Equipe Sartre

CATALOGUE GENETIQUE GENERAL DES MANUSCRITS DE JEAN-PAUL SARTRE

(ITEM, ENS-CNRS, PARIS)

L’équipe Sartre de l’Institut des Textes et Manuscrits Modernes (École normale supérieure, CNRS, Paris) vous souhaite la bienvenue sur le site du Catalogue génétique général des manuscrits de Jean-Paul Sartre. Ce catalogue recense et décrit tous les manuscrits de Sartre conservés dans les bibliothèques universitaires et publiques, en France et dans le monde.

Il vous est possible de participer au développement de ce catalogue en nous signalant les documents qui n’y seraient pas encore recensés ou en nous proposant des corrections et des compléments pour les notices actuelles. Ce catalogue a vocation, en outre, à répertorier et décrire les manuscrits et dactylogrammes conservés dans les collections privées, sans mention de leur propriétaire. Nous vous serions très reconnaissants de nous informer de l’existence de tout document qui mériterait d’apparaître dans ce catalogue, voire de nous en procurer une notice signée. Vous pouvez également nous informer du passage en vente d’un manuscrit de Jean-Paul Sartre.

Il vous suffit d’activer les liens ci-dessous pour faire apparaître les notices des manuscrits actuellement répertoriés :
01. Écrits de jeunesse
02. Autobiographie et voyages
03. Romans et récits
04. Pièces et scénarios
05. Écrits critiques
06. Écrits philosophiques
07. Écrits politiques

Le titre de chaque document est suivi de l’année de sa première publication (pour les textes parus du vivant de l’auteur) ou de l’année de sa rédaction (pour les publications posthumes ou les inédits), puis de renvois à deux outils de référence : ES (M. Contat et M. Rybalka, Les Écrits de Sartre, Gallimard, 1971) et DS (F. Noudelmann et G. Philippe dir., Dictionnaire Sartre, Champion, 2004). Notez enfin que nous employons volontiers l’appellation « papier Sartre » pour référer au support le plus souvent utilisé par Jean-Paul Sartre à partir des années 1950 : des feuillets issus de blocs-notes de taille standard, à petits carreaux rectangulaires verticaux.

Ces notices ont été établies par Mauricette Berne (mb), Jean Bourgault (jb), Michel Contat (mc), Vincent de Coorebyter (vdc), Grégory Cormann (gc), Isabelle Grell (ig), John Ireland (ji), Anne Mathieu (am), Jean-Marc Mouillie (jmm), Gilles Philippe (gp), Julien Piat (jp), Anne Verdure-Mary (avm) et Francis Walsh (fw).

Nous remercions vivement Mme Arlette Elkaïm-Sartre de tout l’intérêt qu’elle a manifesté pour ce projet.

Vous pouvez utiliser les informations de ce catalogue, mais nous vous prions de citer votre source : Catalogue génétique général des manuscrits de Jean-Paul Sartre, ITEM, ENS-CNRS.

Contacts : Jean Bourgault et Gilles Philippe.


AccueilContactL'ItemRSSPodcast — Site propulsé par Lodel