Projet Européen AGORA

Scholarly Open Access Research in European Philosophy (2011-2014)

Le projet européen Agora. Scholarly Open Access Research in European Philosophy, coordonné par Antonio Lamarra (CNR, Rome), réunit sept partenaires de six pays européens pour la période janvier 2011 -  mars 2014.

Faisant suite au projet Discovery, il se propose de poursuivre la publication d’éditions critiques et d’éditions en fac-similé des sources primaires et d’y joindre la publication d’études philosophiques.

Pour tester de nouveaux modèles de publication en ligne, le projet Agora va mener cinq expériences:

1) Semantic linking. Relier de manière scientifiquement significative les textes et les études philosophiques avec des ontologies qui expriment les concepts les plus significatifs utilisé dans les domaines concernées.

2) Linked Open Data. Cette expérience vise à rendre disponibles sur le Web les informations bibliographiques concernant les matériaux publiés, de sorte que des moteurs de recherche spécifiques soient en mesure de les indexer et de les mettre en relation selon les souhaits des lecteurs.

3) Contexta. Étude et mise en œuvre de systèmes techniques pour relier de manière scientifiquement significative les sources primaires et les études critiques.

4)  Open Peer Review. Étude et mise en œuvre de modèles d’évaluation par les pairs sur le Web.

5) Open Access Business models. Études de modèles commerciaux pour la diffusion de publications universitaires en ligne, avec expérimentation de formes de partenariats entre universités et entreprises privées.

Responsable pour l'ITEM Paolo D’Iorio

Site web : http://project-agora.netseven.it


AccueilContactL'ItemRSSPodcast — Site propulsé par Lodel