Dictionnaire de critique génétique

illustration

Préfiguration de l’ouvrage préparé par l’ITEM sous la direction de Pierre-Marc de Biasi et Anne Herschberg Pierrot, à paraître aux éditions du CNRS.
Attention, ceci est une version très partielle. Elle sera périodiquement mise à jour, améliorée et complétée au fur et à mesure de l’achèvement des définitions.

Pour citer ces définitions, utiliser la forme suivante :
Article « XXX » préfiguration en ligne du Dictionnaire de critique génétique de l’ITEM, version du 21 décembre 2010.
Bibliographie des ouvrages cités dans les définitions (télécharger le document (.doc))

Envoyer tout commentaire, complément ou précision à Daniel Ferrer, responsable scientifique, Lydie Rauzier, secrétaire de rédaction et à Aurèle Crasson, responsable technique de l’édition en ligne.


Illustration - Licence Cc - http://www.flickr.com/photos/surrealmuse/4757004/


Entrées disponibles en ligne

CODEX

All. ?; Angl. ? ; Ar. ; Chin. ? ; Esp. ? ; Ital. ? ; Jap. ? ; Port. ; Rus. ?.
• (Mot latin signifiant livre.) Assemblage de feuillets pliés formant des cahiers reliés, cousus par un fil le long de la pliure, par opposition à volumen, livre en rouleau utilisé durant l’Antiquité.

Hist.De transport et de maniement plus faciles (il permet la tenue d’une seule main, et facilite la recherche, le feuilletage), et de meilleur rendement (on peut écrire sur les deux faces du feuillet) que le volumen, le codex se répand dès le Haut Moyen Âge, par et avec la chrétienté, pour donner naissance au livre. Aujourd’hui, la lecture feuilletée que permet le codex se voit concurrencée par la lecture déroulée, à laquelle nous ramène l’ordinateur.
(Nicolas Cavaillès)

->CODICOLOGIE


AccueilContactL'ItemRSSPodcast — Site propulsé par Lodel