Lucie Libersan

Lucie Libersan, Doctorante associée
UQAM.(Canada)
llibersan@hotmail.fr

Doctorante en linguistique

Thèse en cours :
Structures énonciatives dans l’analyse littéraire : d’une étude discursive à une didactique de l’écrit

Publications.
Article avec comité de lecture

·     Libersan, L. et D. Foucambert, D. (2012). « Un modèle exploratoire d’analyse de données textuelles au service de la didactique de l’écrit dans les collèges québécois », 3e Congrès mondial de linguistique française, SHS Web of Conferences, Vol. 1, EDP Sciences, p. 307-323.

Conférences avec comité de sélection

·     Libersan, L. et D. Foucambert (2013). « ‘Quand écrire c’est faire’ : vers l’intégration d’une théorie des actes illocutoires à l’étude de genres textuels », Activités, textes et langues : leur dynamique interactive et ses effets, 4e Rencontre internationale de l’Interactionnisme socio-discursif, Genève : 17-19 juillet 2013.

·     Libersan, L., J.-P. Boudreau, C. Blaser, C. Ruest (2013). « L’approche par genres et le développement des compétences langagières », Former les étudiants pour partout et pour demain, 33e colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), Montréal : 4 juin 2013.

·     Libersan, L. et J.-P. Boudreau (2013). « Enseigner les genres textuels au collégial : pistes pour une intégration de ressources didactiques », Les enseignements de la lecture et de l’écriture au postsecondaire dans différents contextes, colloque tenu dans le cadre du 81e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Ste-Foy (Québec) : 6 mai 2013.

·     Libersan, L. (2012). « Un modèle exploratoire d’analyse de données textuelles au service de la didactique de l’écrit dans les collèges québécois », 3e Congrès mondial de linguistique française (CMLF), Lyon : 4-7 juillet 2012.

·     Libersan, L. et R. Claing (2010). « Stratégies d'écriture dans les cours de la formation spécifique: des savoirs linguistiques aux pratiques de rédaction », Savoir et pratiques : un tandem gagnant, 30e colloque de l'Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), Sherbrooke : 3 juin 2010.

Conférences invitées

·     Libersan, L. et Claing, R. (2012). « Valoriser l’écriture dans la formation spécifique : démarche et outils », Parcours étudiants, trajectoires inattendues, 8e colloque du Carrefour de la réussite, Montréal : 13 avril 2012.

·     Libersan, L. et Claing, R., avec la participation de Lyne Boileau (2010). « Stratégies d'écriture dans les cours de la formation spécifique », Maitriser davantage sa langue : du défi au plaisir, 6e colloque du Carrefour de la réussite, Longueuil (Québec) : 26 mars 2010.

Publications sans comité de lecture

·     Libersan, L. (2012). « Stratégies d'écriture dans la formation spécifique: le matériel », Correspondance, 17-2, [En ligne], http://correspo.ccdmd.qc.ca/Corr17-2/index.html, référence du 14 mai 2013.

·     Libersan, L. (2011). « Stratégies d'écriture dans la formation spécifique: recherches préalables et perspectives pédagogiques », Correspondance, 16-2. [En ligne], www.ccdmd.qc.ca/correspo/Corr16-2/Strategies.html, référence du 14 mai 2013.

·     Libersan, L. (2010). « Stratégies d’écriture dans la formation spécifique : pourquoi une approche par genres? », Correspondance, 16-1, [En ligne],  www.ccdmd.qc.ca/correspo/Corr16-1/Strategies.html, référence du 14 mai 2013.

·     Libersan, L., R. Claing, R., et D. Foucambert (2010). Stratégies d’écriture dans la formation spécifique. Rapport 2009-2010, Montréal : CCDMD / collège Ahuntsic, [En ligne], www.ccdmd.qc.ca/media/doc_theo_div_Rapport_Formation_specifique.pdf, référence du 14 mai 2013.

Bibliographie :


AccueilContactL'ItemRSSPodcast — Site propulsé par Lodel