Yuri Cerqueira Dos Anjos

Yuri Cerqueira Dos Anjos, Pr.
Département de Lettres Modernes de l’Université Fédérale de Juiz de Fora (UFJF-Brésil).

Professeur du Département de Lettres Modernes de l’Université Fédérale de Juiz de Fora (UFJF-Brésil). Il est spécialiste du débat romantique (1815-1830) et des écrits de presse de Marcel Proust. Il travaille auprès de deux autres groupes de recherche : Transfopress (avec un projet sur la présence des journaux francophones au Brésil au XIXe siècle) et NUPET (avec un projet sur la traduction littéraire). Il est responsable d’un projet de mise en ligne et numérisation des écrits de presse de Proust (proustetlapresse.blogspot.ca) et prépare la publication de sa thèse (Marcel Proust et la presse de la Belle Époque) chez Honoré Champion.

______________

DIPLÔMES :

Master 2 en Littérature Française (ENS de Lyon).
Doctorat en Lettres Modernes (Université de São Paulo).

PUBLICATIONS :

Articles :

• « Presse, litterature et politique pendant le premier romantisme : critique littéraire et pensée libérale en France (1815-1830) ». Caligrama (UFMG), v. 21, p. 153-167, 2016.

• « La presse selon Marcel Proust : entre pratique, réflexion et méta-langage ». Bulletin d'Informations Proustiennes, v. 46, p. 101-116, 2016.

• « Os manuscritos de imprensa de Marcel Proust: incursões em um ateliê de escritura jornalística ». Manuscrítica (São Paulo), v. 29, p. 32-45, 2015.

• « Sem regra nem freios : Loucura e criação na discussão romântica em torno do gênio ».Revista Criação & Crítica, p. 3, 2014.

Chapitres:

• «  Un romantisme nationaliste né à l’étranger : G. de Magalhães et son ‘Essai sur l'Histoire de la Littérature du Brésil’ ». In: Dominique Peyrache. (dir.), Théories Esthétiques do Romantisme à l'Étranger. Nantes, Nouvelle Cécile Defaut, 2014, v. , p. 533-550.

• « Une pluie de lettres venues de partout : le lecteur étranger dans la presse de la fin du XIXe siècle ». In: V. Stiénon et E. Absalyamova (dir.) Les voix du lecteur dans la presse française au XIXe siècle. Limoges, Presses universitaires de Limoges, coll. «Médiatexte»(à paraître).

Ouvrage:

• Marcel Proust et la presse de la Belle Époque. Paris, Honoré Champion, (à paraître).

 

PRIX ET DISTINCTIONS:

• En 2014, il a reçu la bourse « Futurs Leaders dans le Amériques » du gouvernement canadien. 

• En 2015 il a reçu le premier prix (Catégorie Doctorat) du Concours de Jeunes Chercheurs (Agence Universitaire de la Francophonie).

• En 2016 il a reçu le Prix de Meilleure Thèse de l’Université de São Paulo dans la catégorie "Lettres, Linguistique et Arts”

Bibliographie :


AccueilContactL'ItemRSSPodcast — Site propulsé par Lodel