Le 18 janvier 2017 (17-19h)

« Manuscrits de Philippe Le Guillou. Entretien de l’auteur avec Luc Vigier »

— Luc VIGIER

Philippe Le Guillou, né en 1959 au Faou, dans le Finistère-Nord, Inspecteur général et titulaire d'un séminaire à Sciences-Po, a publié au Mercure de France et chez Gallimard une vingtaine de romans (dont La Rumeur du soleil qui a obtenu le Prix Méditerranée et Les Sept noms du peintre récompensé par le Prix Médicis) des récits autobiographiques, une dizaine d'essais et chez divers éditeurs de nombreux albums consacrés à la peinture et à la photographie. Profondément attaché aux fictions ritualisées, habitées par des parcours initiatiques et épiques dans des décors qui doivent beaucoup à la Bretagne, Philippe Le Guillou déploie depuis trente ans une oeuvre narrative qui relève à la fois du grand récit, du poétique et de l'incantation. Son oeuvre autobiographique s'inscrit quant à elle dans un registre plus sobre où domine la mélodie émotive de l'enfance, des ancêtres témoins, des géographies réelles et fantasmées, des porteurs de récits, des femmes tutélaires. Ses essais s'attachent principalement à la littérature, à la peinture, la musique (voir Déambulations I et II) et à certaines figures politiques ou religieuses.

L'échange entre Philippe Le Guillou et Luc Vigier portera sur la génétique des romans et en particulier sur les anticipations de l'écriture que sont les voyages, les carnets, les objets rapportés ou collectionnés, les photographies et les lieux arpentés, les supports d'écriture (Cahiers, carnets, ordinateurs, tapuscrits) et les échanges avec l'éditeur. Seront présentés des documents et des carnets numérisés pour le projet E-Man, notamment les carnets du Dieu noir.

____

Spécialiste de littérature française et francophone du XXe siècle, Luc Vigier est maître de conférences à l’Université de Poitiers. A l’ITEM, au sein de l’équipe “Ecritures du XXe siècle”, il est responsable des recherches sur Aragon. Il est également membre du conseil scientifique de la plateforme E-Man pour la numérisation et le traitement des manuscrits. Il vient de co-diriger avec P.-M. de Biasi le dernier numéro de la revue Genesis consacré à la Bande dessinée.

Lieu : Salle des Résistants, Ecole normale supérieure, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris


AccueilContactL'ItemRSSPodcast — Site propulsé par Lodel