Denis Foucambert

Denis Foucambert, Pr. associé
Département de linguistique UQAM, Montréal
foucambert.denis@uqam.ca

Professeur - Psycholinguistique
http://www.er.uqam.ca/nobel/r36324/

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Affiliations principales
- Centre de recherche sur le langage, l’esprit et le cerveau (CRLEC-UQAM)
- Centre for Research on Brain, Language and Music (CRLMB)
- Institut des Sciences Cognitives (ISC)

Intérêts de recherche
1. Processus de lecture
2. Processus d'écriture
3. Acquisition de la langue écrite
4. Génétique textuelle et analyses psycholinguistiques
5. Outils d'enregistrement en temps réel de l'écriture
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Publications

Avec comité de lecture  

·     Simard, D., & Foucambert, D. (2013, sous presse). Observing noticing during reading in L2. In J. Bergsleithner & S. Frota (Eds.), Noticing in SLA, an edited collection in honor of Dick Schmidt.

·     Simard, D., Fortier, V., & Foucambert, D. (2013, sous presse). Measuring metasyntactic ability among heritage language children. Bilingualism: Language and Cognition, 1-13. [PDF]

·     Simard, D., Foucambert, D., & Labelle, M. (2013, sous presse). Examining the Contribution of Metasyntactic Ability to Reading Comprehension Among Native and Non-Native Speakers of French. International Journal of Bilingualism. [PDF]

·     Simard, D., Foucambert, D., & Labelle, M. (2013, accepté). An examination of the contribution of syntactic and metasyntactic abilities in reading comprehension in L1 and L2. In K. Roehr & G. A. Gánem-Gutiérrez (Eds.), The metalinguistic dimension in instructed L2 learning. New York: Continuum.

·     Foucambert, D., & Foucambert, J. (2013, accepté). La mise en relation des gestes d’écriture à l'ordinateur et des caractéristiques linguistiques des textes achevés. In C. Leblay & G. Caporossi (Eds.), Écriture et temps réel: Repères et perspectives. Louvain-la-Neuve: Academia-Bruylant.

·     Foucambert, D., & Zuniga, M. (2012). Effects of Grammatical Categories on Letter Detection in Continuous Text. Journal of Psycholinguistic Research, 41(1), 33-49. [PDF]

·     Foucambert, D., & Baillé, J. (2011). Evolution of the missing-letter effect among Student Readers between Ages 5 and 8. Applied Psycholinguistics, 32(1), 1-17. [PDF]

·     Tassé, S., Foucambert, D., & Reinwein, J. (2010). Le comportement oculaire de lecteurs adultes dans un texte illustré : le traitement des coréférences anaphorique et cataphorique. Revue pour la recherche en éducation, actes de colloque, Acfas 2010, 1-18. [PDF]

·     Foucambert, D. (2009). L’amélioration de la compréhension en lecture de jeunes collégiens par un entraînement syntaxique : modalités, résultats et perspectives. Revue des Sciences de l'Éducation. 35(3), 41-63. [PDF]

·     Foucambert, D. (2008). Vision parafovéale et extraction précoce de la structure des phrases durant la lecture. Psychologie Française, 53(2), 259-277.[PDF]

·     Foucambert, D. (2008). L’habileté syntaxique est-elle un gage d’une bonne compréhension en lecture ? Analyse des performances de lecteurs de 8-9 ans. In J. Durand, B. Habert & B. Laks (Eds.), Actes du 1er congrès mondial de linguistique française (CMLF 08) (pp. 1741-1750). Paris: Institut de Linguistique Française. [PDF]

·     Foucambert, D. (2008). Approches psychopédagogiques des traces générées par des logiciels de lecture : analyse de deux exemples. La recherche en éducation, 1, 74-84. [PDF]

·     Foucambert, D. (2007). Quand la syntaxe guide la compréhension en lecture: premières approches issues du modèle structural de lecture. Actes du 15th European Conference on Reading, Humboldt University, Berlin. [PDF]

·     Foucambert, D. (2006). Idéographix : de l'analyse des textes à la pédagogie du français. In L. O. Pochon, E. Bruillard & A. Maréchal (Eds.), Apprendre (avec) les progiciels : entre apprentissages scolaires et pratiques professionnelles. (pp. 331-336). Neuchâtel - Paris: IRDP - INRP. 

·     Foucambert, D. (2006). Syntaxe et lecture chez les enfants de 8 ans. Caractères, 22(2), 20-25. 

·     Foucambert, D. (2005). O papel da sintaxe no processo de leitura: observações junto ao leitor experiente e ao leitor iniciante. Paper presented at the 15e Congresso de Leitura do Brasil, Campinas - UNICAMP. 

·     Foucambert, D. (2001). Quelle durée hebdomadaire d'entraînement est nécessaire à une amélioration de la lecture chez les collégiens ? In G. Shiel & U. N. Dhalaigh (Eds.), Other Ways of Seeing : Diversity in Language and Literacy. Proceedings of the 12th European Conference on Reading (Vol. 1, pp. 206-216). Dublin: Reading Association of Ireland; International Development in Europe Committee. 

·     Foucambert, D. (2000). Les effets d'une année d'entraînement à la lecture avec un logiciel éducatif: résultats en classe de sixième de collège. Revue Française de Pédagogie, 133, 63-73.

• Conférences avec arbitrage 

·     Fryer, M., & Foucambert, D. (2012). Subject-Verb Agreement in Writing Production : An Online Observation of the Role of Semantic and Syntactic Attractors. Paper presented at the SIG-Writing Conference 2012, Porto, Portugal. 11 - 13 juillet 2012. 

·     Libersan, L., & Foucambert, D. (2012). Un modèle exploratoire d’analyse de données textuelles au service de la didactique de l’écrit dans les collèges québécois. Paper presented at the Congrès Mondial de Linguistique Française - CMLF'12, Lyon, France. 4-7 juillet 2012.

·     Simard, D., & Foucambert, D. (2012). Observing Noticing During L2 Reading. Paper presented at the 11th International Conference of the Association for Language Awareness, Montréal, 8-11 juillet 2012.

·     Fryer, M., Foucambert, D., Bastien, M., & Brehm, S. (2011). Mental models and language comprehension: when the reading processes of poetic texts can enlighten structure-building frameworks. Paper presented at the 4th Annual International Conference on Literature, Languages and Linguistic., Athens, Greece.

·     Simard, D., Foucambert, D., & Labelle, M. (2011, March 26-29). Investigation of the Relationship between Metasyntactic Ability and Reading Competence in Both L1 and L2 among Portuguese-French Bilinguals. Paper presented at the American Association for Applied Linguistics 2011 Conference, Chicago, Illinois.

·     Rueb, A., Zuniga, M., & Foucambert, D. (2011, 3-6 September). The role of extensive reading on the developement of implicit syntactic knowledge. Paper presented at the First Extensive Reading World Congress, Kyoto, Japan.

·     Tassé, S., Foucambert, D., & Reinwein, J. (2010). Le comportement oculaire de lecteurs adultes dans un texte illustré : le traitement des coréférences anaphorique et cataphorique. Paper presented at the 78ème congrès de l’ACFAS : La lecture sous toutes ses formes : pluralité des supports, des processus et des approches, Montréal.

·     Foucambert, D., & Tanguay, F. (2009, juillet). Développement de la conscience morphologique en lecture chez les élèves du primaire : l'influence de la redondance morphosyntaxique des marques du pluriels. Paper presented au XVIth European Conference on Reading, Universidade do Minho, Braga, Portugal.

·     Foucambert, D. (2009, Mai). Un nouveau regard sur le modèle structural de la lecture: Effet du niveau de maîtrise des domaines de connaissances du lecteur sur ses habiletés syntaxiques. Présenté au Congrès de l'Association Canadienne de Linguistique Appliquée, Carleton University, Ottawa.

·     Velten, C.-L., & Foucambert, D. (2008, juin). Projet Vidéographix : outil d’apprentissage et de perfectionnement de la lecture par la LSF. Paper presented at the TALN - Traitement Automatique de la Langue des Signes.

·     Foucambert, D. (2007, Mai). Natures grammaticales et effet d’oubli de lettres. Paper presented at the Congrès de l'Association Canadienne de Linguistique, Université de Saskatchewan, Saskatoon.

·     Foucambert, D. (2006, 5-6-7 octobre 2006). L'écrit dans tous ses états. Une politique globale et cohérente de lecture / écriture au secondaire. Paper presented at the Colloque La prévention de l'échec scolaire, une notion à redéfinir, UQAM, Montréal.

• Conférences invitées

·     Foucambert, D. (2012). Décrire l’écrire en temps réel. État des lieux et perspectives. Paper presented at the Séminaire du Doctorat en Informatique Cognitive; UQAM, Montréal, 19 mars.

·     Foucambert, D. (2009, Octobre). La lecture comme modèle du fonctionnement cérébral: vieilles questions, nouvelles donnes. Présentée au Ação Integrada para o Letramento, Universidade Federal do Parana, Curitiba, Brasil.

·     Foucambert, D. (2009, Septembre). Genèse du texte : un outil de recueil de l'écriture en temps réel. Paper presented au Ecriture manuscrite, écriture électronique : les opérations cognitives/verbales d’ajout et de suppression, CNRS - École Normale Supérieure, Paris.

Bibliographie :


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