Présentation des équipes de Philosophie

Pourquoi étudier les manuscrits des philosophes ? L’écriture philosophique diffère-elle de manière significative de l’écriture littéraire ? Est-ce que la critique génétique peut nous ouvrir la voie à une nouvelle compréhension du discours philosophique ? Voici quelques unes des questions auxquelles le pôle “Écritures philosophiques” entend répondre en appliquant la méthode génétique à un ensemble de corpus philosophiques.

Des travaux exploratoires ont été menés  notamment dans le cadre de l'ancienne équipe "manuscrit philosophique" à partir du numéro fondateur de Genesis consacré à la génétique philosophique (n. 22/2003).

Constitué en 2012, le pôle "philosophie" fédère les recherches conduites sur des corpus philosophiques à l’ITEM (Nietzsche, Valéry, Sartre), inaugure un nouveau groupe de recherche autour des manuscrits d’Ernest Renan et envisage d’élargir son analyse à d’autres auteurs tels que Leibniz, Schopenhauer et Wittgenstein tout en travaillant en collaboration avec l’équipe consacrée au XVIIIème siècle pour les recherches sur Voltaire et Rousseau

Les travaux théoriques s’organisent autour d’un séminaire annuel consacré aux caractéristiques de l’écriture philosophiques qui émergent par l’analyse comparée de plusieurs corpus philosophiques. Les travaux d’édition et d’interprétation de chaque corpus particulier sont effectués à l’intérieur des équipes des spécialistes :

équipe Nietzsche et son temps qui inclut le groupe Renan

équipe Valéry

équipe Sartre

Des travaux exploratoires sur Leibniz, Schopenhauer et Wittgenstein sont également en cours. 


AccueilContactL'ItemRSSPodcast — Site propulsé par Lodel