Fonds Flaubert (MàJ avril 2015)

Le centre de documentation offre aux lecteurs l’accès à l’ensemble particulièrement riche des manuscrits actuellement connus de Gustave Flaubert, sous forme de photocopies ou de microfilms. Ce fonds contient également la plupart des éditions de ses œuvres, des ouvrages de critique flaubertienne, des ouvrages sur le XIXe siècle et une très importante collection de tirés à part d’articles parus tant en France qu’à l’étranger. Pour chaque œuvre, une bibliographie de la réception critique contemporaine est à la disposition des lecteurs. Les reproductions des articles critiques de ces périodes sont réunies par dossiers.

Un répertoire des reproductions des manuscrits conservés au centre a été établi, dans lequel sont indiquées la localisation et les cotes des originaux.

Les acquisitions annuelles faites par le Centre sont répertoriées sous forme de bulletins bibliographiques ‘Biblio’ . Le dernier est consultable en ligne :
TÉLÉCHARGER  BIBLIO 22 (année 2012)


Deux bibliographies rétrospectives des études flaubertiennes sont également disponibles :

Bibliographie 2008-2012
Bibliographie 2000-2008

Le fonds documentaire Flaubert est ouvert à  la documentation du lundi au vendredi,  59 / 61  rue Pouchet 75017 Paris, sur rendez-vous à prendre à l'adresse flaubert.contact@item-cnrs.fr;. L’autorisation d’accès doit être demandée à Pierre-Marc De Biasi responsable de l’équipe.

L’ensemble du fonds documentaire est informatisé. La base de données, mise à jour régulièrement, est interrogeable en ligne. Cette consultation a pour objectif d’aider les chercheurs et les étudiants à préparer leur travail au centre. Les documents sont consultables sur place uniquement.

Abonnements :
Bulletin Flaubert-Maupassant (1993- ) ; L'Année balzacienne (1993- ) ; Les Amis de Flaubert (1951-1986) ; Nineteenth-Century French Studies (1984- )

Contact : flaubert.contact@item-cnrs.fr

Recherche dans les notices bibliographiques


AccueilContactL'ItemRSSPodcast — Site propulsé par Lodel