Dictionnaire de critique génétique

illustration

Préfiguration de l’ouvrage préparé par l’ITEM sous la direction de Pierre-Marc de Biasi et Anne Herschberg Pierrot, à paraître aux éditions du CNRS.
Attention, ceci est une version très partielle. Elle sera périodiquement mise à jour, améliorée et complétée au fur et à mesure de l’achèvement des définitions.

Pour citer ces définitions, utiliser la forme suivante :
Article « XXX » préfiguration en ligne du Dictionnaire de critique génétique de l’ITEM, version du 21 décembre 2010.
Bibliographie des ouvrages cités dans les définitions (télécharger le document (.doc))

Envoyer tout commentaire, complément ou précision à Daniel Ferrer, responsable scientifique, Lydie Rauzier, secrétaire de rédaction et à Aurèle Crasson, responsable technique de l’édition en ligne.


Illustration - Licence Cc - http://www.flickr.com/photos/surrealmuse/4757004/


Entrées disponibles en ligne

AIDE-MÉMOIRE

All. Merkblatt ? ; Angl. Memento ? Check list ? ; Rus. Памятная записка,памятка
Fonction opératoire attribuée à certaines notes « à ne pas oublier », souvent soulignées ou signalées graphiquement en marge, qui peut porter dans n’importe quel document de genèse sur des éléments dont l’écrivain diffère l’élaboration. L’aide-mémoire peut prendre la forme d’un support autonome.
Intercalé dans un manuscrit ou fixé (épingles, trombones, etc.) l’aide-mémoire peut se présenter comme un document amovible. Montesquieu, dans les Rejets de l’Esprit des Lois, les nomme « Papillons ». En 1980, est inventé à cet effet un bloc-notes de petites dimensions aux feuillets de couleur avec bande encollée au verso et repositionnables (Post-it).
→ NOTES DE REGIE, SIGNET


AccueilContactL'ItemRSSPodcast — Site propulsé par Lodel