FRACTAL

ANR Franco-Allemande
Flaubert : Religions, Antiquité, Création – l’interTexte franco-ALlemand (FRACTAL)

Le premier objectif de cette coopération franco-allemande est l’étude approfondie d’un corpus littéraire qui a joué un rôle essentiel dans l’avènement de la modernité européenne : l’œuvre de Gustave Flaubert, considérée, dans sa dimension encyclopédique et critique, comme exemplaire de la circulation des savoirs au XIXème siècle, notamment entre l’Allemagne et la France. La recherche portera sur une des composantes jusqu’ici peu étudiée de ce corpus : l’influence de la mythographie et de la philosophie allemande, en particulier l’Esthétique de Hegel, sur la conception nouvelle et radicale avec laquelle Flaubert reformule les idées de réalisme et d’écriture littéraire en créant les conditions de nouvelles représentations et de nouvelles valeurs (l’idée de « désymbolisation », le “ métier ” d’écrivain, “ l’autonomie ” de l’artiste, la croyance en l’art ou de la “ religion de l’art ”, la lutte contre le nivellement et la stéréotypie, etc.) qui vont transformer le paysage culturel, social et politique de la modernité.

il s’agira plutôt de comprendre le processus par lequel Flaubert écrivait ses textes en prélevant dans son intertexte théorique les éléments, par exemple hégéliens, qu’il s’agit pour lui de s’approprier et de métamorphoser par sa pratique littéraire. Parmi ces éléments, on donnera une place particulière à la définition que Hegel donne de l’art romantique, (i.e. moderne et de sa scène primordiale dans la kénose du Christ) – recopiée par Flaubert – mais aussi aux recherches de Creutzer, sur la mythologie antique et leurs relations avec le Christianisme : une référence à laquelle Flaubert n’a cessé de revenir à travers la traduction française de cet ouvrage. Mais on s’interrogera également sur la manière dont Flaubert a profondément remanié les éléments intertextuels trouvés dans des traductions qui les avaient déjà réinterprétés : par exemple, la notion-clé de « désymbolisation », concept d’origine allemande, dont il emprunte l’idée à Michelet (Principes de l’Origine du Droit), mais qu’il transforme en un outil théorique qui lui est propre et dont il va user de manière radicale dans son écriture littéraire.

Le problème méthodologique du projet sera celui de la genèse d’un lexique théorique d’origine allemande, qui a été fixé par Flaubert, et a constitué le socle sur lequel s’est ensuite construite jusqu’à aujourd’hui la longue suite des interférences franco-allemandes, depuis la phénoménologie et l’existentialisme, jusqu’au structuralisme et au poststructuralisme. En ce sens, ce projet vise à comprendre un des fondements des phénomènes collaboratifs qui ont associé de très près les pratiques théoriques et littéraires de nos deux pays. Il s’agit d’analyser cette pratique intertextuelle, où la science allemande a joué un rôle fondateur pour le XIXe siècle et formateur pour Flaubert, mais que Flaubert a de son côté synthétisée et transformée en en faisant le point de départ d’une nouvelle conception de l’art comme autonomie. C’est en prenant toute la mesure de ces interactions qu’il deviendra possible de faire apparaître la nature transnationale des principes esthétiques que Flaubert a théorisés et mis en scène dans ses œuvres – et, au-delà de ce corpus exemplaire, la réciprocité transnationale des processus par lesquels se sont formés les fondements de notre modernité.

Dans un deuxième temps, cette recherche se traduira par la fondation d’un petit centre Flaubert à la Ludwig-Maximilian-université de Munich, qui, en collaboration avec l’équipe “ Flaubert ” de l’ITEM se dotera d’une documentation spécialisée sur les archives de l’auteur (manuscrits de travail, notes, etc.) et établira, sous la forme d’un dictionnaire et d’une édition bilingue des sources utilisées par l’écrivain, une base de données sur l’épistémologie (histoire des religions, esthétique, histoire des sciences, etc.) de l’époque, et les implications de ces savoirs dans le monde littéraire de l’époque.


AccueilContactL'ItemRSSPodcast — Site propulsé par Lodel