Conférence — 17 mai 2017 (Maison de la Recherche de l’Université Paris-Sorbonne, 28, rue Serpente, 75006 Paris, Salle D035.17h-19h)

Séminaire général de critique génétique : "Après le texte" : présentation du numéro 44 de la revue "Genesis"

La critique génétique s’est relativement peu intéressée aux genèses continuées après publication ; pensé sous l’angle de l’avant-texte, son objet a été essentiellement situé en amont de la mise en circulation des oeuvres.
Le numéro 44 de la revue Genesis entend montrer que l’étude de la réécriture après publication ne se réduit pas à l’analyse de quelques « variantes » et de quelques oeuvres au destin éditorial exceptionnel : l’étude des processus d’écriture et des  oeuvres écrites requièrent une génétique post-éditoriale qui, avec sa perspective et sa méthodologie spécifiques, décrit le devenir des textes publiés. Cette description suppose, en premier lieu, d'envisager la mise en circulation du texte non plus comme la fin de son écriture, mais comme une transformation des conditions de sa réécriture.
La présentation du volume et de ses enjeux sera suivie de deux études de cas exemplaires, empruntés aux oeuvres d’Andersen et de Reverdy. Pour finir, nous présenterons une plateforme numérique nouvelle, dédiée à l'édition des oeuvres à versions multiples : « Variance ».
Intervenants : Cyrille FRANÇOIS (Université de Lausanne), Christophe IMPERIALI (Université de Berne) et Rudolf MAHRER (Université de Lausanne).

Lieu : Maison de la Recherche de l’Université Paris-Sorbonne, 28, rue Serpente, 75006 Paris, Salle D035.17h-19h

Date : 17 mai 2017 -


AccueilContactL'ItemRSSPodcast — Site propulsé par Lodel