Lizzie Boubli

Lizzie Boubli, Conservateur associée
Musée du Louvre


- Lizzie Bouli, «…un miroir visible dans l’idée », p. 41-77; notices n° 2-3, 9, 29, 50 dans cat. exp. Réserves : les suspens du dessin , musée du Louvre, 1995-1996 (commissaires : Lizzie Boubli et Françoise Viatte).
- Lizzie Boubli, « Michelangelo and Spain : On Dissemination of His Draughsmanship », dans Reaction to the Master : Michelangelo’s Influence on Art and Artists in the Sixteenth Century, Adelshot, Ashgate, 2003, p.211-237. Sous la direction de Francis Ames-Lewis Colloque organisé en 1998 par Francis Ames-Lewis (Birbeck College, University of London) et Paul Joannides (Cambridge University) à l’University of London, Birbeck College) (je n’avais pu présenter ma communication au colloque de 1998).
Lizzie Boubli « L'élégance et la grâce : ornatus et Belle Manière », Revue de l'Art, n° 148, 2005-2, p. 15-40.
Lizzie Boubli « Pratiques communes, diversité des caractères : pour un comparatisme dans le dessin de la Renaissance »; Actes du colloque L’histoire de l’art et le comparatisme. Les horizons d’un détour, sous la dir. de Marc Bayard, Rome, Académie de France à Rome, Rome, De Luca et Paris, Somogy, 2007, p. 137-154.
- Lizzie Boubli, « Le plaisir et la nécessité, une voie en transit », dans le cadre de l’exposition Le Plaisir au dessin, confiée au philosophe Jean-Luc Nancy, sous la direction de Sylvie Ramond, directrice du musée des Beaux-Arts de Lyon, (avec les collaborations de Jean-Luc Nancy, Sylvie Ramond, Georges Didi-Huberman et Lizzie Boubli), Paris, Hazan et Lyon, musée des Beaux-Arts, 2007, p. 204 -213.

Ouvrages publiés
Lizzie Boubli, L’atelier du dessin italien à la Renaissance. Variante et variation, Paris: CNRS Editions, 2003 (Thèse publiée)

Lizzie Boubli, Savoir-faire. La variante dans le dessin italien au XVIe siècle. Exposition tenue au musée du Louvre, 2003 (commissaire : Lizzie Boubli). Publication (Paris, Réunion des Musées Nationaux, 2003) en complément du livre publié par CNRS Editions en 2003.

Ouvrage en cours
Pour une interprétation de la trace. Le dessin en Espagne à la Renaissance.

Bibliographie :


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