Dictionnaire de critique génétique

illustration

Préfiguration de l’ouvrage préparé par l’ITEM sous la direction de Pierre-Marc de Biasi et Anne Herschberg Pierrot, à paraître aux éditions du CNRS.
Attention, ceci est une version très partielle. Elle sera périodiquement mise à jour, améliorée et complétée au fur et à mesure de l’achèvement des définitions.

Pour citer ces définitions, utiliser la forme suivante :
Article « XXX » préfiguration en ligne du Dictionnaire de critique génétique de l’ITEM, version du 21 décembre 2010.
Bibliographie des ouvrages cités dans les définitions (télécharger le document (.doc))

Envoyer tout commentaire, complément ou précision à Daniel Ferrer, responsable scientifique, Lydie Rauzier, secrétaire de rédaction et à Aurèle Crasson, responsable technique de l’édition en ligne.


Illustration - Licence Cc - http://www.flickr.com/photos/surrealmuse/4757004/


Entrées disponibles en ligne

ANALYSE DE L'ECRITURE

All. Schriftuntersuchung
Étude des informations présentes dans le tracé de l’écriture.
Hist. Dans les années quatre-vingt du siècle dernier, des traitements optiques ont permis d’effectuer des analyses statistiques dans le spectre de diffraction de tracés examinés sur microfilms. Ils ont été remplacés, depuis le début de notre siècle, par des traitements numériques effectués sur des manuscrits numérisés, qui permettent des analyses plus fines et une meilleure segmentation des tracés en graphèmes.
Théor. Un tracé d’écriture est modelé par des caractéristiques individuelles d’ordre neurophysiologique qui peuvent permettre d’identifier une *main et d’en suivre l’évolution. On a pu différencier ainsi les scripteurs dans des manuscrits à plusieurs mains (secrétaires de Heine et de Montesquieu), révéler l’évolution d’une main dans le temps (datation des manuscrits de Heine, de Nerval et de Flaubert) ou délimiter les étapes d’une rédaction (Voyage en Italie de Claudel).
(Louis Hay)
→ DUCTUS, EXPERTISE, GRAPHISME, INDICE

 


AccueilContactL'ItemRSSPodcast — Site propulsé par Lodel