Journée d'études Bouvard et Pécuchet. 1er juin 2012

Cette journée a été organisée par Anne Herschberg Pierrot et Jacques Neefs, avec le soutien de l’ITEM (CNRS/ENS) et de l’équipe « Littérature et histoires » (Université Paris 8)

Cette journée a eu pour objectif d’ouvrir une réflexion sur la dimension philosophique de l’œuvre de Flaubert, à la lumière de ses dossiers de genèse. Cette œuvre inachevée ne prend en effet sa signification que par l’ensemble que constituent le roman et le « second volume », laissé en chantier à la mort de Flaubert. De ce dispositif à double entrée et à double circulation, les notes de lecture sont l’élément stratégique, qui fonde la préparation du texte et la constitution du sottisier. À partir des dossiers préparatoires pour les chapitres des sciences, de la philosophie et de la religion, nous nous interrogerons sur les processus de l’écriture, l’ouverture et les enjeux de l’interprétation, et la portée philosophique de l’œuvre.

Pour écouter les présentations, cliquer sur le lien des intervenants:

Anne Herschberg Pierrot et Jacques Neefs, présentation

Norioki Sugaya (Université Rikkyo, Japon) : « La densité des mots dans la fiction des savoirs »

Taro Nakajima (Université Waseda, Japon) : « L'apologétique et la vulgarisation populaire : les ‘‘pamphlets’’ de Mgr de Ségur dans le dossier ‘‘Religion’’ »

Stéphanie Dord-Crouslé (CNRS-Lire) : « Un cas d'extension possible du ‘‘second volume’’ du côté des notes de lecture »

Atsushi Yamazaki (Université Chukyo, Japon): « Les ‘‘causes finales’’ dans le dossier ‘‘Philosophie’’ de Bouvard et Pécuchet »

Table ronde avec  Pierre-Marc de Biasi, Claude Mouchard, Michel Pierssens


AccueilContactL'ItemRSSPodcast — Site propulsé par Lodel