Catherine Boré

Catherine Boré, PU associée
Université Cergy-Pontoise- IUFM de Versailles
catherine.bore@noos.fr
16, rue St- Vincent-de- Paul75010 PARIS
01-45-26-39-76

Maître de conférences HC (7e section)

•Thèse sur les « Choix énonciatifs dans la mise en mots de la fiction : le cas des brouillons scolaires ». direction Claudine FABRE- COLS, Université Stendhal-Grenoble 3
•membre titulaire au Laboratoire MoDyCo (Directeur : B. Laks) UMR 7114 CNRS, Université Paris X-Nanterre, et co-responsable de l’équipe de recherche « Supraphrastique » dans le secteur « Modèles »  de MoDyCo.

Axes de recherche
1. Description de l’écriture, du style et des genres scolaires à travers leur élaboration dans les  brouillons d’élèves.
Domaines concernés : Linguistique textuelle et analyse de discours, didactique de l’écrit et de l’écriture, méthodologie de la génétique des textes.
2. Discours rapportés. Interprétation des reformulations de textes « ordinaires », notamment de fiction dans les écrits scolaires, recherche de la manière dont les jeunes scripteurs (se) représentent la parole d’autrui.
Domaines concernés : Linguistique de l’énonciation, discours rapporté,  reformulations écrites, interactions et reformulations orales.
3. Au sein du Laboratoire « MoDyCo », recherches en linguistique de corpus, constitution et traitement automatisé à partir de corpus oraux et écrits

Bibliographie en rapport avec la génétique
-    Boré, C.  (2000 a) « Le brouillon, introuvable objet d’étude ? », revue Pratiques n° 105, « La réécriture », université de Metz, pp. 23-49.
-    Boré, C. (2002-3): « Reformulations orales et écrites : part du cognitif, part du linguistique. » Repères n° 26-27 L’écriture et son apprentissage à l’école élémentaire. Actes du colloque de l’INRP (mars 2002), pp. 259-275.
-    Boré, C. (2004f) : «  L'écriture scolaire : langue, norme, "style" : quelques exemples dans le discours rapporté », revue Linx n°51, université de Paris X- Nanterre, pp.91-106
-    Boré, C. (2004g) : « Discours rapportés dans les brouillons d’élèves : vrai dialogisme pour une polyphonie à construire » in revue Pratiques n°123-4, « Polyphonie », CRESEF,Université de Metz, pp. 143-169.

Bibliographie :


AccueilContactL'ItemRSSPodcast — Site propulsé par Lodel