Ada Ackerman

Ada Ackerman, chercheur associé
Laboratoire CNRS-ARIAS
adaackerman@gmail.com

Ada Ackerman  a soutenu sa thèse d'histoire de l'art en 2010 sur les rapports entre l'oeuvre de Sergueï Eisenstein et l'art d'Honoré Daumier (thèse dirigée par Ségolène Le Men et Todd Porterfield). Elle a travaillé comme chargée de recherches pour le Centre Pompidou-Metz, pour l'exposition "1917" qui ouvrira le 26 mai 2012. Elle a publié une dizaine d'articles sur l'histoire de l'art et le cinéma dans des revues comme La Revue de l'art, Positif, CinémAction, La Revues d'Etudes Slaves, avec un intérêt particulier pour les rapports entre cinéma et arts plastiques et la culture russe et soviétique. Elle a codirigé deux ouvrages, L'Art contemporain à l'épreuve de ses mémoires (2007) et le catalogue de l'exposition Futur antérieur. L'avant-garde et le livre yiddish (2009, Musée d'Art et d'Histoire du judaïsme). Elle a enseigné l'histoire de l'art pendant cinq ans, à Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, puis à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon.

Principales conférences

- “Daumier et l'adaptation cinématographique du Capital de Marx par Eisenstein”, École Normale Supérieure, Paris , séminaire “Genèses cinématographiques”, mai 2009.
- “Caricature et image-affection chez Deleuze”, Université de Montréal, séminaire doctoral, septembre 2008.

- “De la pourriture à la nourriture : la viande comme fil d'Ariane de la pratique créative d'Eisenstein”, Université de Montréal, séminaire “Viande et modernité”, septembre 2008.
- “Tchernobyl, un défi à l'art pictural?", École Normale Supérieure, Lyon, Colloque "Vivre Tchernobyl", mai 2008.
- “Romance sentimentale d'Eisenstein : un scénario inédit”, École Normale Supérieure, Paris, séminaire "Genèses cinématographiques", décembre 2007.
- “Le crépuscule des idoles dans Octobre d'Eisenstein”, École internationale de printemps d'histoire de l'art , Eichstätt et Munich, mai 2007.
- “Les poires de Philipon croquées par Eisenstein”, INHA, Paris, colloque “L’art de la caricature : bilan et recherches”, décembre 2006.
- “Les almanachs du futurisme russe : une forme particulière de revue, l'exemple d'Exploz” , INHA, Paris, colloque “Périodiques illustrés, XIX-XXe”, octobre 2006.
- “Peur, angoisse et manipulation chez Peter Watkins”, Université de Genève, colloque “Cinéma et émotions”, juin 2006.
- “Eisenstein, entre occultisme et psychanalyse”, Centre national du Théâtre, Paris, séminaire “Sur le système de Stanislavski”, mai 2006.
-“Le bestiaire d’Eisenstein”, Muséum d’histoire naturelle, Paris, séminaire “Anthropozoologie”, mars 2006.
Le Cabinet Eisenstein : reconstitution d’une genèse intellectuelle”, INHA, Paris, colloque “Bibliothèques d’artistes”, mars 2006.
-“Eisenstein aficionado”, École Normale Supérieure, Paris, colloque “Éthique et esthétique de la corrida”, décembre 2005.
-“Les statues dans Octobre d’Eisenstein”, Paris-X, colloque “La statuaire publique”, novembre 2005.
-“Eisenstein’s movies: how to transgress boundaries between text and images”, Manchester Metropolitan University, International Bande Dessinée Society Congress, juillet 2005.
-“L’expérience mexicaine d’Eisenstein”, École internationale de printemps d’histoire de l’art, Cortone, mai 2005.
-“Les dessins préparatoires à Ivan le Terrible”, École Normale Supérieure, Paris, séminaire “Genèses cinématographiques”, février 2005.
-“Le spectateur comme clé de voûte du système filmique eisensteinien”, École internationale de printemps d’histoire de l’art, Francfort et Munich, avril 2004.

---
BIBLIOGRAPHIE SELECTIVE
---

Direction d'ouvrages :
- Futur antérieur. L'avant-garde et le livre yiddish, 1914-1939, cat. exp., (co-direction avec Nathalie Hazan), Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme, Paris, Flammarion, 2009.
- L'Art contemporain à l'épreuve de ses mémoires, (co-direction avec Bruno Trentini), Paris, Le Manuscrit, 2007.

Articles parus dans des revues :
- "Daumier et le projet d'adaptation cinématographique du Capital par Eisenstein", Pratiques. Réflexions sur l'art, n° 20, à paraître.
- "L'icône dans le cinéma russe et soviétique", CinémAction (Croyances et sacré au cinéma), à paraître.
- "Les statues dans Octobre d'Eisenstein", Revue de l'art, Ophrys, n° 162, p. 71-78, 2008.
- "Les préoccupations ésotériques de Sergueï Mikhaïlovitch Eisenstein", Du spirituel au théâtre et au cinéma, (Marie-Christine Autant-Mathieu dir.), La Revue russe n° 29, Paris, Institut d'études slaves, p. 129-143, 2007.
- "Les dessins préparatoires à Ivan le Terrible, quel outil génétique?", Genesis n° 28 (Daniel Ferrer dir.), Paris, Jean-Michel Place, p. 113-126, 2007.
- "Les représentations graphiques de la corrida par Eisenstein", Revue des études slaves,vol. 78, n° 1, Paris, Institut d'Etudes slaves, p. 33-49, 2007.
- "Eisenstein : quand le graphique se mêle inextricablement au filmique", Positif n° 547, Paris, Jean-Michel Place, p. 56-58, 2006.
- "La sacralisation d’Ivan le Terrible", Théorème n° 8, (Kristian Feigelson dir.), Paris Presses La Sorbonne Nouvelle, p. 93-104, 2005.

Contributions à des ouvrages collectifs :
- "Caran d'Ache : l'épopée de l'art", Mito e belleza. Napoleone e Hermès, cat. exp., Milan, à paraître.
- "Albert Robida chez les Slaves : Sergueï Eisenstein et Le Vingtième Siècle", De Jadis à Demain. L’imaginaire du dessinateur Albert Robida,,cat. exp., Compiègne, à paraître.
- "Natalia Gontcharova", "Vera Ermolaeva", "Alexandra Exter", "Natalia Gontcharova", "Elena Gouro", "Mela Muter", "Michal Na'aman", "Nadejda Oudaltsova", "Elena Polenova", "Lioubov Popova", "Alexandra Povorina","Zinaïda Serebriakova", "Aviva Uri", "Marie Vassilieff", Dictionnaire des femmes créatrices, (Antoinette Fouque, dir.), Espace des femmes, Paris, à paraître.
- "Le Cabinet Eisenstein, reconstitution d'une genèse intellectuelle", actes du colloque Bibliothèques d'artistes, Paris, presses de l'INHA, à paraître.
- "Les métamorphoses de la poire : les Poires de Philipon croquées par Eisenstein", actes du colloque Caricature : bilan et recherches, Paris, presses de Paris-X, à paraître.
- "Le crépuscule des idoles : la séquence des dieux dans Octobre d'Eisenstein", actes de l'Ecole internationale en histoire de l'art de Printemps Histoire de l'art et anthropologie, presses universitaires d'Eichstätt, à paraître.
-"Les cruels dessins de Sa Majesté Eisenstein", Délicieux supplices : érotisme et cruauté en Occident, éditions du Murmure (Sébastien Hubier dir.), Dijon, p. 321-340, 2008.
-"Les almanachs futuristes russes : une forme de revue? L'exemple de Vzorval", L'Europe des revues (1880-1920), Evanghelia Stead et Hélène Védrine (dir.), Presses de l'Université Paris-Sorbonne, p. 499-521, 2008. 


Comptes-rendus :
-"Vers de nouveaux rivages. La collection Costakis du musée d'art moderne de Thessalonique, cat. exp.", Revue des études slaves, n°81, fasc. 3, 2009.
-"Evgueny Dobrenko, Stalinist cinema and the production of history. Museum of the revolution", Revue des études slaves, n° 80, fasc.1-2, 2009.
- "François Albera, Glass House. Du projet de film au film comme projet", Critique d'art, n° 33, printemps 2009.
- "François Albera, S.M. Eisenstein. Cinématisme : peinture et cinéma", Critique d'art, n° 33, printemps 2009.
- Ségolène Le Men, Daumier et la caricature, www.caricatureetcaricatures.org, 2009.
- "Steven Bernas, Montage créatif et processus esthétique d'Eisenstein", Critique d'art, n° 32, automne 2008.
- "Gérard Conio, Eisenstein," La Revue russe, n° 31, Paris, Institut d'études slaves, 2008.
- "Eric Rohmer, preuves à l’appui", Genesis n° 28, Paris, Jean-Michel Place, 2007.

Publications en ligne :
-"Caricature et image-affection eisensteinienne", www.caricatureetcaricatures.org, 2008.

Bibliographie :


AccueilContactL'ItemRSSPodcast — Site propulsé par Lodel