Marianne Jakobi

Marianne Jakobi, Pr.
Université Blaise-Pascal – Clermont-Ferrand 2
Marianne.jakobi@univ-bpclermont.fr

Professeure d’Histoire de l’art contemporain, HDR

Membre du Centre d’Histoire « Espaces et Cultures » (CHEC) et chercheuse associée au Centre André Chastel et à l’ITEM (CNRS-ENS).

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Thèmes de recherche :

• Histoire de l'art contemporain fin XIX-XXIe siècles
• Ecrits d’artistes, titres d’œuvres d’art
• Approche génétique de l’art

Formation et diplômes

• Nov. 2012 : Habilitation à diriger les recherches, Université Paris Ouest Nanterre La Défense). Archives de la création et titrologie. L’œuvre de Dubuffet comme processus (synthèse) et L’invention du titre de peintre au XIXe siècle (inédit)
Garante : Prof. Ségolène Le Men.

• 2011-2012 : Délégation CNRS à l’ITEM, UMR 8132, équipe « Histoire de l’art, processus de création et genèse de l’œuvre  ». 

• 2002-2005 : Contrat post-doctoral, CNRS, UMR 8150 – Centre André Chastel équipe « Histoire de l’art contemporain ».

• 2001 : Doctorat d’Histoire de l’art, sous la direction de Françoise Levaillant, Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne : « "L’art s’adresse à l’esprit et non pas aux yeux" : les titres dans l’Œuvre de Jean Dubuffet ».

• 1997-2002 : Allocataire, Monitrice de l'enseignement supérieur et ATER, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, UFR 03 d’histoire de l’art.

• 1996 : D.E.A. d’Histoire de l’art contemporain, Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne. 

• 1995 : Diplôme de l’École du Louvre et Maîtrise de Lettres modernes, Université Paris 7 Denis Diderot.

• 1993-1994 : Lectrice, dipartimento di filologia e critica della letteratura, Univer­sità degli studi di Siena, Italie.

• 1989 : « First Certificate in English », University of Cambridge, Grande-Bretagne.

Direction de thèses en cours

• Camille Penet-Merahi : L’écriture dans la pratique artistique algérienne contemporaine (1962-2012), 1ère inscription en 2013-2014. Contrat doctoral à l’Université Blaise-Pascal (2013-2016).

• Jonathan Danikowski : Les titres des œuvres surréalistes (codirection avec Fabrice Flahutez, Université Paris Ouest Nanterre La Défense) 1ère inscription en 2013-2014.

• Pierre Bonhomme, Histoire des discours et des pratiques révolutionnaires dans les arts des années 1970, des avant-gardes aux arts populaires de France et d’Allemagne. (codirection avec Fabrice Flahutez, Université Paris Ouest Nanterre La Défense), 1ère inscription en 2012-2013.

• Julie Brousse, La question du paysage dans l’art contemporain : les parcs de sculptures en Auvergne, 1ère inscription en 2011-2012.

• Martial Déflacieux, L’écriture dans les expositions d'art contemporain en France et son impact sur le processus créatif (de 2000 à nos jours) co-direction avec Cédric Loire (Ecole Supérieure d’art de Clermont-Métropole) 1ère inscription en 2011-2012.

Participation à des jurys de thèses :

• Nagham Hodaifa, L’Œuvre de Marwan de 1964 à nos jours : le visage en question et l’œuvre sur papier, thèse de doctorat d’Histoire de l’art contemporain de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sous la co-direction de Mme. Françoise Levaillant (directrice de recherche honoraire au CNRS) et M. le Professeur Emmanuel Pernoud.
Jury : Françoise Levaillant, Emmanuel Pernoud, Silvia Naef (Professeure ordinaire, Université de Genève), Jörn Merkert (ancien Directeur de la Berlinische Galerie – Museum für moderne und zeitgenössische Kunst in Berlin), Marianne Jakobi), soutenance le 28 mai 2015, INHA (Salle Perrot),
Pré-rapporteur.

• Hiromi Matsui, L’architectonique cubiste du corps. Les schémas anatomiques chez Picasso et Raymond Duchamp-Vignon (1907-1918), thèse de doctorat d’Histoire de l’art contemporain de l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense, sous la direction de Mme. le Professeur Claire Barbillon.
Jury : Claire Barbillon, Ségolène le Men (Professeur,Univ. de Paris Ouest Nanterre La Défense),David Cottington (Professor, Kingston University, Londres), Marianne Jakobi, soutenance le 12 mars 2015, Univ. Paris Ouest.
Pré-rapporteur.

• Chorong Yang, Graffiti et street art. Etude des discours historiographiques et de la critique esthétique d’une forme sociale de modernité visuelle, thèse de doctorat d’Histoire de l’art contemporain de l’Université Pierre Mendès France de Grenoble, sous la direction de M. le Professeur Laurent Baridon.
Jury : Laurent Baridon, Alain Bonnet (Professeur,Univ. de Grenoble), Marianne Jakobi, Jean Nayrolles (Professeur, Univ. de Toulouse 2), soutenance le 16 décembre 2014, Univ. de Grenoble.
Pré-rapporteur.

• Pauline von Arx, Francis Picabia et l’écriture poétique. Des premiers poèmes publiés à la collaboration avec l’éditeur Pierre-André Benoit (PAB), thèse de doctorat d’Histoire de l’art contemporain de l’Université de la Sorbonne, sous la direction conjointe de M. et Mme les Professeurs Arnaud Pierre (Université Paris-Sorbonne) et Maria Grazia Messina (Università degli Studi di Firenze).
Jury :Arnaud Pierre, Maria Grazia Messina, Giovanna Angeli (Professeur, Università degli Studi di Firenze) Marianne Jakobi, Isabelle Ewig (Univ. Paris IV) et Maria Stravrinaki, (Univ. de Paris 1), soutenance le 19 décembre 2014, INHA.
Pré-rapporteur et Présidence du jury.

• Thomas Augais, Trait pour trait. Alberto Giacometti et les écrivains par voltes et faces d’ateliers, sous la direction de M. le Professeur Jean-Yves Debreuille (Université Lyon 2).
Jury : Jean-Yves Debreuille Dominique Carlat (Professeur, Univ. Lyon 2), Michel Collot (Professeur, Univ. Paris 3), Marianne Jakobi, Michel Jarrety (Professeur, Univ. Paris 4), Patrick Née (Professeur, Univ. Poitiers), soutenance le 23 novembre 2009, Univ. Lumière Lyon 2.

PUBLICATIONS

Ouvrages

  • Marianne Jakobi, Gauguin-Signac. La genèse du titre contemporain, Paris, CNRS Éditions,2015, 304 p.
  • Marianne Jakobi (avec Julien Dieudonné), Dubuffet, Paris, Perrin, 2007, 608 p.
  • Marianne Jakobi, Jean Dubuffet et la fabrique du titre, Paris, CNRS Éditions,2006, 224 p.

Editions de correspondances

  • Jean Dubuffet – Alexandre Vialatte. Correspondance(s) Lettres, dessins et autres cocasseries 1947-1975, édition annotée, présentée et préfacée par Delphine Hautois et Marianne Jakobi, Clermont-Ferrand, Au Signe de la Licorne, 2004, 272 p.
  • Jean Dubuffet – Jean Paulhan. Correspondance 1944-1967, édition annotée, présentée et préfacée par Julien Dieudonné et Marianne Jakobi, Paris, Gallimard, 2003, 848 p.

Co-direction d’ouvrages collectifs

  • Laurence Brogniez, Marianne Jakobi et Cédric Loire (dir.), Ceci n’est pas un titre. Les artistes et l’intitulation, Lyon, Fage Éditions, 2014, 244 p. 
  • Pierre-Marc de Biasi, Marianne Jakobi et Ségolène Le Men (dir.), La Fabrique du titre. Nommer les œuvres d’art, Paris, CNRS Éditions, 2012, 458 p.
  • Eric Darragon, et Marianne Jakobi (dir.), La Provocation, une dimension de l’art contemporain (XIX-XXe siècles), Paris, Publications de la Sorbonne, 2004, 349 p.

Articles

·      « Jean Dubuffet, artiste brut : matérialité, matériaux et nomination », dans : Art Brut et matérialité, à paraître.

·      « Le manifeste artistique : un genre anachronique aujourd’hui ? Le cas de la 12e Biennale de Lyon », dans Camille Bloomfield, Laurence Brogniez, Audrey Ziane (dir.), Entre Discipline(s) et indiscipline : devenirs du manifeste, journée d’études, ULB, Bruxelles, 6 juin 2014, sous presse.

·      « Traces d’écriture et genèse de l’œuvre en histoire de l’art : la question du titre », dans : Pierre-Marc de Biasi et Anne Herschberg Pierrot, Genèse des textes et des formes, Colloque international de critique génétique, 2-9 septembre 2010, Centre culturel international de Cerisy-la-Salle, organisé par l’ITEM (CNRS-ENS), CNRS Editions, sous presse.

·      « Du livre illustré au livre d’artiste : Dubuffet dans l’immédiat après-guerre », dans : Isabelle Chol et Jean Khalfa (dir.), Les Espaces du livre : supports et acteurs de la création texte/image (XXe-XXIe siècles), Actes du colloque international, 6 et 7 septembre 2013, Trinity College, Cambridge, Peter Lang, 2015, p. 43-58.

·      « L’inscription du tahitien dans les titres de Gauguin : intituler avec la langue de l’autre », dans : La Fabrique du titre, CNRS Editions, 2012, p. 203-249.

·      « Introduction. Qu’est-ce que nommer une oeuvre ? », avec Pierre-Marc de Biasi et Ségolène Le Men, dans : La Fabrique du titre, CNRS Editions, 2012, p. 7-25.

·      « Dubuffet » et « Chaissac », L’Art en guerre. France 1938-1947. De Picasso à Dubuffet, Laurence Bertrand Dorléac et Jacqueline Munck (dir.), musée d’art moderne de la ville de Paris, 11 octobre 2012-17 février 2013, Paris Musées, 2012, p. 314-315, 331.

·      « L’orientalisme au pied de la lettre : Jean Dubuffet au Sahara », dans : Laurence Brogniez (dir.), Écrits voyageurs : les artistes et l’ailleurs, colloque international, 28-29 octobre 2010, Pictoriana – FRSFNRS - Université libre de Bruxelles - Musées royaux des Beaux-arts de Belgique, Peter Lang, 2012, p. 97-107.

·      « Histoire et usages du blanc dans l’oeuvre d’Alberto Giacometti », dans : Philippe Kaenel et Dominique Kunz Westerhoff (éds.), Neige-blanc-papier. Poésie et arts visuels à l’âge contemporain, Lausanne, MetisPresses, 2012, p. 65-85.

·      Bertrand Tillier et Catherine Wermester (dir.), Conditions de l’œuvre d’art, de la Révolution française à nos jours, Lyon, Fage Éditions, 2011, (« Archives d’artistes », p. 17-18 ; « Écrits d’artistes, correspondance, mémoires, souvenirs », p. 91-92, « Entretien avec l’artiste, reportage, témoignage », p. 99-100 et « Titres », p. 225-227.

·      « L’édition électronique des lettres d’artistes : le cas Van Gogh » (recension), Perspective. La revue de l’INHA, 2010/2011-4 consacré aux Pays-Bas, p. 807-813.

·      « Collectionner, classer, éditer : l’Art brut et la question de la bibliothèque », dans : Françoise Levaillant, Dario Gamboni et Jean-Roch Bouiller (dir.), Les Bibliothèques d'artistes au XXe siècle, Paris, PUPS, 2010, p. 129-141.

·      « Abstraction et figuration dans les années 1950 : Nicolas de Staël et Jean Dubuffet ou comment représenter le réel », , Ligeia, n° 89-92, « Art et abstraction », L’Abstraction dans les arts. Un concept à définir (dir.) Nadia Podzemskaia, 2009, p. 100-107.

·      « La question du cosmopolitisme artistique à Paris dans les années 1920. Léonce Rosenberg et la galerie de l’Effort moderne », dans : Marie-Claude Chaudonneret (éd.), Les Artistes étrangers à Paris. De la fin du Moyen Âge aux années 1920, Berne, Peter Lang, 2007, p. 237-255.

·      « Jean Dubuffet et le désert dans l’immédiat après-guerre : le mythe du bon sauvage », dans : Marina Vanci-Perahim (dir.), Atlas et les territoires du regard. Le géographique de l’Histoire de l’Art (XIXe-XXe siècles), Paris, Publications de la Sorbonne, 2006, p. 169-184.

·      « Repentirs et traces autobiographiques dans les écrits de Jean Dubuffet », dans : Françoise Levaillant (textes réunis par), Les Écrits d’artistes depuis 1940, Paris, IMEC, 2004, p. 32-43.

·      « Nommer la forme et l’informe. La titraison comme genèse dans l’œuvre de Jean Dubuffet », Genesis, n° 24, Formes, 2004, p. 89-104, en ligne http://www.item.ens.fr/index.php?id=187132

·      « "Portraits à ressemblance éclatée dans la mémoire" Jean Dubuffet ou la provocation par le titre », dans : Éric Darragon, Marianne Jakobi (dir.), La Provocation, une dimension de l’art contemporain (XIX-XXe siècles), Paris, Publications de la Sorbonne, 2004, p. 195-212.

·      avec Delphine Hautois, « Dubuffet et Vialatte », Quoi de neuf ? Vialatte, Bibliothèque municipale et interuniversitaire de Clermont-Ferrand, 2004, p. 80-81.

·      « Les lectures d’un peintre "ennemi" de la culture. La bibliothèque de Jean Dubuffet », Les Cahiers du Musée national d’art moderne, n° 77, 2001, p. 92-122.

·      « Un artiste et un marchand collectionneurs. Première lecture de la correspondance inédite entre Jean Dubuffet et Pierre Matisse », Histoire de l’art, n° 44, « Sur le XXe siècle », 1999, p. 93-107.

Autres publications

Critique d’art. Revue critique et bibliographique

https://critiquedart.revues.org/15560

A paraître :

Wemaëre & JornPaul Wood, Western Art and the Wilder,

n° 42, 2014 :

Jean Dupuy : Where

n°35, 2010 :

Olga Medvekova (dir.), Bibliothèques d’architecture ; Vincent Bouvet, Gérard Durozoi (dir.), Paris 1919-1939 : art, vie et culture ; Robert Dion et Mahigan Lepage (dir.), Portraits biographiques, Jean-Michel Alberola : l’œuvre imprimé ; Brassaï : la maison que j’habite, Les Chemins de l’Art brut.

n°30, 2007 :

Dominique Dupuis-Labbé, Les Demoiselles d’Avignon : la révolution Picasso ; Alain Kirili, Mémoires de sculpteur ; Jacques Villeglé ; Linda & Guy Pieters, Jacques Villeglé ; L’Art tangent ; Crossings : une vue contemporaine

n°29, 2006 :

André Gide – Maurice Denis : correspondance 1892-1945, Jean-Paul Bouillon, Maurice Denis ; Maurice Denis, Philippe Dagen, Arthur Cravan n’est pas mort noyé ; Marc Decimo, Les Jardins de l’Art brut ; Catherine Strasser, Du travail de l’art : observation des œuvres et analyse du processus qui les conduit ; Action restreinte : l’art moderne selon Mallarmé (conférences) / Marcel Broodthaers trente ans plus tard (une conversation) ; Serge Lemoine (dir.), L’Art moderne et contemporain ; Fabrice Hergott, Valérie Da Costa (dir.), Jean Dubuffet ; Gabriele Basilico : carnet de travail 1969-2006 ; Raymond Hains : la boîte à fiches.

n°27, 2006 :

Paul Klee, Le Temps des inventions. Lettres 1903-1905 ; Yves Bonnefoy : lumière et nuit des images ; Victor Brauner : écrits et correspondances 1938-1948 ; Pascal Pinaud ; Jane Poupelet (1874-1932) ; Riopelle : Impression sans fin ; Quand le 21e regarde la 18 e (Cécile Bart, Jacques Vieille, Laurent Joubert, Paul-Armand Gette, Philippe Cazal).

n°26, 2005 :

Philip Ball, Histoire vivante des couleurs. 5000 ans de peinture racontée par les pigments ; Nicolas Charlet, Les Ecrits d’Yves Klein ; Annie Claustres, Hans Hartung. Les aléas d’une réception ; Albert Dresdner, La Genèse de la critique d’art ; Louis Latapie, Patafioles, écrits autobiographiques. Un peintre dans son siècle ; Miroirs, fragments, mosaïques : schèmes et création dans l’art du XXe siècle ; Gerhard Richter : War Cut. 

n°24, 2004 :

Trévor Goulg ; Gottfried Honegger, Homo Scriptor ; Fernand Léger ; ABCD, une collection d’art brut ; L’Aracine et l’Art Brut ; Pierre Alechinsky, Des deux mains ; Jean-Louis Gaillemain, Dali : le grand paranoïaque ; Paul Klee, Lettres de l’époque du Bauhaus (1920-1931) ; Paul Klee, Cours du Bauhaus : Weimar 1921-1922, contributions à la théorie de la forme picturale ; Paul Klee et la nature de l’art : une dévotion aux petites choses ; Jean-Luc Parant, Eboulement deux. La lumière de l’ombre et l’obscurité de l’empreinte ; Jean-Luc Parant : imprimeur de sa propre matière et de sa propre pensée ; Bernard Buffet : secrets d’atelier ; La Vie des formes. Henri Focillon et les arts ; Magnelli entre cubisme et futurisme ; Frac Basse Normandie (1983-2001) ; Une histoire de l’art du Québec : la collection du Musée national des Beaux Arts du Québec.

n°21, 2003 :

Gottfried Honneger, Lettre à... Des écrits inventés et vécus ; Sur les toits ; Albert Oehlen ; Geneviève Bonnefoi, Jean Dubuffet ; D’un printemps l’autre : Prague ; Tapiès.

n°20, 2002 :

Paris : capitale des arts 1900-1968 ; Œil pour œil ; Jean-Pierre Greff, Bazaine ; Marie-Claire Ropars-Wuilleumier, Ecrire l’espace ; L’Entrée du royaume souterrain est ici ; Bernard Pagès ; Alberto et Diego Giacometti ; Francis Marmande, Kirili à Montmajour ; Kirili dialogue avec Carpeaux ; Adriena Šimotová ; Jiří Kolář ; Georges Charbonnier, Le Monologue du peintre ; Jean-Marc Huitorel, Xavier Noiret-Thomé ; Jean-Marc Huitorel, Robert Suermondt ; Michel Menu, Michel Paysant et la théorie des ensembles ; Alain Benoît : l’anti-héros charnel contre les héros acharnés (prise 2) ; Anthony Caro : l’évolution d’un sculpteur ; Yan Pei-Ming ; Area revue)s.

n° 19, 2002 :

« Une actualité Dubuffet en trompe l’œil », p. 13-16

Revue de l’art (Bibliographie critique. XXe siècle).

Roland Recht, Point de fuite. Les Images des images des images. Essais critiques sur l’art actuel, 1987- 2007, Paris, ENSBA, coll. « D’art en questions », 2009, 320 p., n° 174, 2011/4.

Richard Leeman (dir.), Le Demi-siècle de Pierre Restany. Paris, INHA-Les éditions des Cendres, 2009, 557 p., n° 171/2011-1.

Thierry Dufrêne et Anne-Christine Taylor (dir.), Cannibalismes disciplinaires. Quand l’histoire de l’art et l’anthropologie se rencontrent, Paris, Musée du Quai Branly - INHA, 2009, 396 p., n° 169/2010-3.

Philippe Kaenel, avec la collaboration de Catherine Lepdor, Théophile-Alexandre Steinlen.

L’Œil de la rue, Lausanne, Musée cantonal des Beaux-Arts, Milan, 5 continents Editions, 2008, 238 p., 233, n° 165/2009-3.

Jean-Louis Cohen, New York, Paris, Citadelles & Mazenod, collection « L’art et les grandes civilisations. Les grandes cités », 2008, 495 p., n° 164/2009.

Bruno Latour (dir.), Le Dialogue des cultures. Actes des rencontres inaugurales du Musée du Quai Branly, n° 159/2008-1.

Michael FitzGerald, Picasso and American Art, Londres, Yale University Press, 2007, 400 p., n° 157/2007-3.

Pierre Wat, Claude Viallat.Œuvres/écrits/entretiens, Paris, Hazan, 2006, 159 p., n° 162/2008-4.

L’Art peut-il se passer de commentaire(s) ?, colloque évènement, MAC/VAL, 2006, 134 p., n° 155/2007-1.

Sylvie Coëllier (dir.), Histoire et esthétique du contact dans l’art contemporain, Aix-en- Provence, Publication de l’Université de Provence, 2005, 256 p., n° 151/2006-1.

Claude Schvalberg, La Critique d’art à Paris. 1890-1969. Chronologie/Biobliographie, Paris, La porte étroite, 2005, 329 p., n° 152/2006-2.

Dorthe Aagesen, Kasper Monrad et Rikke Warming (dir.), Matisse. Masterpieces at Statens Museum for Kunst, Copenhague, Statens Museum for Kunst, 2005, 208 p., n° 151/2006-1.

Les Cahiers du musée national d’art moderne

Nadia Podzemskaia, Colore simbolo immagine. Origine della teoria di Kandinsky, n° 83, 2003, p. 124-126.

Encyclopædia Universalis

  • « Bibliothèques d’artistes et d’écrivains : Louis Aragon, Écrits sur l’art moderne, Paris, Flammarion, 1981 », CD-Rom version 9, 2003.
  • « Bibliothèques d’artistes et d’écrivains : Jean Dubuffet, Prospectus et tous écrits suivants, 4 vol., Paris, Gallimard, 1967 et 1995 », CD-Rom version 9, 2003.
  • « Bibliothèques d’artistes et d’écrivains : Henri Matisse, Écrits et propos sur l'art, textes, notes et index établis par Dominique Fourcade », Paris, Hermann, 1972,CD-Rom version 9, 2003.
  • « Bibliothèques d’artistes et d’écrivains : Jean-Paul Sartre, « La Recherche de l’Absolu », Situation III, Paris, Gallimard, 1992, CD-Rom version 9, 2003.
  • « Analyse d’œuvres : Pierre Matisse portrait obscur et Rue Passagère de Jean Dubuffet »,  CD-Rom version 8, 2002.
  • « Jean Dubuffet »,  CD-Rom version 7, 2001.

Presse, guides, pédagogie

  • « Les titres en tahitien de Paul Gauguin », La Minute Recherche, action de vulgarisation et de diffusion de la culture scientifique de l’Université Blaise-Pascal, page d’accueil 26 juin 2013, consultation et archivage Site web UBP > Actualité scientifique > Recherche http://www.univ-bpclermont.fr/article2294.html
  • Vlaminck, un instinct fauve, L’Estampille objet d’art, hors série, n° 35, 2008, p. 18-55.
  • « Alberto Giacometti : sculpture et primitivisme », Beaux-Arts, n° spécial Giacometti, 2007, p. 12-19.
  • « Fiches pédagogiques », Nouvel accrochage du MNAM, Centre Georges Pompidou, salle Jean Dubuffet et salle Jean Paulhan, 2007.
  • « Articles » Provence, collection « L’art pour guide », Paris, Gallimard, 2006.
  • avec Delphine Hautois, Entretien : Jean Dubuffet et Alexandre Vialatte – Correspondance(s) », n° 54, 2005, http://fondationlaposte.org/actualite.cfm
  • « Articles » Bourgogne, collection « L’art pour guide », Paris, Gallimard, 2005.

Communications orales (à partir de 2010)

« Aby Warburg : le désert, les images et l’anthropologie », Cracking perspective # 2. Le Land Art et ses alentours : déserts et créations artistiques, journée d’étude, ESACM, Clermont-Ferrand, 2-3 février 2015.

« Pour une approche génétique et historique du titre », Séminaire de l’équipe « Histoire de l’art : processus de création et genèse de l’œuvre » de l’ITEM, Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris (ENSBA), Bâtiment des Loges, vendredi 30 janvier 2015.

« Introduction et conclusion », Le Corbusier : figure patrimoniale ?, journée d’étude, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand, espace municipal Georges-Conchon, 21 novembre 2014.

Les archives de la création d’Ingres, journées d’études (avec Pierre-Marc de Biasi et François-René Martin), musée Ingres à Montauban, 8-10 juillet 2014.

« Pour une approche génétique du titre d’œuvre d’art », L’identité et l’écrit. L’image a-t-elle besoin de mots ?, Journée d’étude dans le cadre du programme doctoral de l’Université de Lausanne en Histoire de l’art (Nicolas Bock et Christian Michel), 7 novembre 2014.

« Trace, paysage et nature : du Land art historique aux pratiques actuelles (Robert Smithson, Jean Clareboudt, Andy Goldsworthy) », Land Art et après, colloque international du CIEREC de l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne, 24 octobre 2014.

« Edith Boissonnas et Jean Dubuffet », Edith Boissonnas. L’écriture à l’état brut, Colloque international, Université de Neuchatel et Université de Laussanne, organisé par Dominique Kunz Westerhoff, Daniel Maggetti, Muriel Pic, 25-26 septembre 2014.

«  Approche génétique du Bain turc », Les archives de la création d’Ingres, Journées d’étude de l’ITEM (Pierre-Marc de Biasi et François-René Martin), musée Ingres à Montauban, 8-10 juillet 2014.

« Photographier les hétérotopies ? Remarques sur Andreas Gursky et Allan Sekula », Les hétérotopies littéraires, sous la responsabilité de Philippe Mesnard et Yoann Sarrat, Journée d’étude, 3 juin 2014 du CELIS, Maison des Sciences de l’Homme, Clermont-Ferrand.

« Transmettre et créer à l’Université et dans les Ecoles des Beaux-Arts : de l’histoire de l’art à la création contemporaine (et vice et versa). Etats-Unis – Allemagne » avec Pierre Bonhomme, Elaborer, transmettre, créer. La transmission des techniques, des images, des théories dans le processus de création artistique, journée d’étude, organisée avec Catherine Breniquet et Fabienne Colas-Ranou), Maison des Sciences de l’Homme, Clermont-Ferrand, 16 avril 2014.

« Filmer le Land Art »,Cracking perspective. Le Land Art et ses alentours : déserts et créations artistiques, journée d’étude (avec Cédric Loire et Fabrice Flahutez), ESACM, Clermont-Ferrand, 6 décembre 2013.

« Pratiques actuelles : l’artiste entre invention et réalisation, Table ronde animée par Marianne Jakobi et Diane Watteau avec Eva Jospin, Nathalie Junod-Ponsard, Ramy Fischler, Marie-Hélène Bersani », Décors de peintres. Invention et savoir-faire, XVIe-XXIe siècles, colloque international organisé par Catherine Cardinal, Mobilier national, Paris, 28 novembre 2013.

« Coucou Bazar de Jean Dubuffet : feu d’artifice de L’Hourloupe », conférence de l’Association des amis des musées de Clermont-Ferrand (AMA), 4 octobre 2013, Université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand.

« Ecrits d’art brut », journée d’étude, Regards autres, 5 octobre 2013, Grand Amphithéâtre, Berges du Rhône, Université Lyon 2, Lyon.

« De l’Opus au Sans titre : nommer ce qui n’est plus une figure », Pouvoirs du titre. Genèse et enjeux de l’intitulation artistique à l’époque contemporaine (XIXe-XXIe siècles) Colloque international, Clermont-Ferrand, 11-12 mars 2013.

« Archives de la création, titres et dessins : pour une histoire de l’art génétique », journée d’étude, Temporalité du processus de création, 25 octobre 2012, INHA, Paris.

« Les titres des œuvres d’Ingres », Ingres et la génétique. Questions de terminologie, journée d’étude 12 juin 2012, Musée du Louvre, Paris.

« La dimension décorative dans les installations de Buren et de Christo », Les peintres aux prises avec le décor, Journée d’études organisée par Catherine Cardinal, MSH Clermont-Ferrand, 18 mai 2011.

« Pierre Alechinsky : l’écriture dans la peinture », Conférence de l’AMA, Clermont-Ferrand, 11 février 2010.

« Processus d’écriture dans l’œuvre imprimée de Jean-Michel Alberola », Genèse des arts graphiques et de l’édition illustrée - Histoire de l’art, de l’image et de l’édition, séminaire de l’ITEM, 10 mars 2010, INHA, Paris.

Co-direction de colloques et journées d’études

"Cracking perspective" #2, Le Land Art et ses alentours : déserts et créations artistiques, journée d’étude (avec Cédric Loire et Fabrice Flahutez), ESACM, Clermont-Ferrand,2-3 février 2015.

Le Corbusier : figure patrimoniale ?, Ecole  nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand, (avec Mathilde Lavenu et Gwenn Gayet), Espace Georges-Conchon, Clermont-Ferrand, 21 novembre 2014.          

Elaborer, transmettre, créer. La transmission des techniques, des images, des théories dans le processus de création artistique, (avec Catherine Breniquet et Fabienne Colas-Ranou), Maison des Sciences de l’Homme, Clermont-Ferrand 16 avril 2014.

"Cracking perspective". Le Land Art et ses alentours : déserts et créations artistiques, journée d’étude (avec Cédric Loire et Fabrice Flahutez), ESACM, Clermont-Ferrand, 6 décembre 2013.

Pouvoirs du titre. Genèse et enjeux de l’intitulation artistique à l’époque contemporaine (XIXe-XXIe siècles), (avec Laurence Brognez et Cédric Loire), Colloque international, Bruxelles, 11-12 mai 2012 et Clermont-Ferrand, 11-12 mars 2013.

Ingres et la génétique. Questions de terminologie, journée d’étude (avec Pierre-Marc de Biasi et Ségolène le Men) au Musée du Louvre, 12 juin 2012.

États de l’art : XIXe siècle (avec Ségolène Le Men et Claire Barbillon), journée d’étude, Institut national d’histoire de l’art (INHA), Paris, 24 novembre 2009.

La fabrique du titre (avec Pierre-Marc de Biasi, Nadeije Laneyrie-Dagen et Ségolène Le Men), journée d’étude de l’Institut des Textes et Manuscrits Modernes, CNRS, École normale supérieure, Paris, 26 juin 2008.

Session « Genèse dans les manuscrits littéraires et les arts plastiques. Quelle efficacité graphique dans la fabrique de l’œuvre ? » (avec Claire Bustarret), huitième congrès international de l’Association Internationale pour l’Etude des Rapports entre Texte et Image, INHA, Paris, 7-11 juillet 2008.

Génétique des arts plastiques (avec Pierre-Marc de Biasi et Nadeije Laneyrie-Dagen), journée d’étude de l’Institut des Textes et Manuscrits Modernes, CNRS, École normale supérieure, Paris, 1er juin 2007. (http://www.diffusion.ens.fr/index.php?res=conf&idconf=1867.)

La provocation, une dimension de l’art contemporain (XIX-XXe siècles)(avec Éric Darragon et Gaëlle Morel), colloque international du Centre interuniversitaire de recherche en histoire de l’art contemporain, Université de Paris-1, Institut d’art et d’archéologie, Paris, 2-3 février 2001.

Bibliographie :


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