Divers

Appel à participation au groupe "Genèses d'autofictions" de l'ITEM pour un travail de recherche sur Philippe Forest.

« Toute l’histoire de ma vie est dans mes livres. Sauf cette part de ma vie qui concerne l’histoire de mes livres. » (« Books, books, books », Décapage, n° 44, automne/hiver 2011, p. 72)

 

Le groupe « Genèses d’autofictions », après avoir travaillé sur l’œuvre de Serge Doubrovsky (Le Monstre, Grasset, 2014) et sur Camille Laurens (colloque international à venir le 2 et 3 mars, Université de Caen), va s’interroger sur la pratique de l’écriture de Philippe Forest en s’attachant surtout à deux ouvrages, L’Enfant éternel (1997), écrit durant la maladie de sa fille à mettre en relation, ensuite, avec celle de Toute la nuit (1999). Ce dernier livre reprend le fil du récit L’Enfant éternel écrit sur le vif, en deux mois.  Car, comme l’explique l’auteur, les circonstances dans lesquelles il a écrit ce premier roman, il les a racontées dans celui qui a suivi.  

Présenté donc comme étant « la reprise » du premier, notre travail consistera à retrouver l’énergie mentale qu’il a fallu à Philippe Forest pour réécrire ce passage de la vie à la mort à la survie, d’analyser concrètement son écriture dans l’urgence première, au cœur de l’événement, puis sa reprise deux ans plus tard. Que différencie L’Enfant éternel de Toute la nuit, concrètement, dans l’acte de marquer noir sur blanc des souvenirs - écrire est toujours souvenir -, de les retravailler (pour quoi, pour qui ?) et les soumettre aux lecteurs que nous sommes.

Philippe Forest dit lui-même que L’Enfant éternel s’est écrit sans lui, qu’il a seulement prêté sa main à Pauline, sa fille qui en est l’héroïne. Que c’est ce qu’il aime penser. Nos recherches se porteront ainsi sur les manuscrits des deux ouvrages, scrutant les diverses étapes rédactionnelles jusqu’aux dernières épreuves et la publication de ces deux livres essentiels et difficiles.

Pour ceux et celles que cela intéresse, merci d'envoyer un mail à Isabelle Grell : isabelle.grell@gmail.com en précisant l'objet de votre intérêt.

Date : -


AccueilContactL'ItemRSSPodcast — Site propulsé par Lodel