Bernadette Kervyn

Bernadette Kervyn, ATER (associée)
Université Michel de Montaigne Bordeaux 3
bkervyn@wanadoo.fr

Membre du Centre d’étude en langues et littératures romanes (CEDILL), Université de Louvain (UCL)

Domaine de recherche
:
Recherche sur les phénomènes de stéréotypie comme outil d’enseignement et d’apprentissage de l’écriture.
Approche discursive et textuelle des phénomènes de stéréotypie analysés en tant qu’unités dialogiques.
Analyse du processus de stéréotypisation à l’œuvre dans l’écriture d’élèves de fin d’école primaire.

Bibliographie 2007-2008 :
2008
Didactique de l’écriture et phénomènes de stéréotypie. Le stéréotype comme outil d’enseignement et d’apprentissage de l’écriture poétique en fin d’école primaire, Thèse de doctorat : soutenance le 8 décembre 2008, Université de Louvain, 615 p.
« Étude et opérationnalisation de phénomènes de stéréotypie pour la didactique de l’écriture », in Autour des langues et du langage : perspective pluridisciplinaire, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, pp. 389-396.
«Écriture et stéréotypie : phénomènes homogénéisants, mises en œuvre hétérogènes », in Repères, n° 38, Didactique du français : le socioculturel en question, Lyon, INRP (à paraitre).

2007
« Les phénomènes de stéréotypie : essai d’outillage pour la didactique de l’écriture », in Boyer, H. (dir.), Stéréotypage, stéréotypes : fonctionnements ordinaires et mises en scène, tome 3, Éducation, école et didactique, L’Harmattan, pp. 151-162.
« Écriture poétique et stéréotypie en classe de CM2 : comment les différents acteurs impliqués donnent-ils sens et valeurs au travail réalisé ? », en collaboration avec Faux, J., in Dufays, J.-L. (éd.), Enseigner et apprendre la littérature aujourd’hui, pour quoi faire ? Sens, utilité, évaluation, Louvain-la-neuve, Presses Universitaires de Louvain, pp. 243-254.

Bibliographie :


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