Fabrice Flahutez

Fabrice Flahutez, MC associé
Univ. Paris X
flahutez@gmail.com

Fabrice Flahutez est maître de conférences à l’université de Paris 10 Nanterre. Ses champs de recherches portent sur les transferts culturels outre-atlantiques et notamment sur les mutations du surréalisme à partir de l’exil américain. Par ailleurs, il a une activité curratoriale internationale avec notamment 3 expositions « culture 2000 » intitulées Crossings a contemporay view (Malte-France-Chypre) et organisées sous le patronage de la communauté européenne. Une série d’expositions de la jeune scène artistique contemporaine chypriote organisée par la Saison culturelle officielle durant la présidence française de la Communauté européenne. Il prépare actuellement un ouvrage sur « la postérité du Lettrisme 1945-2008 ». Enfin, il a été missionné par les Nations Unies (UNESCO) pour l’expertise du nouveau musée national d’art contemporain du Maroc (Rabat).

Bibliographie récente:

http://ewns.wordpress.com/2006/03/02/anatomie-du-desir-de-toute-urgence-exposition-hans-bellmer/

Co-commissaire de la Saison culturelle officielle accordée à Chypre pour organiser des manifestations culturelles durant la présidence française de la Communauté européenne. Exposition de 15 artistes contemporains chypriotes à Paris du 28 juillet au 3 août 2008 en partenariat avec Le Ministère de de l'Education et de Culture de Chypre, Cultures France. Catalogue publié à Chypre et à Paris, J.G. Cassoulides & Son Ltd, Chypre, 2008.

Fabrice Flahutez, « Lecture labyrinthe et espaces spiralés : la revue Instead. », in Les revues d’art : formes, stratégies et réseaux au XXe siècle, colloque international organisé par le Centre d’études méditerranéennes de recherche de la relation entre les arts de l’Université de Provence – Aix-Marseille I (CEMERRA ) et l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC), avec la collaboration de l’association Ent’revues, 1er, 2 et 3 avril 2008. Publication prévue aux PUR en 2009.

« Les demeures de Georges Malkine ou la fabrique de la maison de compensation », in Mélusine n° XXIX, Cahiers du Centre de Recherche sur le Surréalisme (Paris 3 Sorbonne-Nouvelle), sous la direction d’Henri Béhar, Éditions L’Age d’Homme, Lausanne, 2008.

- Fabrice Flahutez, « Les sources de la peinture de Dali », in Beaux-Arts Magazine, avril 2008 et « Picasso et ses contemporains », in Beaux-Arts Magazine, octobre 2008. « La collection Berardo au Musée du Luxembourg », in Beaux-Arts Magazine, octobre 2008.

- Fabrice Flahutez, « Jean Genet dessinateur », in Rhétorique / Ecriture du stéréotype chez Jean Genet, textes édités par Frieda Ekotto, Aurélie Renaud, Agnès Vannouvong, Fasano, Schena Editore / Paris, Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, coll. Biblioteca della ricerca, série Transatlantique, 2008.

- Fabrice Flahutez, « De la bibliothèque d’André Breton à la bibliothèque fictionnelle de Victor Brauner », in actes du colloque du Centre André Chastel, INHA-CNRS, Les bibliothèques d’artistes en France au XXe siècle, Paris, Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, 2008.

Recensement d’ouvrages pour La vie des idées, avec le soutien des animateurs de la République des Idées: Mark Rothko, La réalité de l’artiste, édition et introduction de Christopher Rothko, Paris, Champs – Flammarion, 2004. Traduction de Pierre-Emmanuel Dauzat et Mark Rothko, Écrits sur l’art, 1934-1969, Paris, Flammarion, 2007. http://www.laviedesidees.fr/Mark-Rothko-peintre-en-devenir.html

- Fabrice Flahutez, « Gravure originale et gravure d’interprétation dans l’œuvre de Hans Bellmer : des techniques au service d’un contenu », in acte du colloque international L'estampe, un art multiple à la portée de tous ?, Par l’Association des conservateurs des musées du Nord-Pas de Calais et par le Centre de Recherches en Histoire de l’Art pour l’Europe du Nord – ARTES de l' Université Charles de Gaulle-Lille 3, Les Presses Universitaires du Septentrion, 2008, p. 341-352.

- Fabrice Flahutez, « The Fountain of the Myth », in Dadoune’s Retrospective catalogue , exposition sous la direction de Drorit Gur-Arie, Petach-Tikva Museum, Israël, novembre 2008, p. 48-53.

- Fabrice Flahutez, « Alberto Giacometti et le surréalisme », in Beaux-Arts Magazine, octobre 2007.

- Critiques d’ouvrages pour Critique d’art, revue éditée par les Archives de la critique d’art, automne 2007.

- Fabrice Flahutez, « L’espace d’exposition comme matrice signifiante: l’exemple de l’exposition internationale du surréalisme à la galerie Maeght à Paris en 1947 », in Ligiea, n°73-74-75-76 : Art et espace. Perception et représentation. Le lieu, le visible et l’espace-temps. le geste, le corps et le regard, sous la direction de Giovanni Lista, Paris, juin 2007.

- Fabrice Flahutez, Clovis Trouille: Un peintre libre et iconoclaste, commissariat Sylvie Couderc, éd. Musée de Picardie / Amiens Métropole, 2007.

- Fabrice Flahutez, Nouveau Monde et Nouveau Mythe : mutations du surréalisme de l'exil américain à l'Ecart absolu, Les Presses du Réel, Dijon, 2007.

Bibliographie :


AccueilContactL'ItemRSSPodcast — Site propulsé par Lodel