Action COST “Open Scholarly Communities on the Web”

(2006-2010)

 

Le Memorandum of Understanding préparé par Paolo D'Iorio pour une Action COST (European Cooperation in the Field of Scientific and Technical research) intitulée « Open Scholarly Communities on the Web. From HyperNietzsche to Hyper-Learning » a été signé par 15 pays européens et financé pour la période 2006-2010.

Cette action, dirigée par Paolo D’Iorio de 2006 à 2008 et par Hans Walter Gabler de 2009 à 2010, a interrogé la notion de communautés savantes sur le Web en faisant dialoguer des philosophes et des litéraires avec des informaticiens, des juristes et des économistes selon troix axes de recherche qui correspondaient à ses trois groupes de travail. 

Le premier groupe de travail (communities) favorisait la création de communautés savantes sur le Web, qui travaillent sur un auteur en utilisant les instruments techniques mis au point par le deuxième groupe de travail (software). Le troisième groupe de travail (policy) s’interrogeait sur les conditions juridiques et socio-économiques qui permettent aux communautés savantes de travailler sur le Web: accès aux sources primaires, licences pour la publication d’articles sur le Web qui protègent du plagiat, modèles économiques qui assurent la viabilité des publications électroniques, analyse des usages et des comportements des internautes savants par rapport à d’autres réseaux sociaux.

De 2006 à 2008 l’action a organisé 10 colloques, le dernier desquels à Oxford en mai 2008 avec le titre « The dilemmas of Digitization. Thinking about the Past, Planning the Future. How to Digitize the Humanities? » en collaboration avec la Maison Française d’Oxford, l’Europaeum, la Bodleian Library, l’Oxford Internet Institute.

Responsable : Paolo D'Iorio (2006-2008)

Site Web : http://www.cost-a32.eu


AccueilContactL'ItemRSSPodcast — Site propulsé par Lodel