Dictionnaire de critique génétique

illustration

Préfiguration de l’ouvrage préparé par l’ITEM sous la direction de Pierre-Marc de Biasi et Anne Herschberg Pierrot, à paraître aux éditions du CNRS.
Attention, ceci est une version très partielle. Elle sera périodiquement mise à jour, améliorée et complétée au fur et à mesure de l’achèvement des définitions.

Pour citer ces définitions, utiliser la forme suivante :
Article « XXX » préfiguration en ligne du Dictionnaire de critique génétique de l’ITEM, version du 21 décembre 2010.
Bibliographie des ouvrages cités dans les définitions (télécharger le document (.doc))

Envoyer tout commentaire, complément ou précision à Daniel Ferrer, responsable scientifique, Lydie Rauzier, secrétaire de rédaction et à Aurèle Crasson, responsable technique de l’édition en ligne.


Illustration - Licence Cc - http://www.flickr.com/photos/surrealmuse/4757004/


Entrées disponibles en ligne

COLLAGE

All. Leim; Angl. pasting, adhesionbinding ; Ar. ; Chin. ? ; Esp. ? ; Ital. ? ; Jap. ? ; Port. ; Rus. ?.
• Collage du papier. Procédé de papeterie visant à diminuer l’hydrophilie du papier par l’ajout, dans la pâte à papier, d’un agent collant (colle, résine). Selon son degré de collage, un papier freine la pénétration de l’encre dans sa matière fibreuse et lui permet de sécher plus vite ; de même, peu encollé, il convient à la plume d’oie, tandis que, très encollé et lisse, il facilite le glissement de la plume d’acier ou du feutre. En outre, la résistance d’un papier au temps est inversement proportionnelle à l’acidité de son collage.

• Papiers collés. 1) Fixation à la colle d’un ensemble de pages (bloc) ou de cahiers (livre) ; une feuille volante détachée d’un bloc présente des traces de colle sur l’un de ses bords. 2) Usage individuel, fixation d’un support sur un autre par la colle, ou autrefois par la cire à cacheter, ou, par extension au xxe s., par ruban adhésif ou agrafe. Peut servir à accroître les dimensions de l’espace graphique, ou à masquer et à en récupérer la surface d’inscription correspondante. Ex : les paperoles de Proust, excroissances textuelles qui ne se font pas au détriment de l’unité de la page manuscrite ; les volumineux cahiers « millefeuilles » de Violette Leduc, où de multiples strates d’écriture sont collées les unes sur les autres.
(Nicolas Cavaillès)

-> DETACHE, PAPEROLE, PAPIER, PATE A PAPIER, REEMPLOI


AccueilContactL'ItemRSSPodcast — Site propulsé par Lodel