Groupe Renan

Depuis quelques années on assiste à un grand regain d’intérêt pour l’œuvre vaste et multiforme du savant breton. Si les études sur Renan connaissent un nouvel essor, elles sont menées individuellement par chaque chercheur, dans un contexte dispersé. C’est pour cela que ce groupe de recherche vise, tout en respectant l’autonomie de chacun, la création d’un centre qui rassemble et fédère les recherches sur Ernest Renan en France et à l’étranger.

L’étude des manuscrits renaniens dans une perspective génétique est l’axe de recherche privilégié du groupe de recherche. Sa finalité principale est celle de déchiffrer les discontinuités et les contradictions qui émaillent abondamment son œuvre et tenter ainsi d’éclaircir certaines ambiguïtés de sa pensée, comme notamment l’oscillation perpétuelle entre scepticisme matérialiste et foi spiritualiste, caractère original de sa philosophie.

Dans le séminaire annuel on présentera l’avancement des travaux, tout en encourageant le débat et l’exchange autour de différents thèmes de recherche. Pour l’année 2012-2013, le sujet du séminaire sera l’approche génétique aux manuscrits de Renan. Les séances seront animées par des chercheurs de différents horizons qui ont travaillé sur des supports divers (correspondance, manuscrits des œuvres, ébauches, placards, notes, etc.).

La Collection Scheffer-Renan du Musée de la Vie Romantique de la Ville de Paris conserve plus de 60 classeurs remplis de lettres, manuscrits, précieux documents biographiques, photographies, estampes, dessins et livres. En collaboration avec le Musée, l’équipe dressera un catalogue de ce fonds qui pourrait être la première pierre d’un futur catalogue général des manuscrits de Renan.

Un projet à long terme du groupe est la publication en accès libre sur Internet de l’ensemble du corpus manuscrit d’Ernest Renan d’après les documents originaux. Cette édition numérique en fac-similé répondra à la double exigence de conserver cet inestimable patrimoine et de le valoriser en le rendant disponible en ligne. Elle permettra également de mieux comprendre la pensée de Renan en mettant en lumière certains aspects essentiels de sa philosophie non suffisamment valorisés par la critique.

Membres du groupe de recherche

En France :

Domenico Paone (responsable du groupe de recherche)
Claire Bompaire-Evesque (MCF, Paris IV)
Christophe Carrère, (Chercheur associé aux EA 3423 (Paris III) et 4503 (Paris IV))
Azélie Fayolle, (Doctorante,’Université Paris-Est Marne-la-Vallé)
Maurice Gasnier (MCF, Quimper)
Francesco Petruzzelli (CR. associé)
Marie-Claude Sabouret (Archiviste, Musée de la Vie Romantique)

À l’étranger :

Iphigénie Botouropoulou  (Pr., Université d’Athènes)
Valentino Petrucci (Pr., Université de Campobasso)
Robert Priest (Research Fellow, Caius College, Cambridge, UK)


AccueilContactL'ItemRSSPodcast — Site propulsé par Lodel