"Les querelles de l’image" / 2011-2012

Le xixe siècle voit se développer une nouvelle « imagerie » (Philippe Hamon), constituée de nouveaux objets (la caricature, la bande dessinée, l’affiche commerciale en couleurs…), et de nouvelles techniques (la photographie, puis le cinéma). La reproduction de l’image s’industrialise et fait irruption dans l’espace quotidien, non sans provoquer des réticences face à l’envahissement de ces nouveaux procédés. En même temps se construit, avec Taine, une réflexion sur l’image mentale et l’hallucination.

L’image visuelle occupe une place importante et complexe dans la création flaubertienne, dans la rêverie de sa genèse comme dans sa mise en texte et la production de son effet de lecture. Flaubert refuse toute illustration de son œuvre en raison même de la réduction imaginaire qu’elle imposerait au lecteur. Le séminaire privilégiera deux directions de travail : 1. L'image comme question au xixe siècle (et chez Flaubert) : peinture, photographie, cinéma. La théorisation de l'image. 2. La place de l'image dans l'écriture, et la genèse


Le séminaire ITEM-Paris 8-ENS, ouvert à tous, a  lieu à l’École Normale Supérieure, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris

Contact : Martine Mesureur-Ceyrat (CNRS-ENS)
4, rue Lhomond, 75005 Paris
Tél. 01 44 32 18 81
Mél : Martine.Mesureur-Ceyrat@ens.fr


AccueilContactL'ItemRSSPodcast — Site propulsé par Lodel