Le 27 avril 2017 (16h-19h)

« Résonnances biographiques »

— Aurèle Crasson, Jean-Michel Fauquet et Bruno Dewaele

 Jean-Michel Fauquet, auteur photographe, vit et travaille à Paris. Invité des Rencontres d’Arles en 2013 et du Musée Européen de la photographie en 2014, son travail photographique entretient une relation de très grande proximité avec la peinture, le dessin, la gravure, la sculpture. S’il fait advenir la lumière dans chacune de ses œuvres, c’est le fait d’un travail plastique, pictural, qui tend aussi à détruire la photographie pour la déplacer là où elle n’est pas attendue. Chaque œuvre est donc unique.

Plutôt que de photographie, Jean-Michel préfère le terme d’estampe pour évoquer ses œuvres, fruits d’un minuteux travail d’estompage et de recouvrement, et l’on comprendra en les voyant, en quoi ce terme leur correspond si bien. Ce travail très personnel, qui résulte d’une alchimie complexe à laquelle Jean-Michel Fauquet ajoute une véritable science du dispositif de présentation font de cet artiste, un écrivain, un plasticien, un conteur, un photographe, un être à part dans la sphère de la photographie.

 

Bibliographie sélective :

Jean-Michel Fauquet, Stravaganza, Texte de Bernard Devaille.. Saint Clément de rivière. Fata Morgana, Grande collection Hotel du grand miroir, 1994
Jean-Michel Fauquet, Pierre Bergounioux, Ordalies, Paris. Filigranes, 2002
Jean-Michel Fauquet, Zone d’intervention précaire, Paris. Filigranes, 2008
Jean-Michel Fauquet, Images telluriques, Biarritz. Atlantica editions, 2010
Jean-Michel Fauquet, Le Grand séparateur, Paris. Filigranes et Galerie Pierre Brullé. Hors collection, 2011
Jean-Michel Fauquet, Mes yeux sont d’aveugles ciels, Paris. Filigranes, 2013
Jean-Michel Fauquet, Le chien noir, Paris. Filigranes, hors collection, 2013

Sites : https://www.claude-bernard.com/artistes/8-biographie/65-fauquet

http://www.galerie-photo.com/fauquet.html

http://jmfauquet.weebly.com/

___________________________________________

 

Bruno Dewaele, auteur photographe. Né à Roubaix, il est fils d’un mécanographe et petit fils d’une grand-mère ouvrière dans le textile. Dès son plus jeune âge, Bruno Dewaële se confronte à ces environnements en déclin particuliers au nord de la France. Fasciné par ces lieux de travail interdits aux mineurs, il entreprend déjà l’enregistrement d’images de filatures et d’industries minières, sujets mémoriels et récurrents de son travail d’auteur. Sa pratique photographique devient dès lors obsessionnelle et compulsive et si deux mondes radicalement opposés constituent le cœur de son expression artistique, l’industrie devenue mortifère et l’eau, dont l’écoulement est source d’apaisement, la noirceur de l’un contre la pureté de l’autre, on peut argüer qu’il y trouve là son point d’équilibre.

Deux autres grands principes cependant marquent le travail de Bruno Dewaële. Le temps défini par une injonction de l’oubli, le photographe saisit une image mais ne la dévoile, ne l’actualise, souvent que des années après et la fixité du lieu qui le fait revenir ici, ici, et jamais autre-part, histoire de donner à voir la profondeur du lieu et la lenteur de son évolution. Dans le fond, on pourrait presque dire que le monde advenu de Bruno Dewaele est autogénétique.

 

Bibliographie sélective :

Bruno Dewaele, Bloc-notes photographique, Tourcoing. Invenit éditions, 2008
Bruno Dewaele, Les Belles Heures, Tourcoing. Invenit éditions, 2009

[Exposition. Roubaix, La Piscine-Musée d'art et d'industrie André Diligent. 2008]
Bruno Dewaele [Texte imprimé] : [bloc-notes photographique]... : exposition "Le point aveugle : photographies de Bruno Dewaele" présentée à La Piscine-Musée d'art et d'industrie André Diligent à Roubaix du 1er mars au 25 mai 2008 et au Musée-Hôtel Bertrand à Châteauroux de février à mai 2009 / [textes de Luc Hossepied et Guy Flodrops]. - [Wasquehal] (34 rue du Triez, 59290 ) : Éd. Invenit, impr. 2008 (impr. en Belgique). - 1 vol. (non paginé [ca 128] p.) : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 26 cm.Autre forme de titre : Le point aveugle. -

AC.

Lieu : ENS, 45 rue d'ULM 75005 Paris. Immeuble Rataud - AMPHI RATAUD


AccueilContactL'ItemRSSPodcast — Site propulsé par Lodel