Clélia Anfray

Clélia Anfray, Associée (Docteur ès lettres, Pr. agrégé)

Agrégée de Lettres Modernes, docteur ès Lettres (La Bible de Zola : mythocritique des Rougon-Macquar, Jean-Yves Tadié (dir.), Paris IV, 2003).
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Domaines de recherche
Roman et théâtre d’Emile Zola
Théâtre de Victor Hugo
Censure dramatique au XIXe siècle

Thèmes de la recherche
Bible, religion et exégèse dans la littérature
Mythe et littérature
Personnage du lecteur dans le roman

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Co-direction de journée d’études

« Zola et Tolstoï », journée d’études co-organisée avec Sophie Guermès, 18 octobre 2013, Paris III.

Sélection bibliographique

Ouvrage

Zola biblique. La Bible dans les Rougon-Macquart, Le Cerf, « Bible et littérature », 2010.

Éditions critiques

Lucrèce Borgia de Victor Hugo, préface et notes, Gallimard, « Folio théâtre », 2007.

Le Roi s’amuse  de Victor Hugo, préface et notes, Gallimard, « Folio théâtre », 2009.

Marie Tudor de Victor Hugo, préface et notes, Gallimard, « Folio théâtre »,à paraître (2012).

Articles dans des revues internationales avec comité de lecture

« La Faute (originelle) de l’abbé Mouret. Approche mythocritique du roman », Cahiers naturalistes,n°79, 2005, p.45-58.

« La lectrice ou la révélation du désir. Etude de la scène de lecture dans les romans du XIXe siècle », Revue d’Histoire Littéraire de la France, n°1, janvier-mars 2005, p.111-119.

« La scène surveillée. Censure des adaptations théâtrales des Rougon-Macquart. Conférence sur l’Assommoir : une saynète inédite d’Emile Zola ? », Cahiers naturalistes, n°83, 2009, p. 223-244.

« Le livre et ses lecteurs dans les Rougon-Macquart. Ambiguïtés idéologiques d’Emile Zola », Revue d’Histoire Littéraire de la France, janvier 2010, n°1, p.65-81.

« Zola, lecteur de Renan », Nineteenth-Century French Studies, 38, n° 3-4, 2010, p.48-59.

« Le Tasse disparu. Fin d’un mythe romantique », Romantisme, n°148, 1, 2010, p. 145-156.

« Lecteur d’Etat. Une esthétique holiste de la réception », Poétique, n°163, 2010, p. 349-359.

« Comment peut-on être censeur ? L’exemple de Victor Hallays-Dabot »,Nineteenth-Century French Studies,39, n°3-4, 2011, pp.57-68.

« Les Jésuites de Quinet : un événement littéraire ? Réflexions sur une réception complexe », Romantisme, 2012, p.123-134.

« Pyrame et Thisbé au XIXe siècle : mythe ou imagerie ? Dumas, Zola, Maupassant », Revue d’Histoire Littéraire de la France, à paraître fin 2012.

Articles dans des actes de colloques

« Germinalen rouge : rhétorique de la censure dramatique », Le Théâtre dans le débat politique, Théâtre/Public, n°181, avril 2006, p.18-23

« Le mythe de Ganymède chez Dante et son illustration par Botticelli, Blake et Doré », Ganymède ou l’échanson. Rapt, ravissement et ivresse poétique. Actes duColloque « Ganymède  et l’échanson», dir. Véronique Gély, Presses universitaires de Paris 10, « Littérature et poétique comparées », 2008, p. 133-144.

« Zola à l’épreuve de la théologie. Lectures de Renan », Les religions du XIXe siècle, IVe congrès de la SERD, http://etudes-romantiques.ish-lyon.cnrs.fr/cariboost_files/CleliaAnfray.pdf, 2011

« Zola/Busnach. Pièces à quatre mains », Correspondance et théâtre, Jean-Marc Hovasse (dir.), Presses universitaires de Rennes,  2012, p.73-82.

« Police de la langue. La langue à l’épreuve de la censure dramatique », Le XIXe siècle et ses langues, Ve congrès de la SERD (à paraître en ligne 2012)

Communication publiée en ligne

« Hugo et la censure : Charles Brifaut, censeur intime », Groupe Hugo, 5 février 2011, http://groupugo.div.jussieu.fr/Groupugo/11-02-05Anfray.htm

Articles dans des ouvrages collectifs

« Le Tasse ou la voix du père », Lamartine : autobiographie, Mémoires, fiction de soi (1807-1870), dir. de Nicolas Courtinat, Centre de recherches révolutionnaires et romantiques, 2009, p.53-62.

« La poésie italienne selon Quinet. Dante, Pétrarque, L’Arioste, Le Tasse » , Edgar Quinet et la poésie, sous la direction de Sophie Guermès, Honoré Champion, à paraître en 2012.

Entrées dans des dictionnaires à comité scientifique

Entrées pour le Dictionnaire de la bible dans la littérature, sous la direction de Sylvie Parizet, éditions du Cerf (à paraître en 2013):

-      « Emile Zola »

-      « David » (Abishag, Absalom, Goliath, Jonathan)

-      « Bethsabée »

Entrées  pour le Dictionnaire Victor Hugo, sous la direction de Claude Millet et de David Charles, éditions Garnier (à paraître en 2013):

-      « Emile Zola »

-      « Henri Meschonnic »

-      « Edgar Quinet »

-      « censure »

-      « 1832 »

Entrée « Bible » pour le Dictionnaire des naturalismes, sous la direction de Colette Becker et Pierre Dufief, Honoré Champion.

Comptes-rendus critiques

Zola et le rire, Marie-Ange Voisin-Fougère (éd.), éd. du Murmure, 2003, les Cahiers naturalistes, n°79, 2005.

Actualité de Zola en l’an 2000, Actes du Colloque International, L’Orientale Editrice, Napoli, 2004, les Cahiers naturalistes, n°79,2005.

Jacques Bouveresse, La connaissance de l’écrivain. Sur la littérature, la vérité et la vie, Agone, « Banc d’essais », 2008, Les Cahiers naturalistes, n°84, 2010.

Bibliographie :


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