Dictionnaire de critique génétique

illustration

Préfiguration de l’ouvrage préparé par l’ITEM sous la direction de Pierre-Marc de Biasi et Anne Herschberg Pierrot, à paraître aux éditions du CNRS.
Attention, ceci est une version très partielle. Elle sera périodiquement mise à jour, améliorée et complétée au fur et à mesure de l’achèvement des définitions.

Pour citer ces définitions, utiliser la forme suivante :
Article « XXX » préfiguration en ligne du Dictionnaire de critique génétique de l’ITEM, version du 21 décembre 2010.
Bibliographie des ouvrages cités dans les définitions (télécharger le document (.doc))

Envoyer tout commentaire, complément ou précision à Daniel Ferrer, responsable scientifique, Lydie Rauzier, secrétaire de rédaction et à Aurèle Crasson, responsable technique de l’édition en ligne.


Illustration - Licence Cc - http://www.flickr.com/photos/surrealmuse/4757004/


Entrées disponibles en ligne

PLAIRE

All. ; Angl. ; Ar ? ; Chin. ? ; Esp. ; Ital. ? ; Jap. ? ; Port. ? ; Rus. ?
Plaire à un public (présent ou différé dans l’espace et le temps) est en général l’objectif principal d’un créateur (plaire et instruire sont les buts de toute entreprise de création dans une certaine tradition rhétorique), mais s’exprimer, se justifier, polémiquer, témoigner, prier, se remémorer, démontrer, persuader, nuire, modifier son image, gagner de l’argent, faire agir, manipuler, mentir peuvent également être les buts visés par une création. La génétique devra donc démêler, aux stades prérédactionnels et rédactionnels, le jeu de ces diverses et parfois contradictoires motivations programmantes.
(Philippe Hamon)

→ RÉCEPTION


AccueilContactL'ItemRSSPodcast — Site propulsé par Lodel