Dictionnaire de critique génétique

illustration

Préfiguration de l’ouvrage préparé par l’ITEM sous la direction de Pierre-Marc de Biasi et Anne Herschberg Pierrot, à paraître aux éditions du CNRS.
Attention, ceci est une version très partielle. Elle sera périodiquement mise à jour, améliorée et complétée au fur et à mesure de l’achèvement des définitions.

Pour citer ces définitions, utiliser la forme suivante :
Article « XXX » préfiguration en ligne du Dictionnaire de critique génétique de l’ITEM, version du 21 décembre 2010.
Bibliographie des ouvrages cités dans les définitions (télécharger le document (.doc))

Envoyer tout commentaire, complément ou précision à Daniel Ferrer, responsable scientifique, Lydie Rauzier, secrétaire de rédaction et à Aurèle Crasson, responsable technique de l’édition en ligne.


Illustration - Licence Cc - http://www.flickr.com/photos/surrealmuse/4757004/


Entrées disponibles en ligne

CARBONE (papier)

All. Kohle-Durchschlagpapier ; Angl. Carbon (paper) ; Rus. Копировальная бумага, копирка
Feuillet chargé sur une face, d’encre ou de colorant (initialement du noir animal), servant à la duplication par contact de l’écriture manuelle ou dactylographiée, au moment du traçage ou de la frappe. Au carbone était associé le papier pelure pour obtenir plusieurs copies identiques en une seule frappe à la machine. Céline utilisait les différentes copies au carbone pour faire évoluer la rédaction de manière séparée et parallèle, soit en apportant des corrections concurrentielles, soit en poursuivant de manière variante la rédaction à partir d’un même incipit, soit encore en redistribuant les fragments des différentes copies au carbone.
(Catherine Viollet)

→ COPIE, DACTYLOGRAMME


AccueilContactL'ItemRSSPodcast — Site propulsé par Lodel