Dictionnaire de critique génétique

illustration

Préfiguration de l’ouvrage préparé par l’ITEM sous la direction de Pierre-Marc de Biasi et Anne Herschberg Pierrot, à paraître aux éditions du CNRS.
Attention, ceci est une version très partielle. Elle sera périodiquement mise à jour, améliorée et complétée au fur et à mesure de l’achèvement des définitions.

Pour citer ces définitions, utiliser la forme suivante :
Article « XXX » préfiguration en ligne du Dictionnaire de critique génétique de l’ITEM, version du 21 décembre 2010.
Bibliographie des ouvrages cités dans les définitions (télécharger le document (.doc))

Envoyer tout commentaire, complément ou précision à Daniel Ferrer, responsable scientifique, Lydie Rauzier, secrétaire de rédaction et à Aurèle Crasson, responsable technique de l’édition en ligne.


Illustration - Licence Cc - http://www.flickr.com/photos/surrealmuse/4757004/


Entrées disponibles en ligne

CHEMISE

All. Aktendeckel ?/Sammelmappe ? ; Angl. Folder ; Rus. Папка
Feuille pliée en deux, de papier épais, cartonné, ou plus mince (sous-chemise), pouvant comporter des rabats, la chemise sert au classement de liasses ou de feuilles volantes. Toutefois, toute feuille de papier pliée en deux peut remplir cette fonction. Certains écrivains tels Balzac ou Tzara accumulent sur ce support, qui souvent accompagne toute la genèse d’un projet, des griffonnages, titres, signatures, calculs ou dessins. À partir de 1907, Valéry utilise des chemises de couleur pour classer par thèmes les copies et mises au net des fragments prélevés dans ses Cahiers. Proust faisait coudre les dactylographies du premier volume dans des chemises qu’il appelait ses « cahiers ».
(Claire Bustarret et Micheline Hontebeyrie)

→ CLASSEMENT, FEUILLE VOLANTE, LIASSE


AccueilContactL'ItemRSSPodcast — Site propulsé par Lodel