Suzanne Nzouzi

Suzanne Nzouzi, Associée
Université de Strasbourg – ITEM
suzanne.nzouzi@yahoo.fr

Formation : Thèse en cours de Littérature française générale et comparée (Université de Strasbourg) ; DEA en Langues, littératures et cultures contemporaines (Université Cergy-Pontoise).
 
Fonctions à l’ITEM :Doctorante, membre du Pôle Multilinguisme et Francophonie, groupe Congo.

Articles parus :
-"La femme dans son rapport à la sexualité dans Des mangroves en terre hautede Pius Ngandu Nkashama (1991)" in Littératures africaines. Langues et cultures, Unisa Press, 2011 (Actes du colloque international sur "La littérature congolaise post-coloniale : bilan et perspectives d’avenir", Université d’Afrique du Sud, Prétoria, 3-5 novembre 2010).
 
Articles soumis à publication :
-"Sony Labou Tansi et le pouvoir", 2010 (L’Harmattan)
-"La problématique de l’exil et l’art de la séduction chez le personnage féminin Aïssatou dans Comment cuisiner son mari à l’africaine", 2010, (revue littéraire en ligne Lianes).
 
Comptes rendus de lecture :
-Sony Labou Tansi. La subjectivation du lecteur dans l’œuvre romanesque(Sonia Euzegnot-Le Moigne, 2010) pour la revue Etudes Littéraires Africaines (n° 31), juin 2011.
-Harare Nord(Brian Chikwava, 2010) pour la revue Cultures Sud, avril 2011.
-"Le récit picaresque et pessimiste de la déchéance d’un pays" (L’Étrange ballet des ombres, 2010) pour la revue Cultures Sud, novembre 2010.
 
Colloques / Communications :
-"La femme dans son rapport à la sexualité dans Des mangroves en terre hautede Pius Ngandu Nkashama (1991)", colloque international sur "La littérature congolaise post-coloniale : bilan et perspectives d’avenir", Université d’Afrique du Sud, Prétoria, 3-5 novembre 2010.
-"La ville comme symbole de pouvoir magique dans Les Sept Solitudes de Lorsa Lopez", journée doctorale Villes et Cultures du 23 juin 2007 (Université de Strasbourg), Atelier 4 La Ville, le Sacré et la Raison.

Bibliographie :


AccueilContactL'ItemRSSPodcast — Site propulsé par Lodel