Colloque — 12 juin 2017 (Université de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3 Maison de la Recherche, 4 rue des Irlandais, 75005 Paris. Salle Claude Simon)

Journée d’étude : Marcel Proust et la culture médiatique de la Belle Époque

Journée d’étude organisée par Yuri dos Anjos

dans le cadre des travaux del’Équipe Proustde l'ITEM-CNRS et avec la collaboration de l'Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3

---

À la Belle Époque, la presse représente pour les écrivains à la fois un lieu de publication important et un réservoir d’imaginaires, de scènes et de personnages. Dans ce contexte, le cas de Marcel Proust est assez singulier. Même si au début de sa carrière il a pu être qualifié par André Gide comme « celui qui écrit dans Le Figaro », l’auteur de la Recherche n’est pas traditionnellement associé au large développement médiatique qui marque son époque. Cependant des travaux fondateurs comme ceux de Brian Rogers (« The Role of Journalism in the Development of Proust’s Narrative Techniques »,French Studies, 1964, v. XVIII, n. 2, p. 136-144) et d’Yves Sandre (« Proust chroniqueur », Revue d’Histoire Littéraire de la France, n. 5-6, 1971) ont montré l’importance de la presse périodique dans la trajectoire de Proust. Non seulement il a contribué à une large variété d’organes de presse, mais revues et journaux sont souvent présents dans les volumes de son vaste roman, où l’on a pu observer la figuration d’un vrai « imaginaire médiatique » (Guillaume Pinson, « L’imaginaire médiatique dans À la recherche du temps perdu », Études françaises, v. 43, n. 3, 2007). Aujourd’hui, la recherche proustienne s’inspire de ce constat, tout en tirant parti du renouvellement des études sur la presse et la littérature (Marie-Ève Thérenty, « Presse et littérature au XIXe siècle : dix ans de recherche », COnTEXTES, n. 11, 2012). La Journée « Marcel Proust et la culture médiatique de la Belle Époque » entend reprendre et approfondir ce débat.

PROGRAMME

10h – Ouverture, par Nathalie Mauriac Dyer et Yuri dos Anjos
10h10 – Réponses à une enquête, par Christophe PRADEAU
10h40 – Superficie et profondeur : le médiatique dans les écrits de presse de Proust, par Yuri dos ANJOS
11h10 – Proust lecteur du Courrier musical : vers un nouveau modèle de critique?, par Cécile LEBLANC
11h40 – Débat

***

14h30 – Les voix ensevelies. Quand la grande presse quotidienne nourrit la doctrine à long terme de Proust, par Luc FRAISSE
15h – Proust, l'actualité et la Nouvelle Revue française, par Max MCGUINNESS
15h30 – Proust, un sens publicitaire aigu, par Françoise LERICHE
16h – Débat
16h30 – Présentation du site https://proustpresse.hypotheses.org/1, par Yuri dos ANJOS
16h45 – Clôture de la journée

***

Contact : Yuri dos Anjos @hotmail.com>
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Lieu : Université de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3 Maison de la Recherche, 4 rue des Irlandais, 75005 Paris. Salle Claude Simon

Date : 12 juin 2017 -


AccueilContactL'ItemRSSPodcast — Site propulsé par Lodel