Céline GRENAUD-TOSTAIN

Céline GRENAUD-TOSTAIN, M.C.F
Université d'Evry-Val d'Essonne
cgrenaud@yahoo.com

CAPES de lettres modernes (1998), Agrégation de lettres modernes (1999), Doctorat de Littérature Française (2004).
MCF à l’Université d’Évry–Val d’Essonne (IUT d’Evry, Département GMP, Cours Monseigneur Romero, 91 000 Evry).
Unité de recherche : Membre permanent de l’Équipe Zola – ITEM-CNRS – UMR 8132 – sous la direction d’Alain Pagès.
---

DOMAINES & AXES DE RECHERCHE

L’exploration transdisciplinaire des représentations de l’hystérie dans la littérature de la seconde moitié du XIX e siècle m’a conduite à développer deux axes de recherche privilégiés :

  • l’imaginaire du féminin dans les romans naturalistes,

  • le dialogue noué entre la fiction et les sciences, en particulier médicales.

BIBLIOGRAPHIE

* THÈSE

« L’image de l’hystérie dans la littérature de la seconde moitié du dix-neuvième siècle, notamment dans Germinie Lacerteux d’Edmond et Jules de Goncourt, L’Évangéliste d’Alphonse Daudet, L’Hystérique de Camille Lemonnier, L’Abbé Jules d’Octave Mirbeau, Là-Bas de Joris-Karl Huysmans et Lourdes d’Émile Zola », sous la direction de Jacques Noiray, soutenue à l’Université de Paris IV-Sorbonne en décembre 2004.

* CONTRIBUTIONS À DES OUVRAGES COLLECTIFS

« Nana d’Émile Zola », in : Destinées féminines dans le contexte du naturalisme européen, sous la direction de Juliette Vion-Dury, Paris, SEDES, 2008.

Coordination des données collectées par les chercheurs et travail sur les manuscrits 1455 et 1456 de Lourdes pour le Dictionnaire génétique de l’œuvre de Zola, sous la direction de Philippe Hamon et Alain Pagès, ITEM-CNRS, Centre d’études sur Zola et le naturalisme.

La synthèse que j’ai achevée en janvier 2008 a abouti à la réalisation d’un document Word de 1411 pages (5 139 243 signes), présentant plus de 2000 entrées. Ce vaste corpus est progressivement mis en ligne sur le site www.cahiers-naturalistes.com/wiki/doku.php.

« Là-Bas, livre noir de l’hystérie ? Pour une esthétique de la déchirure et de l’inversion », in : Huysmans avec et contre le naturalisme, Éditions Minard, Revue des Lettres Modernes, 2011, pp. 189-205.

Contribution au Dictionnaire Octave Mirbeau, Lausanne, L’Âge d’Homme / Angers, Société Octave Mirbeau, sous la direction de Yannick Lemarié et Pierre Michel, 2011.

* ÉDITION CRITIQUE

Notes et dossier de La Curée d’Émile Zola, Paris, Classiques Garnier, 2012, à paraître.

* ARTICLES PUBLIÉS DANS DES REVUES À COMITÉ DE LECTURE & ACTES DE COLLOQUES NATIONAUX OU INTERNATIONAUX

« Émile Zola et Romain Rolland : l’Action et l’Esprit à l’époque de l’Affaire Dreyfus », Cahiers de Brèves, n° 8, 2002, pp. 4-10.

« Tintement et bourdonnement dans l’imaginaire mirbellien : une esthétique impressionniste du morbide et de la volupté », Cahiers Octave Mirbeau, n° 11, 2004, pp. 172-184.

« La clef mathématique de Lourdes », Les Cahiers naturalistes, n° 78, 2004, pp. 283-300. 

« Les doubles de l’abbé Jules, ou comment un hystérique peut en cacher un autre », Cahiers Octave Mirbeau, n ° 13, 2006, pp. 4-22.

« Émile Zola et Romain Rolland, chantres d’une religion nouvelle dans Les Trois Villes et Jean-Christophe », Actes des Journées Internationales Romain Rolland organisées à Vézelay les 2 et 3 octobre 2004, sous la direction de Bernard Duchatelet, pp. 46-55, Europe, octobre 2007, pp. 46-55.

« Le monstre féminin dans les romans de Mirbeau », Octave Mirbeau : Passions et anathèmes, Actes du Colloque organisé au Centre International de Cerisy-la-Salle du 27 septembre au 1er octobre 2005, sous la direction de Laure Himy-Pieri et Gérard Poulouin, Caen, Presses Universitaires de Caen, 2007, pp. 57-67.

« Isabelle ou l’hystérisation du récit », Bulletin des Amis d’André Gide, dir. publ. Pierre Masson, n°159, XLI e année, vol. XXXVI, juillet 2008, pp. 319-330.

« Octave Mirbeau et Romain Rolland : une dynamique du dépassement », L’Europe en automobile. Octave Mirbeau écrivain voyageur, Actes du Colloque « Voyage à travers l’Europe. Autour de La 628-E8 d’Octave Mirbeau » organisé à l’Université Marc Bloch-Strasbourg II du 28 au 30 septembre 2007, sous la direction d’Éléonore Reverzy et de Guy Ducrey, conjointement avec le CERIEL et l’Europe des Lettres, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, coll. « Configurations littéraires », 2009, pp. 239-253.

« Lettre inédite de Zola à Edmond Lepelletier : ‘‘ mon idée de Paris, personnage muet et immense ’’ », Les Cahiers naturalistes, n ° 83, 2009, pp. 215-222.

« La camériste de Médée : la figure de la bonne infanticide dans les romans naturalistes », Le Paon d’Héra, dir. publ. Laurence Le Diagon-Jacquin ; président d'honneur Pierre Brunel, Les Éditions du Murmure, n°5, décembre 2009, pp. 153-169.

« Les Cloportes ou le récit lucifuge », Jules Renard : Un œil clair pour notre temps, Actes du Colloque organisé à la Bibliothèque Nationale et à l’Université Paris-Diderot les 26 et 27 mars 2010, sous la direction de Michel Autrand, Chitry-les-Mines, Bulletin de l’Association des Amis de Jules Renard, Volume hors-série, 2011, pp. 35-44.

« La création in vitro », communication prononcée le 9 avril 2010 dans le cadre du Séminaire Zola de la Sorbonne-Nouvelle et de l’ITEM, sous la direction d’Alain Pagès, Les Cahiers naturalistes, n°85, 2011, pp. 147-160.

« La Curée ou la chasse au mythe : pour une réécriture théâtrale et cinématographique de l’hallali », Actes du Colloque « Zola et le naturalisme » organisé l’Université de Lisbonne du 9 au 11 décembre 2010, sous la direction de Kelly Basilio, à paraître.

* CONFÉRENCES DANS LE CADRE DE SÉMINAIRES ou DE JOURNÉES D’ÉTUDE

« La plume et l’éprouvette : l’image des biotechnologies dans la littérature de 1818 à nos jours », communication donnée le 13 mars 2009 au Centre Pierre Naville, laboratoire de recherche en Sociologie de l’Université d’Évry-Val d’Essonne, dans le cadre du Séminaire « Biotechnologies. Sociologie des sciences et des techniques », sous la direction de Philippe Brunet.

« Du cabriolet à la vieille bagnole : histoire d’un détournement », communication donnée le 10 novembre 2011 au CCFA (Comité des Constructeurs Français d’Automobiles), dans le cadre de l’Atelier « L’Automobile populaire : De la voiture de quelques-uns à la voiture pour tous », sous la direction de Patrick Blain.

* COMPTES RENDUS

Compte rendu de Je m’accuse de Léon Bloy, Jaignes, La Chasse au Snark, 2003, 191 p., Les Cahiers naturalistes, n° 79, 2005, pp. 296-299.

Compte rendu de L’imaginaire dans l’œuvre de Renée Vivien de Marie-Ange Bartholomot-Bessou (Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2004, 439 p.) dans Les Cahiers naturalistes, n° 79, 2005, pp. 299-301.

Compte rendu des Romans de la Salpêtrière. Réception d’une scénographie critique : Jean-Martin Charcot dans l’imaginaire fin-de-siècle de Bertrand Marquer (Genève, Droz, 2008, 421 p.) dans Les Cahiers naturalistes, n° 83, 2009, pp. 332-334.

Compte rendu de Nana d’Émile Zola d’Éléonore Reverzy (Paris, Gallimard, coll. « Folio Foliothèque », 2008, 233 p.) dans Les Cahiers naturalistes, n° 83, 2009, pp. 311-313.

Compte rendu de La Poétique romanesque de Joris-Karl Huysmans de Stéphanie Guérin-Marmigère (Paris, Honoré Champion, 2010, 530 p.) dans Les Cahiers naturalistes, n° 85, 2011, pp. 321-323.

Compte rendu du Signe et la Consigne : Essai sur la genèse de l’œuvre en régime naturaliste. Zola, sous la direction de Philippe Hamon (Genève, Droz, 2009, 320 p.) dans Genesis. Revue internationale de critique génétique, 33, 2011, pp. 190-191.

Compte rendu du Petit Chose. Bulletin de l’Association des Amis d’Alphonse Daudet (4e série, n°100, 2011) dans Les Cahiers naturalistes, n° 86, à paraître.

Bibliographie :


AccueilContactL'ItemRSSPodcast — Site propulsé par Lodel