Colloques franco-brésiliens / avril-octobre 2010

École normale supérieure, 30 avril 2010 / Université de São Paulo, 13 octobre 2010

L’équipe PROUST de l’ITEM et le Laboratório do Manuscrito Literário de la Faculté de Philosophie, Lettres et Sciences Humaines de l’Université de São Paulo publient ici les actes de deux rencontres qui ont réuni, à Paris puis à São Paulo, des chercheurs brésiliens et français engagés dans le projet collectif d’édition des cahiers de brouillon de Proust conservés à la Bibliothèque nationale de France (projet Brepols).

Ces rencontres ont été rendues possibles par un programme d’échanges entre le CNRS et la FAPESP.

Nathalie Mauriac Dyer, Philippe Willemart

Julie André (Sciences Po Nancy) : « “Couchage” et “gougnotage” : les jeux de l’amour dans les cahiers de brouillon de Proust »

Alexandre Bebiano (Univ. de São Paulo)  : « La “chambre maritime” de Proust : à propos du Cahier 38 »

Carla Cavalcanti e Silva (Univ. de l´Etat de São Paulo, Campus de Assis) : « La composition proustienne et la reconstitution des brouillons : l’exemple du Cahier 52 »

Samira Murad (Univ. de São Paulo) : « Quelques remarques sur le Cahier 15 : lectures et lecteurs »

Guilherme Ignácio da Silva (UNIFESP) : « Esprit et raillerie chez les Guermantes : retour sur le contexte d’une création »

Laurence Teyssandier (Université d’Angers) : « Les additions du Cahier 49 : des liens génétiques entre la  “race des tantes” et “M. de Charlus pendant la guerre” ? »

Philippe Willemart (Univ. de São Paulo) : « Le parlé coulé dans l’écrit : recherche de la sonorité dans l’écriture proustienne »

Pyra Wise (ITEM) : « Sur une note de régie elliptique de Proust : les Saint-Marceaux et les nymphéas de Monet »


AccueilContactL'ItemRSSPodcast — Site propulsé par Lodel