Genèse et correspondances II/ 2007 - 2008

Genèse et correspondances II :

Une correspondance d’écrivain peut-elle être considérée comme un objet génétique ? Bien qu’elle ait été posée à différentes reprises, cette question n’a jamais fait l’objet d’une réflexion approfondie. C’est une telle lacune que ce séminaire voudrait s’efforcer de combler.
On réfléchira, avant tout, à la situation de la correspondance comme archive de l’œuvre littéraire : gardant la trace des documents utilisés, permettant de saisir les étapes suivies par l’élaboration d’une œuvre, offrant des commentaires de l’écrivain sur son propre travail d’écriture. En dehors des cas dans lesquels la correspondance sert d’auxiliaire aux études de genèse, on s’intéressera aussi à des situations plus ambiguës, où la frontière s’estompe entre témoignage sur l’œuvre, brouillon même de l’oeuvre, avant-texte, moyen de diffusion : lettres où, oubliant son destinataire, l’écrivain se lance dans la première esquisse d’une œuvre, la première ébauche d’un passage ; lettres reprises ultérieurement dans l’œuvre ; lettres communiquant des textes inédits non publiés du vivant de l’auteur, posant à l’éditeur moderne la question du statut de ces textes…
Deux problèmes seront particulièrement envisagés : la confrontation du commentaire épistolaire portant sur l’œuvre en cours avec les éléments du dossier génétique ; la question du « rôle » des correspondants dans le dispositif génétique de l’écriture.

- En 2006-2007, les interventions faites au cours de ce séminaire ont exploré les correspondances de Stendhal, de Tocqueville, de Balzac, de Flaubert, des frères Goncourt, de Zola et de Proust.
- Au cours de l’année 2007-2008, on se propose d’élargir le champ de cette enquête en allant au-delà du roman du XIXe siècle et en se tournant vers d’autres genres littéraires ou d’autres formes d’expression.

Les séances ont lieu le lundi de 17h00 à 19h00 à l'ENS, 45 rue d'Ulm, 75005 ; Salle des Actes.

Coordination : Françoise Leriche (ITEM, CNRS / Université Stendhal-Grenoble III)   francoise.leriche@wanadoo.fr et  Alain Pagès (ITEM, CNRS / Université Paris III-Sorbonne nouvelle) pagesal2@wanadoo.fr

AccueilContactL'ItemRSSPodcast — Site propulsé par Lodel