Monique Sicard

Monique Sicard, CR
ITEM - CNRS (UMR 8132)
Monique.Sicard@ehess.fr
(33)1 40251230

 -Chargée de recherche CNRS, Institut des Textes et Manuscrits modernes CNRS/ ENS,
-Co-responsable de l’équipe « Arts visuels »
- Responsable du séminaire de recherche « Genèses photographiques » de l’ITEM - EHESS

---

Formation
- Ancienne élève de l'Ecole normale supérieure (1972-1975), reçue 1ère
- Agrégée de l’Université (1975) en Sciences de la nature, reçue 1ère
- Thèse de Doctorat en Lettres et Sciences humaines, spécialité « Philosophie » : L’image comme preuve/, Essai critique sur les relations entre la science et les images (1996), mention TB et félicitations, à l’unanimité.

---

Séjour de longue durée à l’étranger
- Assistante à l’université de Sfax (Tunisie) en 1977-1978. Collaboration à de nombreuses expéditions scientifiques et camps de terrain (écologie animale et géologie) dans les zones désertiques et prédésertiques. Collaboration à la création d’un laboratoire de recherche en géologie appliquée.

Parcours scientifique
- depuis 2008, Chargée de recherche CNRS (Institut des textes et des Manuscrits modernes, CNRS-ENS, Paris), co-responsable avec P.- M. de Biasi de l’équipe « Arts visuel ».
- de 1999 à 2008, Chargée de recherche au CNRS (Centre de Recherche sur les Arts et le Langage, CNRS - EHESS, Paris), Axe « Images et arts plastiques ».
- en 1998-1999, Chargée de recherche au CNRS, Laboratoire CNRS Communication et Politique, Paris
- en 1997, Maître de conférence en Histoire et esthétique de la photographie, Département Arts du spectacle, Université Lyon 2.
- de 1986 à 1997, Responsable de l’équipe de production cinématographique du CNRS. Direction d’équipes de conception-réalisation, écriture et réalisation de films documentaires et de séries télévisées diffusés en France et à l’étranger.
- en 1985-1986, Directeur du contenu (Content Director) de la série télévisée scientifique franco-américaine « 3-2-1 contact », PBS- FR3,Paris-New-York, pour le compte du Ministère de la Recherche.
- de 1980 à 1986, Chef du projet « Biosphère » puis Chef de l’équipe scientifique du Musée des Sciences de La Villette

Thèmes de recherche

Thème général des recherches : « Photo-graphies : théories, pratiques, images »
Sous-thèmes : « Genèses photographiques ».
Mise au point de méthodes d’analyse d’œuvres et de collections photographiques prenant appui sur leur genèse.

Thèmes secondaires :
- Le fait photographique et la construction du regard (XIX-XX-XXIe siècles)
- Emergence de la photographie, émergence du cinéma (XIXe siècle)
- Les relations entre photographie et science, photographie et arts plastiques (XIXe et XXe siècles)
- Les images techniques contemporaines (XXe et XXIe siècles)
- La lecture des images : questions théoriques

Domaines scientifiques concernés :
Génétique des arts visuels
Histoire et philosophie de la photographie
Anthropologie de l’image

Travaux en cours.
Direction du séminaire de recherche ITEM
- « Photo-graphies : théories, images, pratiques/ Genèses photographiques », Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Elaboration d’un glossaire spécialisé. Mise en place d’outils théoriques pour une génétique de la photographie.

Travaux génétiques :
- L’oeuvre visuelle du naturaliste Roger Heim (1900 – 1979)/ De la science coloniale à l’écologie. Mise en place d’outils théoriques pour l’analyse empirique de fonds photographiques.
- Une éducation à l’image : pour une génétique de la photographie. Travaux conduits en relation avec l’Université neuve de Lisbonne (Portugal).

Travaux historiques relatifs aux questions de genèse :
- La correspondance de Nicéphore Niépce, décryptage, analyse critique
- François Arago et l’émergence de la photographie (écriture d’un ouvrage)
- Naissance de l’abstraction picturale, émergence du réalisme photographique

Travaux philosophiques relatifs aux questions de genèse :
* Relations entre technique et esthétique : la question photographique/ à propos du concept de loisir et son usage dans la culture, les arts et l’esthétique (Projet ANR, Chine, Canada, France/ Centre de recherche sur les arts et le Langage CNRS-EHESS), Colloque organisé par l’université de Soochow, Taïpei, Taïwan, 6-12 Juillet 2009
* Relations entre art et science
- « Les statuts de la photographie », Colloque « Stories of art and science/ Between cultures », Université de Porto, 17 Septembre 2009
- Préhistoire de l’art/ grottes ornées, mythes, rites et images/ Saint-cirq Lapopie, 20-21 Août 2009
& Institut National de l’Histoire de l’art, Paris, 19 novembre 2009

Bibliographie
Ouvrages
- Arago, Collection Photopoche, Actes Sud, Paris (sous presse), 2009
- A Fabrica do Olhar, imagens de sciencia et aparelhos de visao (século XV-XX), Traducao Pedro Eloi Duarte, edicoes70, traduction en portugais de La Fabrique du regard , 2006, 312 pages
- Traduction en chinois caractères complexes de La Fabrique du regard, Borderland Books, Taïwan, 2005, 225 pages
- La Fabrique du regard ; images de science et appareils de vision, Collection Champs médiologiqes, Odile Jacob, Paris, 1998, 275 pages
[Classé, par le journal Le Monde parmi les 50 meilleurs essais de l’année]
- Images d'un autre monde/ La photographie scientifique, Collection photopoche, Centre National de la Photographie, CNRS, 1990, 130 pages (Lux, des Lumières aux lumières, Cahiers de médiologie, Gallimard, Paris, 2000, 319 pages (Direction d’ouvrage)
- Le cerveau dans tous ses états, Editions du CNRS, 1991, 232 pages. (Direction d’ouvrage)
- L'année 1895 ou l'image écartelée entre voir et savoir, Le Seuil, Paris, 1995, 140 pages.
- Chercheurs ou artistes/ Entre arts et science, ils rêvent le monde, Autrement, 1995 (Direction d’ouvrage)
- A corps ou à raison, photographies médicales (1840-1920) , Marval, Paris, 1995,
111 p. (avec Pujade R. et Wallach D)
- Les politiques de l'Environnement , (avec Catta E., Coulomb F., Henry J.-P., Kirchner H….) Pangloss, Paris, 1985, 423 pages

Chapitres d’ouvrages et/ou articles de revues scientifiques (Publications récentes)
- Photographie : Quel récit des origines ? in Littérature et photographie, (Direc. Liliane Louvel, Danièle Méaux, Jean-Pierre Montier, Philippe Ortel), Presses universitaires de Renne, 2008
- Modernités photo-graphiques, in Paysages et modernité(s), Collection Recueil Ousia (chapitre), 2008
- "Est-ce l’art qu’on assassine ?  et  Jeux du présent et du passé", in Centre Pompidou, trente ans d’histoire, Chapitre Une culture de l’actuel, Editions du Centre Pompidou, 2007 pp. 410-419 et  362-365
- "L’image technique et le « devisement » du monde in Fleury C., Imagination, imaginaire, imaginal, Débats philosophiques, PUF, 2006, pp. 77-95
- La Précession de la trace in Hommage à Etienne Jules Marey, L’Harmattan, Collection philosophie, 2005
- "Triomphes et tragédies de la ténacité, de Balthazar Claes à Bernard Palissy", in Figures modernes de Prométhée, Communications, Seuil, 2005

Articles disponibles en ligne
- Universelle image in A propos de la culture, http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=article&no=9845
- Les origines du dispositif cinématographique : une hypothèse multifactorielle
http://www.item.ens.fr/index.php?id=377188
- Passage de Vénus. Le Revolver photographique de Jules Janssen
Site www.etudes.photographie.com/
- La photographie scientifique : les académismes et les avant-gardes,
www.tribunes.com/tribune/alliage/39/sicard_39.htm

Interventions dans des colloques internationaux (concernant les cinq dernières années)
- Toronto, Canada (France – Taïwan – Toronto), 29-30 juin 2008
From the butcher’s knife to the photographic camera. Workshop « Key Concepts in the Age of Crossing Boundaries/ Leisure culture, Arts and Aesthetics”, Projet CRAL (ANR)

- Paris, France (France – Mexique), 8-9 avril 2008
Qu’est-ce qu’un point de vue ? Colloque
La « preuve » par l’image. Usages rhétoriques et argumentatifs de l’image en science et en droit, Projet CRAL

- Cerisy-la-Salle, France
20-30 juillet 2007
Photographie :Quel récit des origines ?, Colloque Littérature et photographie

- Paris, France (France- Taïwan – Toronto), 28-29 juin 2006
Des causeries d’amateurs au devoir de loisir ; la photographie en ses jardins, Workshop “Key Concepts in the Age of Crossing Boundaries: Leisure culture, Arts and Aesthetics” , Projet CRAL (ANR)

- Lisbonne, Portugal
17 octobre 2006
Fabricar do Olhar, Colloque Fabricar Imagens
Universidade Nova de Lisboa (Université des Sciences humaines et sociales), Lisbonne, Portugal (Conférence inaugurale)

- Lille, France
2 - 4 novembre 2004 Universalité et particularité, Colloque International de clôture A propos de la culture, organisé dans le cadre des célébration Lille 2004 Capitale européenne de la Culture par l’Université de Lille 1

- Taipei, Taïwan
6 – 12 Juin 2004
Light’s of art’s work
Colloque Les frontières de l’esthétique (The boundaries of Aesthetics)
Université de Soochow, Taïpei
Mission : CNRS – Université de Soochow, dans le cadre du projet APN du CRAL

Katowice, Pologne
21 – 24 Avril 2004
Autonomie, automaties
Colloque Art subcognitif (Subcognitive art), 5th International Art Meeting Katowice, Cracovie
Mission : CNRS (CRAL), BWA contemporary Art Gallery Katowice, Academy of Fine Arts Katowice

Bibliographie :


AccueilContactL'ItemRSSPodcast — Site propulsé par Lodel