Dictionnaire de critique génétique

illustration

Préfiguration de l’ouvrage préparé par l’ITEM sous la direction de Pierre-Marc de Biasi et Anne Herschberg Pierrot, à paraître aux éditions du CNRS.
Attention, ceci est une version très partielle. Elle sera périodiquement mise à jour, améliorée et complétée au fur et à mesure de l’achèvement des définitions.

Pour citer ces définitions, utiliser la forme suivante :
Article « XXX » préfiguration en ligne du Dictionnaire de critique génétique de l’ITEM, version du 21 décembre 2010.
Bibliographie des ouvrages cités dans les définitions (télécharger le document (.doc))

Envoyer tout commentaire, complément ou précision à Daniel Ferrer, responsable scientifique, Lydie Rauzier, secrétaire de rédaction et à Aurèle Crasson, responsable technique de l’édition en ligne.


Illustration - Licence Cc - http://www.flickr.com/photos/surrealmuse/4757004/


Entrées disponibles en ligne

MANUSCRIPTOLOGIE

All.Handscriftenkunde ; Ang. Manuscriptologie
• Science, étude des manuscrits, notamment littéraires.
Hist.Le terme de manuscriptologie a été introduit par les études de genèse (Rey-Debove 1979 : 93) pour désigner les recherches sur les dossiers de travail des écrivains par opposition aux livres manuscrits des copistes du Moyen Âge. Dans la tradition philologique*, la manuscriptologie moderne introduit à la fois de nouveaux objets, de nouvelles finalités et de nouvelles méthodes de recherche. Certains auteurs emploient le terme dans une acception limitée à l’analyse du manuscrit comme objet matériel.
Théor.Le recours au documenta modifié le statut des études sur la création littéraire. En se fondant sur des données objectivement observables, elles ont acquis une dimension empirique. La manuscriptologie couvre ainsi un vaste domaine qui embrasse la recherche des documents, leur inventaire, leur analyse matérielle, sémiotique, textuelle. Cependant, la génétique ne se réduit pas à une manuscriptologie. Si les documents de travail constituent une source irremplaçable, d’autres témoins* peuvent la compléter : correspondances, journaux, déclarations, manifestes. Au niveau des méthodologies interprétatives, la génétique peut conjuguer l’analyse des manuscrits avec d’autres approches théoriques.
(Louis Hay)

→ ANALYSE GÉNÉTIQUE, DESCRIPTION GÉNÉTIQUE, DOCUMENT DE GENÈSE, CODICOLOGIE, DOSSIER GÉNÉTIQUE, MANUSCRIT


AccueilContactL'ItemRSSPodcast — Site propulsé par Lodel