Dictionnaire de critique génétique

illustration

Préfiguration de l’ouvrage préparé par l’ITEM sous la direction de Pierre-Marc de Biasi et Anne Herschberg Pierrot, à paraître aux éditions du CNRS.
Attention, ceci est une version très partielle. Elle sera périodiquement mise à jour, améliorée et complétée au fur et à mesure de l’achèvement des définitions.

Pour citer ces définitions, utiliser la forme suivante :
Article « XXX » préfiguration en ligne du Dictionnaire de critique génétique de l’ITEM, version du 21 décembre 2010.
Bibliographie des ouvrages cités dans les définitions (télécharger le document (.doc))

Envoyer tout commentaire, complément ou précision à Daniel Ferrer, responsable scientifique, Lydie Rauzier, secrétaire de rédaction et à Aurèle Crasson, responsable technique de l’édition en ligne.


Illustration - Licence Cc - http://www.flickr.com/photos/surrealmuse/4757004/


Entrées disponibles en ligne

ARRACHÉ (feuillet)

All. ? ; Angl. torn (leaf) ; Rus. Вырванный (лист)
Se dit d’un feuillet ou d’un fragment de feuillet détaché (de son support relié ou d’un bifeuillet) par un geste vif ou violent, entraînant parfois une déchirure irrégulière, perceptible dans les plis qui restent visibles à la surface du papier arraché ou du talon subsistant. Les feuillets arrachés dans un carnet, un cahier ou un journal intime, peuvent témoigner d’une intention de suppression (censure, autocensure ou gestion scripturale) ou de déplacement (recyclage dans un nouveau support) de la part de l’auteur ou d’un tiers. Un feuillet peut aussi avoir été arraché par son propriétaire comme support circonstanciel (pour donner une adresse, une référence bibliographique…).

(Claire Bustarret)

→ ALTERATION MATERIELLE, AUTOCENSURE, CENSURE, DECHIRE, DECOUPE, DETACHE (feuillet), TALON


AccueilContactL'ItemRSSPodcast — Site propulsé par Lodel