Langues et Cognition», ITEM, Paris, 16.06.2011

o      Gilles Caporossi & Christophe Leblay, Représentation de la genèse d’un texte par un graphe, Journées de l’Optimisation, Montréal, 02-04.05.2011

o      Gilles Caporossi & Christophe Leblay, Online Writing Data Representation: a Graph Theory Approach,COST Action IS0703 European Research Network On Learning to Write Effectively (ERN-LWE), Postdam, 06.04.2011

o             Christophe Leblay & Gilles Caporossi, Pour une didactique de l’écriture numérique: de la génétique du texte à la théorie des graphes, IUFM, Toulouse 01.04.2011

o      Christophe Leblay & Gilles Caporossi, Les techniques de traitement des données en temps réel: de la génétique du texte à la didactique de l’écriture, Congrès international des sciences humaines, Université Concordia, Montréal, 30.05.2010

o      Christophe Leblay, Du texte au graphe: représentation et analyse du processus d'écriture, Séminaire du Gerad, Montréal, 27.05.2010

o      Christophe Leblay & Gilles Caporossi, Les techniques de traitement des données en temps réel: entre texte et données, Journée de l’optimisation, HEC, Montréal, 11.05.2010.

Depuis 2005, ma participation en tant que membre associé à l’Institut des Textes et Manuscrits Modernes m’a principalement permis d’avoir la possibilité matérielle de suivre les séminaires de deux équipes de l’ITEM. Le premier séminaire « Manuscrits, Linguistique et Cognition » était dirigé par Claire Doquet, et le second « Génétique du texte & théories linguistiques » par Irène Fenoglio. Le premier séminaire a nourri la réflexion des membres de l’équipe autour du processus d’écriture enregistré en temps réel versusprocessus d’écriture sur papier. Le second séminaire a été consacré à l’étude d’un chapitre Des Problèmes de Linguistique Générale de Benveniste: ce travail m’a permis de consolider mes acquis en génétique textuelle en comprenant le travail réalisé par un expert en production écrite scientifique.

Parallèlement à ma participation aux séminaires de l’ITEM, j’ai pu joindre, pendant 6 ans (2004-2010), différentes équipes du Groupement de Recherche GdR CNRS 2657 «Approches pluridisciplinaires de la production verbale écrite», dirigé par Denis Alamargot, tout d’abord, comme membre de l’axe 3 (Planification, versions successives et avant- textes), puis, comme membre des pôles 2 (Processus : Mise en œuvre et contraintes) et 3 (Innovation: Formation, ingéniérie et développement applicatif). Durant ces années, j’ai pu écouter, prendre la parole et échanger, lors des deux colloques et de l’école thématique organisés (Colloque 'L’écriture et ses pratiques', MSHS, Poitiers, 08.11.2010; Colloque International. De la France au Québec : L’Ecriture dans tous ses états, Poitiers, 12-15.11.2008 ; Ecole thématique Analyses pluridisciplinaires de l’écriture - Convergences et débats, Poitiers, 4-8.07.2005)

Ainsi, au cours de ces 6 années passées au sein du GdR, mes centres d’intérêt se sont précisés, partant d’un simple Temps réel de l’écriture (2005), en passant par Les invariants processuels. En deçà du bien et du mal écrire (2008), pour arriver à un sujet plus fermé comme Visualiser la genèse d’un texte par un graphe (2010).

La raison du resserrement de ma thématique de recherche vient d’un début d’échanges avec Gilles Caporossi (HEC, Montréal), autour de la thématique du temps réel et des outils de visualisation offerts par la théorie des graphes. Depuis 2007, grâce à une collaboration accrue avec Gilles Caporossi, il a été possible de mettre en place une approche transdisciplinaire, entre les mathématiques appliqués et la génétique du texte en participant à des journées d’études (Journées de l’Optimisation, HEC/Montréal, 7-9.05.2007 & 11.05.2010), séminaires (Groupement et analyses de données, Montréal, 27.05.2010), et congrès (Congrès international des sciences humaines, Université Concordia, Montréal, 30.05.2010), il a été possible de construire progressivement un véritable projet de recherché.

Lors de rencontres effectuées ces dernières cinq années (Journées d’études, Ateliters de réflexion, Séminaires ENS...), il s’est rapidement avéré que les logiciels dédiés à l’écriture n’étaient pas, ou plus pour certains, des outils qui nous permettaient d’enregistrer et d’étudier des productions dans des contextes écologiques. C’est précisément lors d’un Atelier de réflexion et de prospection PIRSTEC, (CNRS-ENS, Paris) qu’est venue l’idée, à certains d’entre nous, qu’il serait enfin souhaitable de disposer d’un outil fiable et facile d’utilisation, ainsi que d’outils de visualisation qui nous permettraient d’étudier les processus de production écrite, dans des environnements plus naturels. Je suis ainsi impliqué dans deux projets de développement de nouveaux outils et de représentations des dynamiques d’écriture: le premier avec HEC/GERAD de Montréal, et le second (Elaboration d’un outil d’évaluation des écrits professionnels complexes) avec l’université de Sherbrooke (Céline Beaudet) et l’université d’Aix-Marseille 1- Provence (Véronique Rey).

Ma recherche actuelle est donc bien ancrée dans les possibilités de visualisation offertes par la théorie mathématique des

PRODUCTION SCIENTIFIQUE (2013-2007)

Leblay, C. & Caporossi, G. (éds.) 2013. La production verbale écrite en temps réel. Coll. ”Sciences du langage, Carrefours et points de vue”, Louvain-La-Neuve, Academia-Bruylant. A paraître.

Caporossi G. & Leblay C. 2013. Les techniques de traitement des données en temps reel, in C. Leblay, G. Caporossi (éds.), La production verbale écrite en temps réel. Coll. ”Sciences du langage, Carrefours et points de vue”, Louvain-La-Neuve, Academia- Bruylant. A paraître.

Leblay C. 2013. Visualiser la genèse, in C. Leblay, G. Caporossi (éds.), La production verbale écrite en temps réel. Coll. ”Sciences du langage, Carrefours et points de vue”, Louvain-La-Neuve, Academia-Bruylant. A paraître.

Leblay, C. 2012. Le temps de l’écriture. Genèse, durée, représentations. Thèse de doctorat. Presses Universitaires de l’université de Jyväskylä: Jyväskylä. Sous presse.

Leblay, C. 2012. Quelles conventions de transcriptions pour quelles lectures interprétatives de corpus. In C. Gunnarsson & E. Auriac-Slusarczyk Ecriture et réécriture chez les élèves. Un corpus à la croisée des Genres discursifs et des Méthodologies d’analyse, Coll. ”Sciences du langage, Carrefours et points de vue”, Louvain-La-Neuve, Academia-Bruylant. A paraître.

Leblay, C. 2012. Le temps de l’écriture. Genèse, durée, représentations. Thèse de doctorat. Publication en lignes. Format Pdf (ISBN: 978- 951-39-4519-0) [http://urn.fi/URN:ISBN:978-951-39-4519-0]

Caporossi, G & Leblay, C. 2011. Online Writing Data Representation: a Graph Theory Approach. In J. Gama, E. Bradley & J. Hollmén (Eds.): Advances in Intelligent Data Analysis X – 10th International Symposium, IDA 2011, Porto, Lecture Note In Computer Science7014, 80-89.

Caporossi, G. & Leblay, C. 2011. Représentation de la genèse d’un texte par un graphe. Les cahiers de GERAD, G 2011-16(F), ISSN: 0711-2440.

Caporossi, G. & Leblay, C.2011. Online Writing Data Representation: a Graph Theory Approach. Les cahiers du GERAD, G-2011-16(A), ISSN: 0711-2440.

Caporossi, G. & Leblay, C. 2011. Représentation de la genèse d’un texte par un graphe. In D. Alarmargot, Actes du colloque"L'écriture et ses pratiques", Poitiers, 08-09.10.2010. [www.gdr-pve.fr/sites/www.gdr-pve.fr/IMG/pdf/Caporossi_Leblay.pdf]

Andersen, H. L., Birkelund, M., Leblay, C., Auriac-Slusarczyk, E. (éds.). 2010. Synergies Pays Scandinaves, Numéro 5, Enseignement et acquisition en production écrite.

Auriac-Slusarczyk, E., Leblay, C. Pourquoi travailler sur corpus commun? Pourquoi travailler de manière pluridisciplinaire ? 2010. in H. L. Andersen, M. Birkelund, C. Leblay, E. Auriac-Slusarczyk (éds.) Synergies Pays Scandinaves,Numéro 5, Enseignement et acquisition en production écrite, 17-30.

Cogis, D. & Leblay, C. 2010. D’un état du texte à l’autre :aperçus sur la révision morphographique en production verbale écrite, in H. L. Andersen, M. Birkelund, C. Leblay, E. Auriac-Slusarczyk (éds.) Synergies Pays Scandinves, Numéro 5, Enseignement et acquisition en production écrite, 65-80.

Leblay, C. 2009. Les invariants processuels. En deçà du bien et du mal écrire, Pratiques143/144 Ecrits de savoir, 153-167.

Leblay, C. 2009. La question du déjà écrit dans le processus d’écriture observé en temps réel. Une contribution de la génétique à la didactique in J.-M. Adam et I. Fenoglio (éds.) Modèles linguistiques,Tome XXX-I, volume 59, 153-176.

Auriac-Slusarczyk, E., Chanquoy, L., Cogis, D., Garcia-Debanc, C., Gunnarsson, C., Largy, P., Leblay, C., Slusarczyk, B. 2009. Etude pluridisciplinaire du processus de révision chez de jeunes rédacteurs du primaire au collège In. J. Bouchand, D. Alamargot, C. Beaudet, I. Clerc. Actes du Colloque International : De la France au Québec L’Écriture dans tous ses états. Poitiers : 12-15 Novembre 2008.

Leblay, C. 2008. Tekstin syntyhetkellä. Tosiaikaisen esitekstin paikka kirjoittamisen opetuksessa: Ranska vieraana kielenä monitieteisyyden puolelta.Mémoire de licence, non publié. Département des sciences de l’éducation, Université de Helsinki.

Leblay, C. 2007. L’avant-texte comme texte sur le vif. Analyse génétique d’opérations d’écriture en temps réel, Langue française, 95-108.

Leblay, C. 2007. L’avant-texte: le texte en émoi, in J. Härmä & U. Tuomarla et alii (éds.) Actes du XXIXème Colloque International de Linguistique Fonctionnelle, Publication du Département des Langues Romanes de l’Université de Helsinki 18, Helsinki, 141- 146.

ACTIVITES NE RELEVANT PAS DE LA PRODUCTION SCIENTIFIQUE

Diplôme de traduction juré (Auktorisoidun kääntäjän tutkinto, arvioija-laatija)

Afin de mieux m’intégrer dans mon travail d’enseignant en production écrite, j’ai passé la formation nécessaire pour pouvoir être membre de l’équipe de langue française pour l’évaluation des traductions. Cette participation tient au fait que, entre 1993 et 2008, j’ai participé au travail d’équipe (concepteur, évaluateur & formateur) du Diplôme national de langues (Yleiset Kielitutkinnot), dirigé par la Direction nationale de l’enseignement (OpetusHallitus.fi).

Diplôme de finnois pour la fonction publique (Valtionhallinnon kielitutkinto)

Cette reconnaissante me semble indispensable : en tant que non natif, la maîtrise des pratiques écrites (et orales) professionnelles (administratives) finlandaises sont nécessaires.

Bénévolat en Aide aux devoirs

En tant que bénévole, je participe à deux associations en charge de soutien scolaire. Ces participations sont malheureusement fragmentées.

ASAQ (Paris, XIIIème arrondissement)

- Collège Frontière (Montréal, Quartier Côte-des-Neiges)

Bibliographie :


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