Perrine Simon-Nahum

Perrine Simon-Nahum, DR. (associée)
Centre Raymond Aron EHESS et CIRPHLES (associée)
perrine.simon-nahum@ehess.fr

Perrine Simon-Nahum est historienne, directrice des recherches au CNRS (Centre Raymond Aron EHESS) et membre associée du CIRPHLES (ENS). Spécialiste d’histoire des idées, ses recherches portent sur l’œuvre de Renan, sur le judaïsme et l’histoire des juifs en France. Elle a publié récemment André Malraux. L’engagement au XXème siècle. Parallèlement à ses activités de recherches elle enseigne à l’EHESS, à l’IEP de Paris et à l’École normale Supérieure. Elle est directrice de collection chez Odile Jacob.

Publications sur Renan

Ernest RENAN, Histoire de l’étude de la langue grecque dans l’Occident de l’Europe depuis la fin du Ve siècle jusqu’à celle du XIVe siècle, texte introduit et édité par Perrine Simon-Nahum, textes latins et grecs revus et traduits par Jean-Christophe de Nadaï, o. p., collection Patrimoines-Histoire des religions, Paris, Le Cerf, 2009.

« L’Ecclésiaste de Renan : la "conscience d’Israël" », in J−Ch. Darmon dir., Littérature et vanité, Paris, PUF, 2011, p. 137-151.

« Ernest Renan et le rôle de Constantinople », in L’Orientalisme, les orientalistes et l’Empire ottoman de la fin du XVIIIème siècle à la fin du XXème siècle, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 2011, p. 29-37.

- « Renan Ernest », in Dictionnaire des faits religieux, R. Azria et D. Hervieu−Léger dir., Paris, PUF, "Quadrige Dicos Poche", 2010, p. 1088-1090.

« L’Orient d’Ernest Renan: de l’étude des langues à l’histoire des religions », Revue Germanique internationale, 2008, n°7, p. 157-168.

« Renan avant Sylvain Gougenheim », Controverses, novembre 2008, n° 9, p. 109-111.

« Le scandale de la Vie de Jésus de Renan. Du succès littéraire comme mode d’échec de la science », Mil Neuf Cent, 2007, n° 25, p. 61-74.

Bibliographie :


AccueilContactL'ItemRSSPodcast — Site propulsé par Lodel